Home EQUIPEMENT

EQUIPEMENT

Petit Update de notre équipement photo et vidéo, qui a un peu changé depuis notre dernier article sur le sujet… Au fil des voyages on se rend compte qu’il nous manque telle ou telle chose, que tel objectif n’est pas assez polivalent… Voici donc notre équipement actuel avec quelques petits commentaires. On essayera de mettre à jour cette page en fonction de son évolution 🙂

 

Boitier Panasonic Lumix GX8

Jusqu’à présent fidèle aux Olympus, j’ai décidé de changer de boitier pour passer chez Panasonic. Toujours un appareil photo hybride, et en plus mes anciens objectifs sont toujours compatibles ! L’avantage du Panasonic Lumix GX8, c’est qu’il est (presque) tropicalisé, et qu’en plus d’avoir une qualité de photo exceptionnelle, il permet de filmer en 4K.

Cartes Mémoires

J’utilise principalement des cartes SD SanDisk Extreme Pro de 64 et 128 Go.  Très rapides  (avec des vitesses de prise allant jusqu’à 90 Mo/s et des vitesses de transfert jusqu’à 95 Mo/s), elles permettent de filmer des vidéos en 4K.

Batteries (Panasonic et Dot.Foto)

Une batterie étant rarement suffisante pour une journée de shoot, j’ai complété mon équipement avec deux autres batteries Dot.Foto. Elles disposent de la même capacité de charge que l’originale Panasonic (1200mAh ), coûtent 2 fois moins cher…

 

 

Objectifs

 

 

 

Autre

 

trepied-cullman-nanomax-430T
Trépied Cullman Nanomax 430 T

Un trépied de voyage léger (930 g + un crochet pour éventuellement ajouter du poids), compact (107 cm déplié, mais plus que 34 cm une fois replié) et robuste (la rotule ball RB5.1 est équipée de 2 molettes pour des réglages fluides et précis et elle supporte une charge de 2,5 kg), le tout garanti 10 ans. Facile à plier et déplier, il dispose également d’un petit niveau à bulle pour vérifier que l’on est bien droit.

 

 

 

sac-a-dos-manfrotto-style

Sac à dos Manfrotto Street 

Après plusieurs voyages à me trimballer une sacoche en bandoulière tout sauf pratique + 3 étuis d’objectifs + mon ordinateur à part etc… Il était grand temps de me trouver un sac à dos pratique, pour y stocker tout mon équipement photo. J’ai choisi le sac à dos Manfrotto Style. Avec ses nombreux compartiments amovibles pour y stocker boitier + objectifs, il dispose également d’une fixation latérale pour trépied, d’un emplacement pour drone (ou quelques affaires), d’une grande poche pour y glisser un ordinateur, et de plusieurs petites poches pour d’autres effets personnels… Le tout dans un style plutôt passe partout, parfait pour prendre en cabine avec soi dans l’avion 😉

 

GoPro-Hero-4

Go Pro Hero 4

On a tendance à l’utiliser de moins en moins depuis que j’ai découvert la qualité vidéo de mon Olympus ! Mais ça reste quand même bien pratique pour les activités sportives “dangereuses” pour un appareil photo.

 

drone dji spark

Drone DJI Spark 

Notre dernière acquisition, le drone DJI Spark Blanc. Un mini drone aussi assisté qu’un Mavic Pro ou qu’un Phantom 4.
Son format est parfait pour l’emporter partout facilement (il ne fait que 15 cm et ne pèse que 300g !). Il reconnaît automatiquement les sujets, les suit et les capture au fur et à mesure qu’ils se déplacent, bref, il possède pas mal de modes de films. On a complété notre commande avec deux paires d’hélices et une batterie supplémentaire.

 

 

macbook-pro-13

Macbook pro 13″

J’ai ce Macbook depuis plusieurs années maintenant, et je lui ai récemment ajouté un SSD et 8Go de RAM. Il est pratique, mais il commence peut-être à être un peu léger pour le montage vidéo…

 

 

Disque-Dur-Externe-Western-Digital-1To

Disque dur externe

Un disque dur externe Western Digital de 1 To, pour faire des backups réguliers. Son format est assez pratique et il copie assez rapidement 😉

Batterie-Externe-Aukey

Batterie Externe AUKEY

Avec 20 000 mAh, elle permet de recharger 8 fois entièrement un Iphone. On peut également y recharger un boitier photo et une Go Pro, et son format est parfait pour l’emporter partout (15 x 8,3 x 2 cm) !

C’est tout pour notre équipement photo et vidéo pour l’instant 😉