Home Canada FAIS TES VALISES WEEKLY #2 Road trip au Québec partie 1

FAIS TES VALISES WEEKLY #2 Road trip au Québec partie 1

Ecrit par Agathe 1 juillet 2019

Episode 2 de notre road trip de 3 semaines à travers le Québec ! Si vous n’avez pas encore lu la première partie à Montréal, c’est juste ici

Ca y est, après être restées 6 jours en ville, nous voilà en route pour la vraie partie du road trip ! Au programme cette semaine, du camping, des randos, des ours, c’est parti !

 

Mardi

Après un ptit passage par Canadian Tire, puis Walmart, puis Maxi, puis Starbucks, nous voilà en route pour le parc national de la Mauricie ! Il pleut des cordes, mais on est optimiste on voit un bout de ciel dégagé au loin !

Quelques heures de route plus tard… nous voilà sur notre emplacement de camping. Epic fail #1, il pleut toujours des cordes. Epic fail #2 les moustiques n’ont pas peur de la pluie. Epic fail #3, on découvre qu’il faut un gonfleur pour le matelas de Roulieta….

Mais on a réussi à monter la tente en moins de 4min, record à battre la prochaine fois 😉

C’est reparti donc pour un tour au Canadian Tire, de toute façon le mauvais temps chamboule un peu nos plans et ça va être compliqué de faire les randos qui étaient prévues aujourd’hui…

De retour au camping, les matelas gonflés, on s’est un peu posé en attendant de préparer à manger et aller dormir…

 

Mercredi

Yaaay on a survécu à cette première nuit de camping !

Juliette a bien dormi (en prenant toute la place dans la tente avec son matelas géant ! En plus elle avait froid, et j’ai été trop gentille, j’ai troqué mon duvet super chaud avec le sien pas si chaud ahah) du coup, je ne peux pas en dire autant pour moi…

Aussi, un truc a reniflé notre tente vers 2h du matin, aucune idée de si c’était un chien ou pas (j’ai passé les 5 heures suivantes avec mes écouteurs, à écouter en boucle le seul podcast que j’avais téléchargé (pas de réseau oblige), en essayant de me persuader que c’était le cas !)

 
Mauricie Québec

Mauricie Québec

Mauricie Québec

Mauricie Québec

 

Cette fois-ci il faisait beau ! On en a profité pour faire le tour du parc, et voir tous les points de vues avant de reprendre la route pour passer la nuit dans un airbnb trop cool près du lac Saint Jean.

 

Mauricie Québec

Mauricie Québec

Mauricie Québec

Mauricie Québec

 

Jeudi

Aujourd’hui direction le fjord du Saguenay, avec un premier arrêt par la Baie d’éternité, là où se trouve notre emplacement de camping pour la nuit.

 

Fjord Saguenay Quebec

Fjord Saguenay Quebec

Fjord Saguenay Quebec

Fjord Saguenay Quebec
On en a profité pour s’arrêter en route faire quelques vues au drone.

 
Fjord Saguenay Quebec

Fjord Saguenay Quebec

Fjord Saguenay Quebec
 

Une fois arrivée, la tente montée, et un paquet de pâtes chinoises avalé sur le parking du visitor center (le tout en se faisant bouffer par les moustiques !) c’est parti pour la première vraie rando du road trip. On commence tranquilou avec 7,5km dans la forêt qui borde fjord de Saguenay. On l’a finie bien moins tranquilou, avec la bombe à ours sous le bras, en tapant dans les mains et en chantant du yaourt de Queen pour faire du bruit (on vous laisse deviner quelle chanson était de circonstance… ahah)

De retour au camping, on s’est pris une petite douche de 4 min précisément, avant de se réfugier dans la voiture pour éviter la drache… Décidément deux nuits en camping et deux nuits sous la flotte !

 

Vendredi

Deuxième réveil en camping et même avec la pluie on a carrément mieux dormi ! Perso j’ai opté pour la technique des écouteurs sur les oreilles une bonne partie de la nuit, pour éviter de trop entendre les bruits extérieurs et flipper pour un rien… Pas de sniffage chelou cette fois-ci, à part un voisin qui ronflait tellement fort qu’on l’entendait à 10 m ! On se serait crus dans les tropiques ! Les oiseaux étaient au taquet dès 4h ! ^^

9h00 tapante, on a repris la route en direction de l’autre côté du fjord du Saguenay, vers le village de Sainte Rose du Nord. Là-bas, on a fait deux minis randonnées, puis une petite pause pâtes à la sauce tomate au réchaud de camping devant un troupeau de vache (on se serait crues en Savoie).

 

Saguenay fjord Quebec

Saguenay fjord Quebec

Saguenay fjord Quebec

 

Avant de reprendre la voiture pour cette fois-ci le secteur de Baie Sainte Marguerite. Et on a vu un ours sur la route ! Une fois sur place, on a fait une autre randonnée de 7 km, le sentier du fjord, pour aller voir des Belugas ! (On en a vu, mais ils étaient super loin ^^).
En chemin, on a bien sûr refait notre technique du “je claque dans les mains en chantant faux” ahah

 

Saguenay fjord Quebec

Saguenay fjord Quebec

 

On a fini la journée par un rapide passage par Tadoussac, où on a trouvé la ville quand même super touristique…

 

Tadoussac Quebec

Tadoussac Quebec

Tadoussac Quebec

 

Dernière partie de route pour la journée, avec la fameuse route des baleines en direction notre gîte pour la nuit… Le brouillard est tombé en 2 km, ça donnait une ambiance super bizarre, un peu style Stranger Things…. Ca m’a rappelé l’Oregon ! ^^

 

Route des baleines Quebec

 

 

Samedi

Réveil difficile pour la Roulieta qui s’est fait enfermer dehors par la dame du gîte où on dormait la veille, parce qu’elle passait un coup de fil dehors ! ahah

Il était tard, je dormais déjà, et j’ai pas vu ses appels en panique depuis la voiture où elle s’apprêtait à passer la nuit. Coup de bol, je me suis toujours pas faite au décalage horaire, vers 2h je me suis réveillée et j’ai regardé mon téléphone ! :p

Sinon, journée plus calme que la veille où on a fait pas mal de route / marche. On a juste pris le ferry pour Rimouski, puis fait des petites courses avant d’aller à notre airbnb. Il n’y avait pas l’air d’avoir grand chose à faire en ville, et le brouillard était toujours bien présent. En plus on se caillait un peu les miches ! (Il faisait moins de 15°C ^^)

 

Ferry Rimouski Quebec

Ferry Rimouski Quebec

 

Dimanche

Après une nuit toutes seules dans un airbnb au bord de la mer avec un chat bien collant :p (les proprios n’étaient pas là). On a repris la route vers Saint Anne des Monts en direction du parc national de la Gaspésie.

C’était normalement une des plus belles routes d’Amérique du Nord, mais il y avait tellement de brouillard qu’on ne voyait pas plus loin que 20m, ni même le toit des maisons par moment, pas évident donc de voir le paysage… ^^

Une fois arrivées dans le parc, Juliette en a profité pour faire une lessive (pénurie de culottes oblige ahah) avant qu’on aille installer la tente au camping. Micro climat sur le parc, le brouillard à disparu ! On a pu profiter un peu du paysage 🙂

J’aurai bien aimé faire la rando du tour du Mont Albert, un sentier assez connu avec des panoramas canons et la quasi certitude de voir des Caribous au sommet. Mais c’était un peu compliqué niveau logistique (il fallait prendre une navette à 9h) et puis Juliette ne se sentait pas trop de faire 17,8km avec 870m de dénivelé (en même temps, je la comprends, j’étais pas sûre non plus d’y arriver jusqu’au bout ^^). On a donc opté pour deux plus petites randos, le Mont Ernest Laforce et le Lac aux Américains, une dizaine de km en tout, avec des paysages pas mal quand même, et on a même vu un caribou ! 🙂

 

Gaspésie Québec

Gaspésie Québec

Gaspésie Québec

Gaspésie Québec

Gaspésie Québec

Gaspésie Québec

 

Le soir, première fois qu’il ne pleut pas quand on campe ! On a enfin pu faire un feu et cuire nos épis de maïs 👌🏻

Et en croquant dans son épis de maïs et en s’en foutant partout, Juliette m’a dit « ba en fait, ça m’aura pris une semaine… mais j’aime bien le camping ! » yaaaaay !  C’est clair que c’est trop bien le camping ! Sursauter dès qu’on entend un bruit, faire du feu et avoir les cheveux qui sentent la fumée pendant des jours, enfiler son pyjama spécial camping degrés de sexyatittude 300% et se réveiller toute cassée dans son duvet… ahah

 

Lundi

Aujourd’hui c’est canoë ! On s’est réveillées tôt (en même temps comment faire grasse mat en camping alors qu’on arrive déjà pas à dormir la nuit ? 😂) pour aller faire du canoë sur le Lac Cascapédia, un lac sympa dans le parc.

 
Gaspésie Québec

Gaspésie Québec

On a ensuite repris la route vers notre motel du soir, pas loin du parc national de Forillon.

 

Et la semaine prochaine

La semaine prochaine, on continue le road trip avec le parc national de Forillon, Percé et son fameux rocher, le parc national du Bic, la route du Fleuve, le parc national Jacques Quartier et enfin Québec !

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !