Home Canada FAIS TES VALISES WEEKLY #1 – Retour à Montréal

FAIS TES VALISES WEEKLY #1 – Retour à Montréal

Ecrit par Agathe 25 juin 2019

C’est le grand retour des faistesvalises Weeeeeeekly ! 3 ans et un peu plus d’un mois plus tard après le premier de la série, me revoilà au même endroit : au Canada et plus précisément à Montréal !

Si vous avez un peu suivi, Juliette, alias Roulieta, a décidé de partir au Canada son PVT en poche ! C’est donc tout naturellement que (je me suis incrustée) je lui ai proposé de l’accompagner les trois premières semaines dans son aventure !
4ème fois à Montréal pour moi, première fois pour Roulieta, c’est l’occasion de lui faire découvrir la ville (AKA my favorite city in the world (oui ça fait plus stylé de dire ça en anglais)) et pour elle de chopper les premiers tips de vadrouilleuse. (De la part d’une experte en matière, qui, ne l’oublions pas, sait parler Québecois couramment, prendre sa douche sans douche, ou encore faire démarrer un feu en moins de 3 minutes #Fierté #ValentinVousDiraFaux(MaisMentira). Rien que ça !

C’est parti donc pour 3 semaines au pays des Caribous, des bûcherons à l’accent so sexy, 3 fais tes valises weekly, mais surtout de 3 semaines de road trip à travers le Québec !

 

Mardi

C’est le jour du départ ! Atterrissage à Montréal à 15h15 heure locale ! Après quasi 2 heures d’attente au passage à l’immigration, et récupéré nos valises, direction notre airbnb (qui se trouve dans le meilleur coin de Montréal selon moi… Laurier ! (La présence du glacier Bo-bec à quelques minutes à peine n’est peut-être pas sans incidence sur ce choix…).
On a donc pris le bus 747 depuis l’aéroport, puis le metro pour arriver à notre logement. Le tout accompagnée de 3 grosses valises de 23 kg et de 2 sacs à dos de presque 10 kg… Mais heureusement, deux p’tites nanas chargées comme ça, dont une avec un pull écrit dessus “naughty-ish” (ok, je savais pas la signification avant de l’acheter!), ça fait tellement pitié que 5 personnes en tout nous ont proposé leur aide pour porter nos valises sur la route. Entre devoir les mettre dans les racks à 1m50 de haut dans le bus, ou encore monter des escaliers… Autant dire qu’on a fait notre sport pour la semaine !

 

Mercredi

Ce matin, le décalage horaire est un peu dur dur. Après s’être écroulées à 21h la veille, on se réveille au taquet à 6h du mat !  (Bon, ça ne change pas trop de mes horaires habituels, mais pour Roulieta, c’est une première ahah). On est donc directement allé obtenir le NAS de Juliette dans un centre spécial (l’équivalent du numéro de sécurité sociale en France). Avant d’aller se balader dans le quartier chinois puis le Vieux Montréal. Entre deux, on s’est fait une p’tite pause thé matcha / smoothie chez Tommy, un café de hipster dans le Vieux, puis on s’est arrêté manger place Emilie Gamelin, un endroit super animé en été.

 
Montréal Vieux Port

Montréal Vieux Port Tommy

Montréal Vieux Port Tommy

 

En début d’après-midi, on a traversé le Palais des Congres, puis le quartier du Village avec la fameuse rue Sainte-Catherine et ses guirlandes colorées, avant d’aller se poser au parc La Fontaine… Et sur le chemin du retour, on a été obligée de se prendre une glace chez Bo-Bec, pour la déguster dans le parc Laurier !

 

Montréal palais des congrés

Montréal palais des congrés

Montréal le Village

Montréal le Village

Montréal parc Laurier

Montréal

Montréal Bo bec

 

Jeudi

Un p’tit tour par le square Saint-Louis et ses maisons super connues d’instagram, avant de se réfugier dans les sous terrains de Montréal (pluie oblige !) pour un peu de shopping.

 
Montréal Square Saint Louis

Montréal Square Saint Louis

Montréal Square Saint Louis Montréal Centre ville

Montréal sous terrains

Montréal sous terrains

 

Vendredi

Au programme aujourd’hui, un passage par les quartiers du Mile End et Outremont le matin. Deux endroits un peu chicos de Montréal, avec des maisons plutôt sympas ! (Sans oublier les jardiniers en mode John Rowland de Desperate Housewives, plutôt sympas aussi…)

 

Montréal Mile End

Montréal Outremont

Montréal Outremont

Montréal Outremont

Montréal Outremont
 

Le midi, on s’est arrêtée manger au marché Jean Talon, un marché connu pour ses étals de fruits et légumes colorés dans le quartier de la petite Italie. Avant de retourner un peu à l’appart avant de rejoindre Chloé, une copine du collège et se poser aux jardins Gamelins (un parc avec DJ ^^)

 
Montréal Jean Talon

Montréal Outremont

 

Samedi

On commence enfin à se caler à l’heure canadienne, avec un premier réveil à 8h30 heure locale !
On était donc super motivée pour aller à l’autre bout de la ville en vélo, et commencer la journée par le quartier de Westmount, un quartier anglophone de Montréal, avec un petit air de Boston, rempli de maisons canons.

 

Westmount Montréal

Westmount Montréal

On a ensuite repris le vélo jusqu’au marché Atwater pour se trouver de quoi manger le midi, avant de se balader dans le quartier du canal de Lachine, un ancien quartier industriel.

 

Marché Atwater Montréal

Marché Atwater Montréal

Lachine Montréal

 

Dimanche

Journée nature aujourd’hui, avec un tour au parc du Mont royal et l’Oratoire Saint Joseph.

On a traversé le parc de long en large, avant de se poser un peu dans l’herbe.

Tous les dimanches d’été, il y a un grand rassemblement de tam tam au niveau du monument à Sir George-Etienne Cartier. Plein de gens viennent faire des percu, du saxo (wtf?) danser etc… autour de la statue, l’ambiance est pas mal !

 

 

Lundi

Dernier jour sur Montréal avant le départ en road trip ! Journée plus relax aujourd’hui, étant donné que c’est férié ! (Le 24 juin c’est la fête nationale du Québec) pas mal de choses sont fermées ce jour là, et vu qu’on a pas mal visité les derniers jours, on a vu une grande partie des choses qu’il y avait à voir 🙂

Mais on ne pouvait pas quitter Montréal sans avoir goûté une poutine à La banquise ! (Enfin «on » excluant la personne qui écrit ahah) Donc histoire d’avoir pas trop mauvaise conscience de manger une bombe calorique pareil, on a d’abord remonté toute la rue Saint-Denis, puis le boulevard Saint-Laurent à pied voir les murals… Pour ensuite aller se poser faire un peu bronzette (et surtout digérer) au Parc Lafontaine.

 Murals Saint Laurent

Murals Saint Laurent

Murals Saint Laurent Poutine La Banquise

 

Et la semaine prochaine

Demain, on va récupérer notre voiture de location, un p’tit passage chez Canadian Tire (à prononcer “Keunaidiane Tay-eure”) pour s’acheter une bombe à ours et des bonbonnes de gaz et à Walmart pour prendre de quoi manger. Et let’s gooooo pour le road trip ! Premier stop, le parc national de la Mauricie.

PS : Ce soir on fait du camping dans le parc… C’est en pleine forêt… Et il y a des ours… Qui parie qu’on fini à dormir dans la voiture ?! ahah

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !