Home GEORGIE Savannah, petit tour en Georgie

Savannah, petit tour en Georgie

Ecrit par Agathe 14 mars 2019
Savannah Georgie centre historique

 

Durant notre road trip en Floride de novembre dernier, on a fait un petit crochet par Savannah, en Georgie. Avec ses 22 squares, ses maisons coloniales, sa végétation luxuriante… Savannah est une super jolie ville américaine.

 

Savannah en quelques mots

Construite en 1733, il paraît que Savannah est la première ville américaine à avoir été construite en damiers. À chaque croisement de rue, on retrouve un square (d’où les 22 ! ) avec des grands chênes, des bancs, des belles maisons sur le tour… Ce qui fait un square toutes les 3 minutes de marche !

On y est resté seulement 1 jour et demi, mais comme les principaux points d’intérêts de la ville se trouvent dans le centre historique, c’est suffisant pour voir (presque) tout ce qu’il y a a voir 🙂
La meilleure période pour visiter Savannah est en mai, car c’est le moment où tout est en fleurs, ce qui rend le décor encore plus beau ! En juillet et aout, il fait très chaud… Nous y étions en novembre, et il faisait tout juste bon ! (Environ 10°C)
Petit truc à savoir, quasi toute la ville est en stationnement payant… 2,25$ de l’heure à notre passage. Mais il est possible de télécharger l’application Park Savannah, afin de pouvoir payer à distance et/ou rajouter du temps 😉

 

Savannah Georgie square

Savannah Georgie theatre lucas

 

Le centre historique de Savannah

Pour faire le tour de Savannah, on a suivi le chemin des trolleys qui traversent le centre historique (mais à pied). Il passe devant la plupart des points d’intérêts.

C’est d’ailleurs dans un des squares de Savannah qu’a été tourné la première scène du film Forrest Gump. Quand Forrest attend le bus sur un banc : le Chippewa Square. Le square est toujours là, mais le banc original lui n’y est plus !

 

Savannah Georgie square

Savannah Georgie square

 

Parmi les plus jolies maisons, on retrouve la Mercer Williams House, à côté du square Monterey. Nous ne l’avons pas fait faute de temps, mais il est possible de la visiter pour 12,50$.

 

Savannah Square Lafayette

Savannah Georgie centre historique

savannah

Savannah Georgie Mercer House

Savannah Georgie

Savannah Georgie square

Savannah Georgie quartier victorien

Savannah Georgie square

 

Le quartier Victorien de Savannah

Au Sud de Gaston St, se trouve le quartier Victorien de Savannah. Là-bas on y retrouve quelques une des plus belles maisons de la ville. Ce quartier a initialement été construit pour “les blancs” entre 1870 et 1910. Mais lors de la Première Guerre mondiale, les blancs ont quitté les lieux, et c’est ainsi devenu un quartier noir. Par la suite le quartier victorien est un peu tombé à l’abandon niveau entretien, et pas mal de maisons ont été abimées…

 

Savannah quartier victorien

Savannah Georgie square

Savannah Georgie quartier victorien

 

Quelques années plus tard, le comité de défense du patrimoine a donné de l’argent, pour restaurer les maisons et ainsi inciter les blancs à revenir dans le quartier. Aujourd’hui la population est parfaitement mixte.
Pas mal plus au Sud, au 1921 Bull St. on retrouve une Gingerbread House toute bariolée assez impressionnante ! (Il ne faut pas se demander combien de temps ça a pris pour la peindre…). Sa construction date de 1899 et abrite aujourd’hui de nombreux mariages.
On vous conseille plutôt de reprendre la voiture pour y aller, en plus d’être éloignée du centre, à part cette maison, le quartier n’est pas terrible !

 

savannah

 

 

Le Forsyth Park

Juste à côté du quartier victorien, on retrouve le Forsyth Park. C’est un peu le Central Park de Savannah. La fontaine qui se trouve à son centre, et un des monuments les plus connus de la ville. Elle a été construite en 1858 et à donc plus de 150 ans !

Petit conseil, si vous prévoyez de visiter Savannah, allez-y plutôt en milieu de journée, quand il y a un peu de monde. La fréquentation n’est pas terrible terrible le soir ^^

 

Savannah Georgie quartier victorien

Savannah Georgie quartier victorien

 

Le cimetière Bon aventure

A une vingtaine de minute de Savannah en voiture, on est ensuite allé faire un tour au cimetière Bon aventure. Valentin me trouve bizarre de toujours vouloir visiter les cimetière des villes, mais qu’est ce que vous voulez ! #PassionCimetière.

Ce cimetière a été fondé en 1846, et est vraiment super beau. Les allées de chênes, recouverts d’air plants (oui oui, ça s’appelle comme ça (Ou aussi “barbe espagnole” ahah) En fait ce sont des plantes qui poussent sur les arbres, et qui se nourrissent uniquement d’eau.) donnent une ambiance vraiment bizarre au lieu. Cette végétation est typique du Sud.
Il se trouve au 330 Bonaventure Road, Thunderbold, GA 31 404 Etats Unis, et est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.

 

Savannah cimetière bon aventure

 

 

Le parc historique de Wormsloe

Deuxième arrêt en dehors de la ville, le parc historique de Wormsloe. Il s’agit d’une ancienne plantation créée par Noble Jones, un des fondateurs de la colonie géorgienne. Ce parc est surtout connu pour son impressionnante allée de chênes, qui fait plus de 2 km !
L’entrée coute 10$, mais il n’y a pas que l’allée à voir.  Dans le parc, on retrouve les ruines de la maison de John Noble. Mais aussi un mini musée qui explique un peu le pourquoi du lieu.
Pendant notre visite, on s’est juste arrêté pour voir l’allée. Il y a un parking “gratuit” d’où on peut la prendre en photo. J’ai mis le “gratuit” entre guillemets, parce qu’en fait il est normalement prévu pour aller dans la petite cabane sur la droite payer le droit d’entrée ^^
Il se trouve au 7 601 Skidaway Road, Savannah, GA 31 406, Etats Unis, et est ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 17h00.

 

Savannah Parc historique Wormsloe

 

 

C’est tout pour notre article sur Savannah ! On a beaucoup aimé la visiter, on n’avait jamais vu une ville aussi verte, et elle était vraiment différente des autres villes qu’on a pu voir pendant le road trip (Fort Lauderdale, Miami, les Keys…) ! 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !