Home FLORIDE Visiter les Keys en Floride

Visiter les Keys en Floride

Ecrit par Agathe 2 février 2019
Sombrero beach Marathon Key Floride

Après avoir passé quelques jours à Miami lors de notre road trip en Floride de novembre dernier, nous avons pris la direction des Keys, pour y passer deux jours.

 

Les Keys en quelques mots

Les Keys, c’est un archipel composé de milliers d’îles et d’îlots, à quelques heures à peine de Miami. On les divise en trois parties : les Upper Keys, les Middle Keys et les Lower Keys. Et elles s’étendent sur pas moins de 200 km ! Certaines de ces îles sont reliées par l’Overseas Highway, l’unique route des Keys qui relie les plus grandes îles par des ponts. Mais d’autres ne sont accessibles qu’en bateau. D’un côté il y a l’Océan Atlantique, et de l’autre le Golf du Mexique.
Key West, la plus connue (mais aussi la plus grande) est située tout au bout de l’archipel. Depuis le sud de l’île, on est à à peine 90 miles de Cuba (soit 145 km).

Avant d’être reliées par l’Overseas Highway, les Keys étaient le repères des pirates et des aventuriers. Mais aujourd’hui, c’est principalement le repères des touristes… Ça, c’est dit !
Il y fait beau (presque) toute l’année. Forcément, quand nous y étions, il a fallu qu’il pleuve ! ^^

 

Combien de temps rester dans les Keys

Lors de notre séjour, nous n’y avons passé que deux jours. Mais il est tout à fait possible d’y rester plus longtemps. Disons qu’en deux jours, on à le temps de faire le tour, sans traîner. Si vous êtes plutôt plage / détente, alors prévoyez un peu plus longtemps pour pouvoir en profiter. Mais prévoyez le budget qui va avec ! Niveau logement et nourriture, les Keys sont encore plus chers que Miami…

 

Les îles à voir dans les Keys

Key Largo

Nous avons fait notre premier arrêt dans les Keys à Key Largo. Pour économiser un peu (les logements dans les Keys sont très chers…), nous avions dormis la veille à Florida City, une des dernières villes du continent avant les Keys. Key Largo fait partie des Upper Key, elle est surtout connue pour la beauté de ses fonts marins, pour les amateurs de plongée !

Nous y étions donc pour faire du snorkeling, avec Keys Driver. A la base, on avait choisi de faire une sortie de 3h en mer, mais comme il n’y avait pas assez de monde, ils nous ont proposé une autre sortie de 4h30, un peu plus tard dans la journée. Pendant la sortie, on s’est arrêtes à 3 spots. Un premier peu profond (5m) avec des beaux poissons et coraux. (En remontant sur le bateau, deux nanas disaient avoir vu un requin d’1,50m ! Autant dire que j’avais les pétoches pour les prochains spots…) Un second avec la fameuse statue du Christ, à environ 12 m de profondeur. Et enfin un dernier d’environ 10 m, avec de nouveau des récifs de coraux. Malgré la pluie, on a trouvé cette sortie en mer super sympa. Les guides étaient marrants, et ne nous forçaient pas à plonger si on ne le sentait pas.

 

Marathon

Après notre sortie en snorkeling, nous avons repris la route direction Marathon pour y passer la nuit. Nous étions au Siesta Motel, un petit motel sympa et pas trop cher, le long de la Overseas Highway.
Au petit matin, nous sommes allés voir une des plus belles plages des Keys, Siesta Key. En plus d’être gratuite (le parking aussi, est gratuit), c’est une des plus grande plages que nous ayons vu dans les Keys. Bon, c’est sûr, après avoir vu les plages du Sri-Lanka, nos standing plages sont un peu élevés, mais c’était quand même sympa 😉

 

Sombrero beach Marathon Key Floride

 

Bahia Honda

En quittant Marathon, on a traversé le Seven Mile Bridge, le plus long et beau pont des Keys. Pendant 7 mile, on ne voit rien d’autre que de l’eau bleue turquoise. Pour nous rendre à Bahia Honda, et plus particulièrement au Bahia Honda State Park.

Le Bahia Honda State Park est un mini lieu sauvage et préservé. Depuis la plage, on aperçoit l’ancien pont ferroviaire des Keys, qui a été détruit par un ouragan en 1950 à peine sa construction terminée. On a été un peu déçus en arrivant, surtout après avoir lu “c’est une des plus belles plages des Etats-Unis”.
On a trouvé le tarif un peu cher pour ce que c’était : 9$ l’entrée pour 2 personne. Surtout parce qu’on passait en coup de vent, et que les plages n’étaient pas hyper jolies… Le sable blanc était recouvert d’algues… Mais elles sont laissées pour préserver l’éco-système de l’île, alors c’est tant mieux 🙂

Et puis pour avoir fait d’autres plages aux Etats-Unis, comme Cannon Beach en Oregon par exemple, on a trouvé le classement un peu exagéré. ^^

Bahia Honda Keys Floride

Keys Floride

 

Big Pine Key

Dans la même journée, nous avons fait un avant dernier arrêt par Big Pine Key, une île des Lower Key surtout connue pour sa population de cerfs miniatures, les “Key Deers”. Nous avions prévus quelques randos, notamment Blue Hole,  un sentier autour d’un lac dans lequel se baigne des alligators.  Mais aussi Manillo et Watson Trails des chemins de randonnées dans la végétation des Keys. Pas de bol pour nous, ce jour-là nous avons vu ni alligator, ni cerf… Mais c’est à voir quand même.

 

Big Pine Key Keys Floride

Big Pine Key Keys Floride

Big Pine Key Keys Floride

Big Pine Key Keys Floride

Big Pine Key Keys Floride

 

Key West

Terminus, Key West ! C’est la plus grande, la plus connue, et surement la plus belles îles de l’archipel, dans les Lower Keys. Avec les petites maisons en bois et les palmiers partout, on se croirait vraiment dans les Caraïbes ! L’architecture des maisons est d’ailleurs l’une des particularité de l’île. Un mélange de style victorien, colonial, et même ginger bread.

Pour arriver à Key West depuis le continent, il faut compter au moins 4h de route. Mais ce serait dommage de ne faire aucun arrêt… Nous avons passé un jour et demi sur l’île,  on vous prépare d’ailleurs un article plus en détail sur Key West, avec les différents endroits à visiter, et ce qu’on en a pensé 🙂

 

Sombrero beach Marathon Key Floride

Keys west Floride

Keys west Floride

 

Certains sites disent qu’on peut très bien visiter les Keys, sans pour autant aller jusque Key West tout au bout… Car c’est quand même à 4h de route de Miami. Mais pour nous, c’est l’île que nous avons préféré ! L’ambiance représente bien les Keys, et quitte à n’en faire qu’une, on vous conseillerait plutôt celle-ci. 
Aussi, pour être honnêtes, avant d’y aller on s’imaginait traverser un pont sans fin, entouré d’une mer turquoise magnifique, comme on peut le voir sur les photos. Mais aujourd’hui la mangrove à poussé de chaque côté du pont, obstruant bien souvent la vue. Pas partout, on peut toujours avoir ce paysage le long du Seven Mile Bridge, mais c’est un des seuls endroits. Aussi, si le ciel est couvert, l’eau n’est pas aussi claire…
Et enfin, si vous n’avez jamais vu de vraies jolies plages, au sable blanc et à l’eau turquoise… Les plages des Keys sont canons. Mais si vous vivez dans les îles, ou que vous avez déjà fait les plages du Sri Lanka, ou des Antilles… Vous risquez d’être déçus ! 

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Visiter les keys en Floride

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !