Home Conseils voyageurs Visiter Miami en 3 jours : guide et conseils

Visiter Miami en 3 jours : guide et conseils

Ecrit par Agathe 19 janvier 2019
South Beach Miami

Petite pause tropicale pendant qu’on se caille cet hiver, avec la première étape de notre voyage en Floride de novembre dernier, Miami ! Pour l’occasion on avait réservé 4 nuits dans un hôtel sur South Beach #Touristes.
Miami est la ville la plus peuplée de Floride, réputée pour son soleil toute l’année, ses plages de sable fin, et ses hôtels art déco… Mais pas que. Elle est divisée en plusieurs quartiers. Entre Gratte-ciel, végétation luxuriante et ambiance hispanique… Ils sont tous bien différents.
Dans cet article, on va vous expliquer comment se déplacer à Miami, Où dormir, et surtout vous partager un programme pour 3 jours sur place. Etant arrivé à 14h le premier jour, et repartis à 14h le 4ème jour, on a un peu modifié le planning par rapport au notre. De façon à pouvoir optimiser tout ça en 3 jours plein.

 

South Beach Miami Floride

 

Se déplacer à Miami

Tout d’abord, comment se déplacer à Miami. Beaucoup de sites conseillent de louer une voiture pour visiter la ville. Mais beaucoup disent aussi que c’est une vraie galère pour réussir à se garer… Du coup, on a choisi l’option bus-metro-à pied (à l’ancienne!). Et en fait la ville est super bien desservie par les transports en commun. Il y a des bus (payants), des trolleys (gratuits), des metros (payants) et des metromover (gratuits). Et en plus, ils ont la clim’ ! :p

 

Depuis l’aéroport

Une fois arrivé à l’aéroport, on a pris le bus 150 (Metrobus), qui relie l’aéroport de Miami à Miami Beach en 40 min. Le trajet coûte 2,25$ et nous amène directement à Miami Beach, sans arrêt par Miami. La ligne part de la Miami International Airport Metrorail Station (accessible depuis l’aéroport) et descend ensuite jusqu’à South Point, la pointe sud de Miami Beach.

 

Le bus ou “metrobus”

A Miami le réseau de Metrobus est assez développé. Il y a plus de 95 lignes qui desservent bien le centre ville.
Un ticket coûte 2,25$ le trajet, ou 5$ pour la journée illimité. Il est possible de les acheter via l’application Easy Pay, directement dans le bus (à condition d’avoir le compte juste), ou à une station de métro. Perso, on a plutôt opté pour la première option, vu que 1, on avait pas forcément de liquide sur nous, et 2, on a jamais trouvé une station où on pouvait acheter des tickets. (Mis à part à l’aéroport ^^)
Sur le site de Miami dade, vous pouvez voir toutes les lignes de bus, et leurs horaires. Mais encore une fois comme on aime pas faire comme les autres, on a utilisé l’application Plans, hyper pratique pour avoir les itinéraires, les horaires… Aussi bien de bus que de metro 🙂 Il faut savoir que les bus passent rarement à l’heure. Donc ça peut pendre un peu de temps pour se rendre d’un point à un autre ^^ Aussi, évitez si possible de prendre des lignes qui passent par Little Haiti, encore plus de faire des changement DANS Little Haiti. On a testé, et on vous le déconseille ! XD

 

Le trolley

Un minibus orange un peu vintage gratuit, qui nous a fait penser au cable-car de San Francisco !  Vous pouvez retrouver les arrêts et horaires juste ici. Mais encore une fois, mieux vaut ne pas trop se fixer aux horaires. Même si la plupart du temps on en avait régulièrement (toutes les 10-15 min), il nous est arrivé une fois d’attendre plus d’une heure un trolley, pour finir par rentrer à pied…

 

Le Metromover

Le Metromover est un genre de metro aérien gratuit qui se faufile entre les buildings. Il compte trois lignes : Omni Loop, Inner Loop et Brickell Loop, qui desservent les quartiers de Financial district, Brickell, downtown et Town square.  Vous pouvez retrouver la carte des lignes juste ici. Il passe environ toutes les 5 min, de 5h à minuit. On s’est en servi notamment pour faire un petit tour du Downtown.

 

Le Metrorail

Le Metrorail est aussi un metro, mais il dessert assez mal la ville. Il y a deux grandes lignes, et le ticket coûte 2$. Pendant notre séjour nous ne l’avons pas pris, on ne peut donc pas vous en dire plus 😉

 

Visiter Miami en 3 jours

 

Où dormir à Miami

De façon générale, on vous conseille plutôt de trouver un logement sur South Beach, à Miami Beach. C’est un peu plus cher qu’ailleurs, mais il y a beaucoup d’hôtels, de l’animation le soir, et surtout c’est safe par rapport à d’autres quartiers de Miami. (On vous a parlé de Little Haiti ? :p).
Nous avions dormi au Harrison Hotel à Miami Beach. C’était pas du grand luxe, mais il était super bien placé sur South Beach, le tout pour un rapport qualité / prix pas mal.

 

 

Visiter Miami en 3 jours

Jour 1 // Miami Beach

Pour cette première journée à Miami, on vous conseille de commencer par aller tout en haut de South Beach, au niveau de la 42th, et descendre le long du Miami Beach Broadwalk.  Il s’agit d’une promenade en bord de mer bordée par des hôtels canons, jusque la 25th. Vous pouvez aussi voir les cabines de sauveteurs sur la plage, toutes différentes.

Puis ensuite descendre Ocean Dr, la fameuses rue bordées d’hôtels art déco… Et de belles voitures ! De la 23th à la 6th, les façades ont toutes un style et des couleurs différents. En journée Ocean Dr. est presque deserte… Mais le soir les terrasses des bars et des restaurants se remplissent, et donnent une toute autre ambiance à la rue.

Vous pouvez ensuite continuer jusque South Point, le point le plus au Sud de Miami Beach, depuis lequel on a une belle vue sur la skyline de Miami.

 

Miami Beach Floride

Ocean Drive Miami

South Point Miami Floride

Miami Broadwalk

Miami Broadwalk Floride

Miami Broadwalk

South Point Miami Floride

Miami South Beach Floride

South Point Miami Floride

South Point Miami Beach

Collins Avenue Miami Floride

South Beach Miami

South Point Miami Floride

South Point Miami Floride

 

 

Jour 2 // Design District, Wynwood, Brickell et Downtown.

Deuxième journée, direction Design District. Un quartier constamment en construction, avec des bâtiments canons, et des boutiques de design et haute couture.

Pour nous y rendre, nous avons pris le bus 120, qui passait juste devant notre hôtel. Mais vous pouvez très bien faire votre itinéraire avec l’application Plans, comme mentionnée plus haut. On vous conseille de commencer par Design District, parce que la plupart des boutiques ouvrent à 10h, et ainsi vous pouvez vous balader tranquillement dans le quartier avant qu’il n’y ait du monde.

Ce quartier se situe entre les rues : 42 nd St au Nord, NE 2nd Av à l’Est, NE 38th au Sud et N Miami Avenue à l’Ouest. 

 

Design District Miami

Design District Miami

Design District Miami Design District Miami

Miami Downtown Floride

Design District Miami

Design District Miami

 

Une fois le tour de Design District fait, descendre à pied jusque Wynwood. Ici l’art est partout. Sur les murs, les trottoirs, les panneaux… Mais attention, les Wynwood Walls (2520 NW 2nd Avenue) n’ouvrent qu’à 10h30. Pour notre part, le décalage horaire ayant fait que nous avions commencé notre journée très tôt (7h30 !), on en a profité pour faire d’abord le tour du quartier, et s’arrêter ensuite à Zak Bakery (295 NW 26th St) : une petite boulangerie tenue par des français, pour se prendre un café / iced matcha latte.

 

The bakery Miami Wynwood

The bakery Miami Wynwood

 

En plus, faire Wynwood le matin permet de profiter des street art tranquillement avant qu’il n’y ait trop de monde… On vous conseille d’ailleurs de ne pas passer trop de temps dans les Wynwood Walls, et plutôt vous perdre dans les rues du quartier

 

Wynwood Miami Floride

Wynwood Miami Floride

Miami Wynwood

Wynwood Miami Floride

Wynwood Miami Floride

Miami Wynwood

Wynwood Miami Floride

Miami Wynwood

Wynwood Miami Floride

Wynwood Miami Floride

Wynwood Miami Floride

Wynwood Miami Floride

 

En début d’après-midi, direction Brickell et le Downtown, pour découvrir le Wall Street de Miami, et n’y croiser que des mecs en costard par 30°C !
Puis remonter le long du Bayfront Park. Pour notre part, nous avons aussi fait un tour au Bayside market place, mais on ne vous le conseille pas vraiment. On s’attendait à un marché typique comme le Pike place de Seattle, mais pas du tout. C’est en fait un genre centre commercial à ciel ouvert, bien touristique… Bref, économisez votre temps, passez votre chemin 🙂

Vous pouvez ensuite prendre le Metromover (gratuit) et faire une boucle dans le downtown. Nous avons pris celle de Omni Loop, la plus longue.  La vue sur la ville d’en haut est super sympa.

 

Downtown Miami

Miami South Beach Floride

Downtown Miami

 

 

Jour 3 // Coconut Grove et Coral Gables

Pour cette dernière journée à Miami, on vous conseille de commencer la journée en vous baladant dans Coconut Grove. Un des quartiers résidentiels riches de Miami. On a adoré cet endroit ! La végétation est tropicale, les rues sont calmes et les maisons toutes plus jolies les unes que les autres. Ce quartier n’est pas hyper bien desservi par les bus, du coup nous avons tout fait à pied. Mais chaque rue est tellement belle que ça vaut le coup 😉

 

coconut Grove Miami

Coconut grove Miami Floride

 

Les plus belles maisons se situent entre les rues : Loquat Avenue au Nord, 37th Avenue à l’Est, Ingraham Highway au Sud, Lejeune Road à l’Ouest.
De là, vous pouvez ensuite remonter jusqu’à la Plymouth Congregational Church, (3400 Devon Rd), puis le Charlotte Jane Memorial Park Cemetery, (3575 Douglas Rd), le cimetière qui aurait inspiré Michael Jackson pour son clip Thriller. Remonter la Main Highway pour passer devant la Coconut Grove Playhouse, puis le Cruz Building et le Mayfair Hotel.
Suivi d’une petite pause par The Spillover, un restaurant qui propose des plats et burger faits avec des produits locaux. Le tout dans une déco sympa (2911 Grand Avenue, Suite 400D Coconut Grove).

 

 

Coconut Grove Miami Floride

coconut Grove Miami

Coconut Grove Miami Floride

Coconut Grove Miami

Coconut Grove Miami FlorideFood coconut Grove Miami

Coconut Grove Miami Floride

coconut Grove Miami

 

 

En début d’après-midi, vous pouvez remonter jusque Virginia St, une belle rue également.

De là, vous pouvez soit reprendre un bus, pour vous rendre dans Coral Gables, surnommée “the Beautiful City”, soit continuer à pied. Attention, il y a une petite trotte (5 km environ). Mais les rues sont encore une fois super jolies, donc si vous avez de bonnes chaussures, ça vaut le coup 😉
Vous pouvez marcher jusqu’au Biltmore Hotel, l’hôtel iconique du quartier. Puis la Venetial pool, une piscine des années 20, qui a été construite sur une ancienne carrière de pierres. Et enfin, passez devant le City Hall.

 

Coral Gables Miami Floride

Coral Gables Miami

Venetial Pool Coral Gables Miami

Coral Gables Miami

Coconut Grove Miami Floride

Coral Gables Miami

 

Nous n’avons passé que 3 jours plein à Miami, mais si vous avez un jour de plus, vous pouvez en profiter pour visiter la Villa Vizcaya à Coconut Grove, et la Calle Ocho de Little Havana. Encore une fois, évitez de passer par Little Haiti, ou de vous y rendre à la tombée de la nuit…

 

C’est tout pour notre city guide de Miami en 3 jours, en espérant qu’il vous ai plu, et peut-être aidé à organiser votre séjour ! N’hésitez pas à aller voir l’intégralité de notre itinéraire en Floride, ou encore Comment organiser un road trip dans cet état. On se retrouve très bientôt avec la prochaine étape de notre road trip : Les Keys ! 

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Miami en 3 jours : guide et conseils

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !