Home NEW YORK New York, une semaine pendant les fêtes

New York, une semaine pendant les fêtes

Ecrit par Agathe 23 décembre 2018
Rockfeller Center New York

A peine rentrés de Floride, me voilà repartis pour une semaine à New York à jouer les guides pour mes parents !
C’était la troisième fois que je venais à New York, mais la première fois à la période de Noël. Et du coup, la première fois tout court pour mes parents.
On vous avait d’ailleurs déjà rédigé quelques articles sur la Big Apple, et notamment un petit City guide avec 20 choses à faire à New York. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil si ça vous intéresse, mais cet article sera plus complet, et davantage rédigé sous forme d’itinéraire, pour optimiser son temps pendant la semaine.
Alors préparez-vous un thé, un café… Cet article risque d’être long !

 

Noël à New York

Comme je vous le disais dans mon premier article sur Dyker Heights (et oui, je n’ai pas pu m’empêcher de vous partager un peu du quartier le plus kitsh de New York pendant les fêtes avant de rédiger cet article) Noël à New York c’est vraiment quelque chose !
On retrouve des sapins dans presque chaque parc, des marchés de Noël, des patinoires… On entend des chants de Noël un peu partout, les vitrines des magasins sont superbement décorées, et des centaines de kilomètres de guirlandes illuminent la ville dès la tombée de la nuit
Nous y étions du 7 au 13 décembre. Il ne faisait pas encore trop froid (entre 0 et -5°C), et niveau touristes, disons que je m’attendais à plus de monde. Nous n’avons malheureusement pas eu de neige :'( mais à cette période de l’année, il n’est normalement pas rare d’en avoir.

 

Où dormir à New York

Si vous prévoyez un voyage à New York, pour avoir déjà testé Manhattan, le New Jersey (pendant notre road trip) et Brooklyn cette fois-ci, on vous conseille vraiment de chercher un logement plutôt sur Brooklyn.
On avait un airbnb près d’Atlantic Center, super bien situé par rapport aux principales lignes de métro, de façon à pouvoir se rendre dans tout Manhattan la plupart du temps sans changement.
Brooklyn est un quartier qui devient de plus en plus à la mode. On y trouve pas mal de petits restau pour manger le soir, et quand on se renseigne un peu il y a pas mal de trucs à faire ! C’est aussi beaucoup plus calme que Manhattan, et un peu moins cher (pour l’instant !). Bref, on y a trouvé que des avantages.

 

MetroCard et New York CityPass

Pour se déplacer à New York, le métro est la solution idéale. Il dessert très bien la plupart de la ville, et si vous restez plus de 3 jours, vous pouvez prendre une MetroCard, qui permet de voyager de façon illimitée. Elle coûte seulement 32$ et est est valable 7 jours. Rentabilisée avec à peine 15 trajets, autant dire que ça vaut le coup 🙂 Le trajet en téléphérique vers Roosevelt Island est également compris dans la MetroCard.

Nous avions également pris le New York CityPass, un pass qui regroupe les principales attractions de New York, pour 132$ (116€). Il est rentable dès lors que vous souhaitez faire plus de 4 des attractions qu’il propose en moyenne.

 

Programme jour par jour, d’une semaine à New York pendant les fêtes

Voici donc notre itinéraire détaillé des 7 jours que nous avons passé dans la ville. Cet article commence volontairement au jour 2, étant donné qu’il était presque minuit lorsque nous sommes arrivés à notre airbnb le jour 1…

 

JOUR 2 : LOWER MANHATTAN ET GREENWICH

Matin :

Nous avons commencé la journée en nous rendant directement au Battery Park. Une fois notre City pass acheté, nous avons pris le Ferry jusque Staten Island et voir la Statue de la Liberté et le musée de l’immigration.

 

Liberty Island New York

Liberty Island New YorkStatue de la liberté New YorkLiberty Island New York

 

En fin de matinée, nous avons remonté Broadway et vu le fameux Taureau de Wall St. (Imaginez comment mon père était dég, quand il a appris deux jours plus tard, qu’il ne fallait pas seulement toucher ses cou***** pour devenir riches, mais aussi son nez et ses cornes !), pour ensuite passer devant le New York Stock Exchange, Trinity Church, mais aussi Oculus la nouvelle station de métro futuriste. Il y a d’ailleurs un marché de Noël à l’intérieur pendant les fêtes. Et le Woolworth Bulding.

 

Wall Street New YorkWall street Manhattan

Wall street Manhattan

Wall street Manhattan

Wall street Manhattan

Wall street Manhattan

5th avenue New York

Occulus Wall Street New York

Occulus Wall Street New YorkOcculus Wall Street New YorkOcculus Wall Street New York

Occulus Wall Street New York

 

Après-midi :

Cette après-midi là, nous sommes directement allés dans le quartier de Greenwich. Mais si vous souhaitez, vous pouvez faire le Memorial du 9/11 juste avant.

 

Wall Street New York

Memorial 9/11 Manhattan

 

A Greenwich, nous avons traversé le Washington Square Park, puis marché un peu plus loin vers l’appartement de Sex in The City (66th Perry Street, entre Bleecker St. et West 4th.) Suivi d’une petite pause cheescake chez Magnolia Bakery (401 Bleeker St). Et enfin, un passage à l’appartement Friends (croisement de Bedford et Grove Street), et par le portail la Grove Court, une impasse privée au style anglais.

 

Brooklyn Heights

Union Square New York

Brooklyn Heights

Soho ManhattanPrivate court Greenwich

Nous avons fini la journée par un peu de lèche vitrine dans les quartiers de Soho et Tribeca… et sommes rentrés en passant par un Times square blindé de nuit.

 

Soho Manhattan

Soho Manhattan

Times Square New York

Times Square New York

 

JOUR 3 : CENTRAL PARK et UPPER WEST SIDE

Matin :

Pour ce deuxième jour plein sur place, nous avons commencé par le Musée d’Histoire Naturelle. D’ailleurs, on vous conseille de préférer y aller dès l’ouverture à 10h. Il y a souvent déjà la queue…

Musee histoire naturelle New York

 

On est ensuite entré dans Central Park pour voir le Belvedere Castel (malheureusement en travaux…En temps normal il est ouvert de 10h à 17h, et offre une belle vue sur le parc). Si vous y allez au printemps / été, juste au pied du Belvédère, ne pas manquer le Shakespeare Garden.
Nous avons ensuite marché dans Central Park
jusqu’au Dakota Building (résidence et lieu de mort de John Lennon à la 72th St). Puis jusqu’à The Lake, le plus grand lac du parc. Pas loin de là, se trouve également The Mall and Literary Walk, une belle allée de chênes, et Bethesda Terrace / Fountain, que l’on voit dans plusieurs films et séries américaines.

 

Central Park New York

Central Park New YorkCentral Park New York

Central Park New York

Central Park New York

Central Park New York

Central Park New York

Central Park New York

 

Après-midi :

Après avoir mangé, nous nous sommes baladés dans les rues de l’Upper East Side jusque l’Empire Hotel (44W. 63th) et Colombus Circle. 

On a ensuite reprit le métro pour aller jusqu’a la Saint Patrick Cathedral et le New York Palace. Puis nous avons marché jusqu’au Rockfeller Center et son fameux sapin de 14m de haut ! Il y avait trop d’attente pour monter en haut avant le coucher du soleil, donc à la place nous sommes passé voir le plus grand magasin de jouet au monde le FAO Schwartz au 33 Rockfeller Center. C’est d’ailleurs dans cette enseigne de magasin que se passe “Maman j’ai encore raté l’avion”. Le “vrai” magasin dans lequel a été tourné une partie du film a déménagé depuis.
Et nous avons remonté la 5th Av, avec ses belles vitrines de Noël…

 

Colombus Circle New York

Colombus Circle New York

5th avenue New York

5th avenue New York

5th avenue New York

Rockfeller Center patinoire New York

 

JOUR 4 : UPPER EAST SIDE ET EAST SIDE

 

Matin :

Le matin, nous avons commencé tôt notre journée (8h tapante !) pour monter en haut du  Top of Rock, avant qu’il n’y ait trop de monde. Nous sommes ensuite passé par le Paley Park (une petite place avec une chute d’eau de 6m).

 

Rockfeller Center New York

Rockfeller Center New York

Rockfeller Center New York

Empire State building New York

Empire State building New YorkEmpire State Building

Empire State building New York

Empire State building New York

Empire State building New York

 

Nous avons ensuite repris le métro jusqu’au Gugghenheim. Et nous sommes descendu jusqu’au MET puis jusqu’au Conservatory Water dans Central Park, pour voir la statue d’Alice aux pays des Merveilles.

 

Upper east side New York

 

Après-midi :

En début d’après-midi, nous avons repris le métro pour aller voir l’ONU (Croisement 1st et 42th.) La station étant assez loin de l’ONU (800m), nous avons marché en passant par le complexe résidentiel de Tudor City. La vue depuis le pont (croisement Tudor city St et 42th) est super jolie, on la voit d’ailleurs souvent dans les Spiderman. Le quartier de Tudor City est super mignon, avec ses buildings résidentiels en briques rouges…

Nous avons ensuite marché jusqu’au Chrysler Building, puis Grand Central. Pendant la période des fêtes, il y a d’ailleurs un marché de Noël dedans : le Grand Central Terminal Holiday Fair.

 

Tudor City New York

Tudor City New York

Tudor City New York

Grand Central Terminal New York

 

Une fois sortis de Grand Central, nous sommes entrés dans la New York Public Library, qui elle aussi, à son sapin pour l’occasion.

 

new-york-public-library

 

Puis nous avons continuer jusqu’au Bryant Park et son marché de Noël, Madison Square en passant par la 5th et enfin le Flatiron Building.

 

Union Square Market Manhattan

Union Square Market Manhattan

Flatiron Building New York

 

JOUR 5 : BROOKLYN, WILLIAMSBURG et DYKER HEIGHTS

Matin :

Ce jour-là nous avons commencé la journée par Dumbo. et la célèbre vue du pont de Brooklyn au croisement de Washington St. et Water St.

Nous avons marché au bord de l’eau pour traverser l’Empire Fulton Ferry State Park (une véritable oasis urbaine située au pied de Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge, qui offre une vue imprenable pour admirer la skyline de New York). Et continué jusqu’au Brooklyn Bridge Park. En chemin, il y a plein de petites boutiques de décos sympas.

 

Dumbo BrooklynWilliamsburg BrooklynDumbo Brooklyn

Dumbo Brooklyn

 

On a ensuite rejoins la Brooklyn Heights Promenade, et nous nous sommes baladés dans les rues de Brooklyn Heights

 

Brooklyn Heights

Brooklyn Heights

Brooklyn Heights

 

En fin de matinée, nous avons repris le métro direction Williamsburg.

 

Après-midi :

Après avoir mangé, nous nous sommes baladés dans le quartier. On vous a d’ailleurs écrit un article sur le sujet, il y a plein de truc cools à voir / faire 🙂

 

Williamsburg Brooklyn

Williamsburg BrooklynWilliamsburg BrooklynWilliamsburg BrooklynWilliamsburg BrooklynWilliamsburg Brooklyn

Williamsburg Brooklyn

Williamsburg Brooklyn

Williamsburg Brooklyn

 

En fin de journée, nous avons une nouvelle fois repris le métro, pour aller voir les illuminations dans le quartier de Dyker Heights. C’était assez fou !

 

Dyker Heights Brooklyn New York Christmas tour

 

 

JOUR 6 : MIDTOWN et CONEY ISLAND

Matin :

Sixième  jour un peu plus cool, en commençant par aller bruncher au Clinton St. Baking Company, dans le East Village. Puis direction le MoMa, suivi de la 1/2 6 th Avenue (un passage entre les buildings qui relie la 50th St. et 51st St)

 

Moma New York

 

Après-midi :

En début d’après-midi, nous sommes passé par Union Square et son marché de Noël. Puis nous avons repris le métro pour voir le coucher de soleil à Coney Island et les murals Coney Art Walls”.

 

coney Island Brooklyn

coney Island Brooklyn

coney Island Brooklyn

coney Island Brooklyn

coney Island BrooklynConey Island Brooklynconey Island Brooklyn

 

JOUR 7 : EMPIRE STATE BUILDING, BUSHWICH, et CHELSEA

Matin :

Encore un réveil aux aurores pour monter en haut de l’Empire State Building tôt le matin (ouverture à 8h00).

 

Empire State building New YorkChrysler building New York

 

Puis un tour en téléphérique pour aller sur Roosevelt Island, et revenir dans l’autre sens. Ce trajet de quelques minutes à peine, offre une belle vue sur les buildings de Manhattan.

 

 

Roosevelt Island téléphérique

Roosevelt Island téléphérique

Roosevelt Island téléphérique

Roosevelt Island téléphérique

Roosevelt Island téléphérique

 

Nous avons ensuite repris le métro en direction de Bushwich, un quartier de Brooklyn qui commencent à se développer (tout comme Williamsburg il y a quelques années) plein de beaux tags.

 

Bushwick BrooklynBushwick Brooklyn

 

Après-midi :

En fin de matinée, nous sommes retournés sur Manhattan pour manger au Chelsea Market puis marcher le long de la Highline. Nous sommes ensuite remonter en haut de l’Empire State Building de nuit (seconde entrée comprise avec le ticket à partir de 20h), en faisant un petit tour par Central Park.

Chelsea Market New York

Highline Greenwich New York

Central Park de nuit New YorkCentral park nuit New York
Empire State building New York

Empire State building New York

Empire State building New YorkEmpire State Building nuitEmpire State building New York

 

JOUR 8 :

Dernier jour sur New York avant de reprendre l’avion !

On s’est débarassé de nos valises le matin grâce à un point de dépot Nannybag, et nous avons ensuite traversé le pont de Brooklyn à pied (de Brooklyn vers Manhattan).
Un dernier tour de Wall St, une pause pizza à Adrienne’s, et un passage par le morceau de mur de Berlin du Battery Park (The Kowsky Plaza, 385 S End Av.)

 

Brooklyn BridgeMur berlin battery park manhanttan

 

Après-midi :

Nous avons ensuite tenté d’aller voir la Pomander Walk, une petite allée au style anglais. Mais cette dernière est maintenant fermée au public. On ne peut plus rien apercevoir entre le portail, des escaliers bloquant toute vue. 

17h00, il est déjà temps d’aller récupérer les valises et prendre la direction l’aéroport…

 

Central park

 

C’est tout pour l’itinéraire de nos 7 jours sur New York pendant les fêtes de fin d’année ! En espérant qu’il vous ait plu et peut-être aidé à organiser votre voyage. On se retrouve bientôt avec d’autres articles plus détaillés quartier par quartier ! 😉 

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

New York pendant les fêtes

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !