Home Conseils voyageurs Road trip en Floride : Notre itinéraire

Road trip en Floride : Notre itinéraire

Ecrit par Agathe 30 novembre 2018
South Beach Miami

Comme vous avez pu le voir sur notre facebook ou instagram, on revient tout fraîchement d’un road trip en Floride (et un petit bout de Géorgie) pendant 17 jours ! C’était notre première fois dans cet état. Et depuis notre road trip Canada-USA durant lequel nous avions finalement décidé de ne pas y aller, on voulait absolument le visiter un jour !

Après notre article sur comment organiser son voyage en Floride, voilà aujourd’hui l’itinéraire de 17 jours – 16 nuits, et de 1425 miles / 2300 km que nous avons choisi. (Bon au final, avec les parcs et les aller-retour, on aura fait plus de 3200 km ^^)

 

South Beach Miami

L’itinéraire de notre road trip en Floride

 

Jour 1 à 4 : Miami
Jour 5 : Key Largo & Marathon Key
Jour 6 : Big Pine Key & Key West
Jour 7 : Key West
Jour 8 : Everglades & Big Cypress
Jour 9 : Naples & Sarasota
Jour 10 : Orlando
Jour 11 et 12 : Savannah
Jour 13 : Saint-Augustine
Jour 14 : Cape Canaveral
Jour 15 : Palm beach et West Palm beach
Jour 16 : Fort Lauderdale
Jour 17 : Miami

 

En résumé, voilà ce que ça donne : 

itinéraire road trip Floride

 

  • Jour 1 : Miami

Après un réveil aux aurores pour prendre le train depuis Lille à 6h54, et 9h55 de vol depuis Paris, on arrive à Miami à 14h40 heure locale ! Les valises à peine déposées, direction South Beach, pour découvrir la fameuse Ocean Dr. et ses hôtels art déco. On a remonté la rue jusqu’à Washington Av, une petite place avec des magasins / restaus sympas.
Mais le décalage horaire aura eu raison de nous, et on a décidé de la faire cool ce soir. On est rentré à l’hôtel vers 20h.

South Beach Miami

South Beach Miami

 

  • Jour 2 : Miami

Après une nuit difficile avec le décalage horaire, on décide de commencer la journée par South Beach, et notamment South point. Il s’agit du point le plus au Sud de Miami Beach. Depuis le ponton, on a une belle vue sur la skyline de Miami.

Deux bus plus tard, on se retrouve sur le Miami Beach Broadwalk, une promenade en bord de mer bordée par des hôtels canons. On a ensuite décidé de faire un petit tour de Downtown, à pied mais aussi en métro aérien. On vous prépare bientôt un article plus détaillé sur Miami 🙂

 

Miami South Point

Miami South Point

Miami Beach Broadwalk

 

  • Jour 3 : Miami

Troisième jour sur Miami, départ encore une fois assez tôt (7h30) pour le Design District. Les façades de magasins de luxe sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. On est ensuite descendus jusque Wynwood à pied, pour voir le street art, et les fameux Wynwood walls.

 

Floride Miami Design District

Floride Miami Wynwood

Floride Miami Wynwood

Floride Miami Wynwood

Floride Miami Wynwood

 

En début d’après-midi, on est allé se balader dans Coconut Grove, notre quartier préféré de Miami jusqu’à présent ! Puis on a marché jusqu’au quartier de Coral Gables (nos pieds s’en souviendront longtemps !)

 

Miami Floride Coconut Grove

Miami Floride Coconut Grove

 

  • Jour 4 : Miami

Un dernier petit tour de South Beach avec Ocean Dr. et la Collins Av. et on est partis de Miami pour aller chercher notre voiture de location à l’aéroport. On avait initialement prévu de visiter Coconut Grove et Coral Gables ce jour-ci, mais comme on a avancé plus vite la veille, on a décidé de passer par le Bill Bagg State Park à Key Biscayne pour voir le phare.

On a ensuite passé la nuit du Florida City, une ville bien placée pour notre snorkelling du lendemain dans les Keys.

Route Miami > Florida City 1h00 de route – 55 km

 

Floride Miami South Beach Ocean Drive

Floride Miami South Beach Ocean Drive

Miami Floride

Miami Key Biscayne Lighthouse

 

  • Jour 5 : Key Largo + Marathon Key

Route Florida City > Key Largo 45 min de route – 45 km

Pour ce cinquième jour en Floride, et premier jour dans les Keys, nous avions prévu une sortie de 4h en bateau pour faire du snorkelling. On vous prépare un article plus détaillé sur cette sortie…

Creuvés de notre sortie en mer, on reprend la route en fin de journée pour passer la nuit sur une autre île des Keys, Marathon.

Route Key Largo > Marathon Key 1h10 de route – 80 km

 

 

  • Jour 6 : Big Pine Key + Key Largo

Le matin, on est passé voir une des plus belles plages gratuites des Keys, Sombrero Beach, à Marathon. Sur le coup on s’attendait à quelque chose de mieux, mais finalement en en ayant vu plusieurs dans les Keys, ça reste une des plus belles plages.

 

Sombrero Beach Marathon Key Floride

Sombrero Beach Marathon Key Floride

 

Route Marathon Key > Bahia Honda State Park 27 min de route – 33 km

On passe ensuite par le Bahia Honda State Park pour voir la plage. L’entrée est payante (9$ pour 2 personnes), et la plage est finalement toute petite et pleine d’algues… Depuis le bord on peut voir l’ancien pont ferroviaire des Keys, détruit par un ouragan il y a quelques années.

En tout début d’après-midi, on s’est arrêté sur Big Pine Key, pour faire deux petites randos : les trails Blue Hole et Watson trail.

 

Big Pine Key Blue Hole trail Floride

 

Route Big Pine Key > Key West 40 min de route – 46 km

Quelques heures après, on a repris la route en direction de Key West, pour une balade en fin de journée dans le historic center, et voir le coucher de soleil sur Mallory Square

 

Key West Floride

Key West Floride

 

 

  • Jour 7 : Key West

Au programme pour cette septième journée de road trip, on continue de visiter Key West. Avec le historic center, le point le plus au Sud de la Floride, et les plages. Un article plus en détail sur la ville avec ce qu’on a visité, et ce qu’on en a pensé, et à venir 😉
On a ensuite repris la route en fin de journée pour passer de nouveau une nuit à Florida City. Cette fois-ci pour faire les Everglades le lendemain.

Route Key West > Florida City 2h45 de route – 203 km

 

Key West Floride

Key West Cemetery Floride

 

  • Jour 8 : Everglades + Cypress

On change un peu de la ville, avec ce jour-là le parc national des Everglades.  Après un rapide passage par le visiter center, on a fait quelques randos : Pa Hau Okee, Mahagony Hammock et la plus connue : Anhinga Trail, cette fois-ci accompagnés d’un ranger. De nouveau on vous prépare un article plus détaillé sur le parc.
En fin d’après-midi, on a ensuite traversé le parc de Big Cypress, mais comme il était déjà tard, on n’a pas pu faire les deux routes scéniques… Ni de airboat :'(

On a ensuite passé la nuit sur Naples.

Route Big Cypress > Naples 47 min de route – 69 km

 

Everglades Floride

Everglades Floride

Everglades Floride

 

  • Jour 9 : Naples + Sarasota

Au petit matin, direction le Naples Pier, où le ponton depuis lequel on peut observer des dauphins est encore désert (probablement à cause des litres d’eau qui tombent ! ) Puis la Marina et enfin la Scenic Drive, une route qui traverse des villas canons en bord de plage.

 

Naples Pier Floride

 

Route Naples > Sarasota 1h51 de route – 189 km

En début d’après-midi on a repris la route vers Siesta Key, une belle plage de Sarasota. Malheureusement pour nous qui avions prévu d’y passer l’après-midi, le mauvais temps ne nous permet pas de nous poser.

 

Route Sarasota > Orlando 2h00 de route – 211 km

On a donc repris la route pour passer la nuit sur Orlando.

 

  • Jour 10 : Universal Studios Orlando

Après une courte nuit dans un motel pourri, on a choppé la navette de 6h54 pour passer la journée à Universal Studios !!

 

Universal Studios Floride Orlando

 

  • Jour 11  : Savannah

Route Orlando > Savannah 4h00 de route – 448 km

4 h de route plus tard, nous voilà enfin arrivés à Savannah, une ville de Georgie. On a visité la ville et ses 22 squares l’après-midi.
On a passé la nuit dans la ville, pour pouvoir continuer notre visite le lendemain matin.

 

Savannah Georgie

Square Savannah Georgie

Savannah Georgie

 

  • Jour  12 : Savannah

Deuxième journée à Savannah, on a visité le quartier victorien au sud de Gaston St puis on a pris la voiture pour aller jusqu’au cimetière Bonaventure et au parc historique de Worsmloe. (Celui à la longue allée de chênes, qu’on voit dans plein de films !)

 

Savannah Georgie quartier victorien

Parc Historique Wormsloe Savannah Georgie

 

Route Savannah > Amelia Island 2h00 de route – 206 km

En milieu d’après-midi, on a repris la route pour passer par Amelia Island, une petite île de Floride avec des boutiques sympas. On y est allé parce qu’on avait le temps, mais disons que cette étape est facultative ^^.

 

Amelia Island Floride

 

Route Amelia Island > Jacksonville 38 min de route – 54 km

Et en fin de journée, direction Jacksonville pour y passer la nuit, afin de se rapprocher de St Augustine.

 

  • Jour 13 : St Augustine

Route Jacksonville > Saint Augustine 47 min de route – 80 km

On s’en est rendu compte trop tard, mais on aurait dû passer par la Old St Augustine road, une route qui rejoint la ville depuis Jacksonville. Elle ressemble normalement un peu à l’allée de chênes du parc Wormsole. (Merci google image!) ça aurait été plus sympa que l’autoroute.

Sinon, St Augustine est soi-disant la plus vieille ville de Floride, construite en 1565 par les Espagnols. Je précise le “soi-disant” parce qu’en arrivant là on a été bien déçus. On a trouvé la ville ultra-méga touristique (le pire c’est que je n’exagère même pas !) les vieilles maisons ont été rénovées de façon à ce qu’elles n’aient plus du tout l’air vieilles, et des magasins de souvenirs ont poussé de partout.  Bref, les quelques bâtiments intéressants ne valent selon nous, pas la peine de prévoir une journée là-bas. Mais ce n’est que notre avis 🙂

 

Route Saint Augustine > Orlando 1h45 de route – 180 km

Du coup, histoire de se consoler, on a passé l’après-midi dans un Outlet d’Orlando, et après une quête de plusieurs années, j’ai enfin pu trouver mon pyjama de Noël à l’américaine ! :p

 

  • Jour 14 : Cape Canaveral

Route Orlando > Cape Canaveral 52 min de route – 88 km

Journée la plus attendue par Valentin depuis le début du road trip… le Kennedy Space Center à Cape Canaveral ! On a vu l’ISS, les premières navettes spatiales, et Saturn V, qui a participé aux premiers voyages sur la lune. C’était bien cool !

 

Kennedy Space Center Cape Canaveral Floride

 

Route Cape Canaveral > Palm Beach 2h40 de route – 298 km

En fin de journée, on a repris la route en direction de Palm Beach, pour passer la nuit là-bas.

 

  • Jour 15 : Palm Beach et West Palm Beach

Le road trip arrive à sa fin, et on a visité ce jour-là l’avant dernière ville du voyage, Palm Beach. Au programme, un passage par l’hôtel The Breakers, l’Eglise Bethesda-on-the-sea, (où Trump et Melania se sont mariés), la Phipps Plaza, The society of the Four Arts, et la Worth avenue.

 

Palm Beach Floride

Palm Beach Floride Bertheresa by the sea eglise

Palm Beach Floride The Breakers

 

Route Palm Beach > Hollywood 53 min de route – 87 km

En milieu d’après-midi on a ensuite repris la route pour Hollywood, près de Fort Lauderdale, pour pouvoir faire le tour des murals.

 

Route Hollywood > Fort Lauderdale 16 min de route – 14 km

En fin de journée, on est ensuite allé marcher à Fort Lauderdale le long de la Riverwalk, puis de Las Olas Blvd

 

Riverwalk Fort Lauderdale Floride

 

  • Jour 16 : Fort Lauderdale

Dernière journée pleine du voyage. C’est mon anniversaire, mais aussi Thanksgiving ! La ville est déserte, on a pu faire un tour dans Rio Vista tranquilou, un des plus beaux quartiers de la ville. On avait ensuite prévu une croisière en bateau à travers les canaux, mais celle-ci a été annulée… Du coup on est rentrés à l’hôtel pour se reposer, et profiter de la piscine.

 

Rio Vista Fort Lauderdale Floride

 

  • Jour 17 : Fort Lauderdale

Route Fort Lauderdale > Miami 40 min de route – 47 km

Qui dit lendemain de Thanksgiving dit… Black Friday ! On (ok, “je”) voulait à tout prix vivre le Black Friday aux Etats-Unis !  Voir les gens s’écraser contre la vitre du centre commercial avant l’ouverture des magasins, se pousser avec les caddies, crier… On a donc fait un rapide tour par le Bal Harbour shops, un centre commercial de luxe à Miami. Epic Fail, disons que les sacs à main à 3 000€, ce n’est pas vraiment le truc que les gens s’arrachent (et surtout ce n’est pas soldé). On a donc changé de plan (et de centre commercial) pour se rendre dans un autre beaucoup plus accessible. Après de longues minutes pour trouver une place de parking, on a enfin vu ce qu’on voulait ! Des files d’attente à n’en plus finir, des gens avec des énormes valises… C’était assez oppressant, mais à vivre au moins une fois 🙂

14h40, direction l’aéroport pour reprendre l’avion…

 

 

Voilà l’itinéraire de notre road trip en Floride. Dans l’ensemble, on a été assez contents de visiter cet état, même si on s’attendait quand même à quelque chose d’un peu plus sauvage par endroits. On a préféré certaines villes à d’autres, et en novembre il n’y avait quasiment pas de touristes ! 

On vous prépare maintenant des articles plus détaillés sur ce road trip en Floride, notamment sur Miami, les Keys, Cape Canaveral… et pleins d’autres ! A bientôt ! 🙂 

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !