Home Conseils voyageurs Voyage en Floride : Conseils pratiques et organisation

Voyage en Floride : Conseils pratiques et organisation

Ecrit par Agathe 29 novembre 2018
organiser road trip Floride

Entre Miami et ses hôtels art déco, les Everglades, les plages des Keys et le soleil toute l’année… Pas étonnant que la Floride soit le lieu de vacances préféré des américains en hiver !
Pendant notre road trip de 4 mois à travers les États-Unis et le Canada, on avait longtemps hésité à passer par cet état… Mais pour plusieurs raisons, (et notamment le fait qu’on allait y être en plein été), nous avons préféré garder cette destination, qui nous faisait rêver, pour plus tard…
Deux ans après, nous y voilà !
On s’est planifié un road trip de 17 jours en Novembre, à travers la Floride (et un petit bout de la Georgie, avec Savannah). On en revient tout juste, on vous partage donc dans cet article tous nos conseils pour préparer un voyage en Floride, l’État du Soleil... Quand partir en Floride, quelles sont les formalités d’entrée, comment louer une voiture ou encore quel itinéraire choisir pour un road trip de 17 jours ? C’est par ici !

 

organiser road trip Floride

Nos conseils pour bien préparer un voyage en Floride

 

Les formalités d’entrée

La partie la moins fun du voyage, la préparation ! Et avant de pouvoir fouler le sol américain, et siroter un cocktail sur une des nombreuses plages de sable blanc de l’état… Il faut respecter plusieurs choses.

  • Votre passeport doit être valide plus de 6 mois après la date d’entrée dans le pays.
  • L’ESTA. Si vous avez un passeport biométrique (vous pouvez retrouver les autres cas détaillés ici), vous êtes exempté de visa. Vous avez juste besoin du formulaire ESTA. L’ESTA est une autorisation de voyage temporaire, limitée à 90 jours et qui ne peut pas servir pour travailler. Vous pouvez en faire la demande en ligne, au moins 72 heures avant le départ. L’ESTA coûte 14$ (attention aux sites qui le propose plus cher !). Cette autorisation de voyage est valide 2 ans.
  • Avoir un billet de retour avant la fin des 90 jours. Pas obligatoire, mais ça aide pour ne pas se faire regarder de travers au passage à l’immigration !

 

La meilleure période partir en Floride

Bien qu’il fasse beau toute l’année en Floride, il y a quand même quelques mois plus agréables que d’autres pour voyager en Floride. En été, il fait très chaud et humide. Il peut faire jusqu’à 35°C, avec un taux d’humidité proche des 100% ! Le paradis pour les moustiques…  Et lorsque vous planifiez votre voyage en Floride, il faut aussi prendre en compte la saison des ouragans, qui s’étend de juin à octobre.

Les meilleurs mois pour un voyage en Floride sont donc de novembre à avril. 

Nous avons choisi de partir en novembre, afin d’y passer mon anniversaire et Thanksgiving… Mais aussi pour avoir du soleil et des températures plus agréables. On a eu des belles journées, mais quand même pas mal de pluie. Heureusement, là-bas les averses sont locales, et ne durent pas toute la journée.

 

Définir l’itinéraire et la durée de son road trip en Floride

Personnellement, on trouve que c’est plus pratique de commencer à définir son itinéraire AVANT de réserver ses billets d’avion, afin de savoir combien de jours sont nécessaires au total.

 

L’itinéraire

Pour déterminer la durée de votre voyage en Floride, il faut d’abord vous renseigner sur ce que vous voulez faire. Les Everglades, Miami, du snorkeling dans les Keys, quelques jours à Orlando pour les parcs d’attractions… ?

Pour notre part, on aime bien la nature, mais aussi les villes. Nous avons donc défini une boucle, de 2 300 km environ, en mélangeant les deux.

 

organiser road trip floride

 

Le nombre de jours

Une fois l’itinéraire défini, vous pouvez ensuite définir combien de jours seront nécessaires à tel ou tel endroit. 4 jours pleins à Miami pour bien avoir le temps de profiter de la ville, 3 jours au Keys pour avoir le temps de faire du snorkeling, tout en profitant de la plage, 1 jour à Orlando…

Pour planifier notre voyage en Floride, nous nous sommes aidé du site Authentik USA, qui propose plusieurs idées d’itinéraires ! Les filtres en haut vous permettent de sélectionner le nombre de jours, le type de voyage que vous souhaitez… C’est super pratique !

Nous avons aussi pas mal fouillé sur les blogs, et dans le guide vert “Floride” de Michelin.

Et enfin, nous avons utilisé le site “Roadtrippers”, afin de prendre en compte les distances / temps entre chaque étape de notre road trip, et les trucs insolites à voir sur la route !

 

Voilà l’itinéraire de notre road trip de 17 jours en Floride (et Georgie) en détail :

  • Miami : 4 jours
  • Key Largo et Marathon Key : 1 jour
  • Big Pine Key : 1/2 journée
  • Key West : 2 jours
  • Everglades : 1 jour
  • Naples : 1 jour
  • Sarasota : 1/2 journée
  • Orlando : 1 jour
  • Savannah : 1 jour + 1/2 journée
  • Saint-Augustine : 1 jour
  • Cape Canaveral : 1/2 journée
  • Palm Beach et West Palm Beach : 1 jour
  • Fort Lauderdale : 2 jours

( On vous prépare un article plus détaillé sur cet itinéraire très bientôt. )

 

Bien choisir ses billets d’avion

Une fois l’itinéraire de votre voyage en Floride définit, il est maintenant temps de réserver les billets d’avion !

Il y a quatre aéroports en Floride : Miami, Orlando, Tampa et Fort Lauderdale. Mais si comme nous vous prévoyez de faire une boucle, que ce soit Orlando ou Miami, le lieu d’arrivée de votre voyage en Floride importe peu.

N’hésitez pas à comparer les vols via Skyscanner ou Kayak, pour avoir une liste des meilleurs prix en fonction des dates / villes. Les vols les moins chers pour la Floride se font généralement en semaine, et entre Paris – Miami, ou Charleroi – Fort Lauderdale (avec escale). Il faut compter entre 8h30 et 10h30 de vol.

Après plusieurs comparaisons, nous avons trouvé des vols directs Paris-Miami à 480 € A/R par personne + 80€ pour un bagage en soute.

Novembre étant une période assez touristique pour la Floride, nous vous conseillons de réserver vos billets entre 4 à 6 mois à l’avance, pour pouvoir commencer à planifier la suite du voyage. Et notamment les logements, qui partent à une vitesse folle !

Enfin, si vous choisissez une compagnie Low-Cost, faites bien attention à leurs politiques de frais supplémentaires : choix des sièges, nombre de valises et leurs poids…

Nous avions vu pas mal de vols pas chers avec la compagnie Air Portugal, mais en regardant un peu les avis sur internet avant de réserver, on s’est rendu compte qu’ils avaient la fâcheuse manie d’annuler très régulièrement leurs vols… Bref, pour ne pas avoir de soucis (ou le moins possible !) nous avons choisi de réserver nos vols avec la compagnie Delta.  Les billets étaient légèrement plus chers, mais sans escale et avec des écrans dans l’avion ! Le vol a finalement été opéré par Air France, et nous avons passé un vol agréable.

 

Louer une voiture aux Etats-Unis

Même si louer une voiture est pour nous ce qui est le plus simple pour visiter la Floride, il est également possible de passer d’une ville à l’autre en bus ou en train. La compagnie Greyhound dessert toute la Floride. Les trajets sont longs, mais apparemment, les trains sont confortables 😉

 

La location de voiture

  • Comme nous passions d’abord 4 jours complets à Miami, et que c’est une ville très bien desservie par les transports en commun (bus + métro), nous avons donc choisi de revenir prendre notre voiture de location à l’aéroport de Miami au moment de partir pour les Keys. Un bus direct mène à l’aéroport pour 2,25$ et en seulement 40 min. C’est aussi une ville où il est très difficile de se garer, et où les hôtels proposent des parkings à des prix exorbitants…
  • Attention, les moins de 25 ans payeront des frais supplémentaires.
  • Et si vous prenez la voiture à un endroit et la rendez à un autre, vous aurez des frais “d’abandon”.
  • Comme pour les billets d’avion, il faut comparer pour avoir les meilleurs tarifs ! N’hésitez pas à regarder chez les “brokers” (courtiers), comme AutoEscape ou encore RentalCars. Ils ont en général de meilleurs prix que les loueurs en direct.
  • Lors de la location essayez de choisir une voiture à rendre avec le réservoir plein. L’option réservoir vide revient toujours plus cher, car il facture un prix au litre (ou gallon) supérieur à la moyenne.
  • Le GPS. Les loueurs proposent de prendre une option GPS lorsque l’on récupère la voiture. Mais quand on fait le calcul, on se rend compte que ça revient très cher ! Si vous partez régulièrement en voyage, ça revient beaucoup moins cher d’acheter un petit GPS type DOM TOM, et d’y ajouter la carte de l’endroit que vous allez visiter avant de partir, ou alors de prendre une option “Donnée à l’étranger” avec votre opérateur téléphonique pour utiliser le GPS de votre téléphone (Google Maps, Waze, …)
  • Si comme nous ne prévoyez pas plus de 4h de route sur une journée, une voiture “classique” suffit. Pas besoin de 4×4 ou d’un grand coffre. Aussi, comme la plupart des voitures aux États-Unis, nous avions une boite de vitesse automatique, un vrai bonheur lorsque l’on conduit plusieurs heures sur des voies rapides !
  • On a pris la nôtre chez Hertz, et ça a été une des rares fois où on a été satisfait du service client ! (et pas harcelés lors de la prise de la voiture).

 

Carte de débit ou carte de crédit ?

Suite à quelques mauvaises expériences en location de voiture, nous avons décidé de nous faire faire une carte de crédit. En France, on fait souvent le raccourci “carte = carte de crédit”. Mais une carte bancaire est une carte de crédit uniquement s’il est écrit “credit” dessus. En effet, la plupart des agences de locations de voiture refusent les paiements par carte de débit. Et, si elles les acceptent, elles nous obligent à souscrire plusieurs assurances. Notamment la Loss Damage Waiver ou Collision Damage Waiver, qui nous sont déjà fournies par notre carte Visa Premier.

De manière générale, lorsque vous souhaitez louer une voiture pour un voyage aux Etats-Unis (ou pour un voyage tout court!), pensez à bien lire les Conditions Générales.

Attention également à bien réserver avec la carte qui porte le nom du conducteur principal. On a déjà refusé de nous donner les clés une fois arrivés au comptoir de location, parce que la carte avec laquelle nous avions payé était à mon nom, et que ce n’était pas moi qui allait conduire…

 

Les assurances à avoir quand vous louez une voiture aux Etats-Unis :

Comme dit plus haut, si vous disposez d’une carte de crédit Visa Premier, renseignez-vous au près de votre banque pour savoir de quel type de couverture vous disposez. Les deux assurances les plus importantes pour conduire sereinement aux Etats-Unis sont :

  • La Liability Insurance Supplement (LIS) : Cette assurance est utile si les victimes d’un accident de la route, dans lequel vous êtes impliqué, portent plainte contre vous. La couverture va jusqu’a 1 million de dollars.
  • La Loss Damage Waiver ou Collision Damage Waiver (LDW, CDW) : Cette assurance couvre les frais de réparation en cas d’accident, de dégradations ou de vol.

 

Conduire en Floride :

  • Pour conduire en Floride, vous n’avez désormais plus besoin de permis international depuis 2013, et depuis le 1er janvier 2017 pour la Georgie (Savannah).
    MAIS, depuis 2016, certains loueurs de voiture ont modifié leur politique et demandent systématiquement le permis international, comme le signale l’office de tourisme des USA. « Certains loueurs de véhicules demandent obligatoirement un permis de conduire international à leurs clients français. Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de votre loueur avant votre voyage. »
    Nous vous conseillons donc de bien vérifier les Conditions Générales lors de la location de votre voiture, quitte à faire un permis de conduire international avant de partir, pour être tranquille.
    Le permis international est gratuit et valable 3 ans. Vous pouvez en faire la demande sur ce site. Il doit obligatoirement être accompagné du permis de conduire pour être valide.
  • La plupart des autoroutes sont payantes en Floride. Vous pouvez donc prendre le Sun Pass, l’équivalent du télé-péage en France, qui vous permettra de passer les péages plus rapidement. Renseignez-vous au près du loueur de voiture, il doivent être en mesure de vous le proposer. Et surtout, ne pas “oublier” de payer si vous n’avez pas le Sun Pass, car certains endroits ne sont pas bien définis.
  • 1 miles = 1,6 km
  • Faites attention de bien respecter les limites de vitesse. Votre loueur ne manquera pas de vous envoyer l’amende avec un supplément frais de services 😉
  • « Right Turn on Red » : tourner à droite au feu rouge est autorisé partout aux Etats-Unis, sauf en cas d’indication contraire.

 

 

Les logements

Pour ce voyage en Floride nous avons choisi de réserver principalement des hôtels ou motels. L’option camping est vraiment moins cher, mais les moustiques et la chaleur auront eu raison de nous ! De plus, en avion il était difficile de prendre le matériel adapté.

Dans certaines villes, les chambres disponibles à prix “raisonnable” partent très vite ! On pense notamment à Miami, ou aux Keys. Nous vous conseillons donc de réserver vos logements au moins 4 mois à l’avance. Quitte à prendre des réservations “avec annulation gratuite”, si vous trouver mieux ailleurs par la suite.

 

organiser road trip floride

 

L’assurance voyage

Lorsque vous partez en voyage en Floride, renseignez vous bien sur ce que couvre votre mutuelle, votre carte bancaire… Et n’hésitez pas à prendre une assurance voyage privée, comme Chapka Assurances, qui vous couvrira à l’étranger. Les frais de santé sont très chers aux Etats-Unis, et comme ça, vous pourrez faire de la plongée avec les requins l’esprit tranquille ! :p N’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre article “Assurance voyage : pourquoi et comment la choisir ?” dans lequel on vous donne plus d’infos sur le sujet.

 

La devise et les taxes

La devise aux États-Unis est le dollar américain, ses symboles sont $, $US ou USD. Actuellement, l’euro étant plus fort, vous avez un pouvoir d’achat plus élevé lorsque vous voyagez aux États-Unis.

À savoir, les taxes ne sont jamais inclues dans les prix affichés ! Il faut donc bien penser à les rajouter pour ne pas avoir la surprise en caisse.

Sur certains produits, les taxes en Floride sont moins élevées qu’en France (7% de taxes pour la Floride). Sur les iPhones par exemple, ça peut valoir le coup… ^^

Aussi, comme partout aux USA et Canada, les pourboires (ou tips) sont fortement conseillés dans la restauration (hors Fast-food). Il est conseillé de donner de 15% à 25% du montant hors-taxes.

 

Le décalage horaire

Il y a 6 heures de décalage horaire entre Paris et Miami (- 6h). La Floride applique également le système d’heure d’été / hiver.

 

L’électricité

Les prises et le voltage étant différents aux Etats-Unis, n’oubliez pas vos adaptateurs 😉

 

organiser road trip floride

 

Quel budget pour un road trip de 17 jours en Floride ?

Pour 17 jours de voyage en Floride,  nous avons dépensé 3 630 € pour deux, soit 1 815 € par personne. Ça représente un beau budget ! Mais on le savait avant de partir, la Floride est un état assez cher…

Voici notre budget en détails (pour nous deux) :

  • Logements : 1124 €
  • Billets d’avion + train : 1032 €
  • Voiture (location) + essence + transports + péages + parkings : 567 €
  • Nourriture : 477 €
  • Activités (States Park, Universal, Cape Canaveral, snorkeling) : 402 €
  • Autres (ESTA, etc…) : 28 €

De manière générale, la Floride est un état qui n’est pas donné ! Les prix des nuits d’hôtels varient entre 50 US$ et 150$, dépendant de la ville. Pour la nourriture, on trouve des fast-foods ou supermarchés un peu partout. Et pour un repas au restaurant il faut compter entre 25 et 30 US$ / personne. Perso, on a préféré s’acheter des petites salades chez Publix ou Walmart, et manger au resto que quand on trouvait quelque chose de vraiment sympa.

 

organiser road trip floride

 

C’est tout pour notre article sur comment organiser son voyage en Floride ! En espérant avoir pu vous aider à organiser votre road trip à travers l’Etat du Soleil ! 😉
En attendant l’article sur notre itinéraire plus détaillé, vous pouvez retrouver notre vidéo juste ici

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Voyage en Floride : Conseils et organisation

 

 

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !