Home Arizona Parcs nationaux américains : notre top 10

Parcs nationaux américains : notre top 10

Ecrit par Agathe 14 juillet 2018
Cathedral Group Grand Teton National Park Wyoming

Les Etats-Unis comptent 59 parcs nationaux, dont 14 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tous aussi beaux les uns que les autres, des millions de touristes les découvrent chaque année… Lors de nos voyages aux Etats-Unis, nous avons eu la chance d’en voir quelques uns… Au total, presque la moitié d’entre eux pour être exact !

Voilà donc notre classement des 10 parcs nationaux américains à voir ABSOLUMENT !

Ça n’a pas été évident de les classer. Ils sont tous uniques et ont tous leurs particularités… Du coup, on vous en a glissés quelques uns en bonus à la fin 😉 Ainsi que quelques conseils, pour bien profiter de votre visite.

 

 

Notre top 10 des parcs nationaux américains à voir absolument !

 

1 // Parc National des Glaciers – Montana

top 10 parcs nationaux américains

Situé au Nord-Ouest du Montana, le Glacier National Park (ou parc des Glaciers) se trouve juste au niveau de la frontière avec le Canada. La deuxième partie du parc, également appelée Waterton Lakes, se trouve dans le sud de la province de l’Alberta, au Canada. Ce dernier abrite des dizaines de glaciers, des centaines de lacs… Et a ainsi été désigné réserve de biosphère au patrimoine de l’UNESCO. La “Going-to-the-Sun-Road” est l’unique route qui traverse le parc. Et elle fait partie des dix plus belles routes du monde… Mais attention, la Going-to-the-sun-road est fermée une grande partie de l’année à cause de la neige ! Pensez donc à vérifier si elle est ouverte avant votre visite. Généralement, elle est ouverte de mai-juin à septembre.

Dixième parc le plus visité aux Etats-Unis, le Parc National des Glaciers accueille presque 3 millions de visiteurs chaque année. Ce parc est également l’une des zones les plus préservées des Etats-Unis.

Nous lui avons également consacré un article afin de vous aider à préparer votre visite.

 

2 // Parc National de Yellowstone – Wyoming

top 10 parcs nationaux américains

top 10 parcs nationaux américains

Premier parc national américain établi en 1872, le parc de Yellowstone se trouve en grande partie au Wyoming, mais aussi dans le Montana et l’Idaho. Yellowstone s’étend sur près de 9 000 km2, et offre des paysages absolument incroyables ! Entre canyons vertigineux, bassins aux eaux multicolores, et une faune très variée, pas étonnant qu’il reçoit plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Surtout connu pour ses phénomènes géothermiques, le parc national de Yellowstone contient à lui seul deux tiers des geysers de la planète…

De même, nous avons écrit un article spécifique sur ce parc que vous pouvez retrouver juste ici.

 

3 // Parc National de Yosemite – Californie

top 10 parcs nationaux américains

Situé au coeur de la Sierra Nevada, Yosemite est l’un des parcs nationaux américains les plus visités. Etendu sur près de 3 000 km2, il regorge de magnifiques cascades alimentées par la fonte des neiges, et de forêts de séquoias géants. Le parc national de Yosemite abrite également le plus grand bloc de granit au monde, que vous connaissez probablement. Il s’agit du fameux fond d’écran Apple, “El Capitan” !

Vous pouvez en savoir un peu plus sur le parc, et comment préparer votre visite dans cet article.

 

4 // Crater Lake – Oregon

top 10 parcs nationaux américains

Comme son nom l’indique, le Crater Lake est un lac de cratère. Il atteint par endroits plus de 500 m de profondeur ! Formé il y a 7 700 ans après l’éruption du Mont Mazama, c’est le lac le plus profond des Etats-Unis ! Connu pour sa clarté et sa magnifique couleur, le Crater Lake a été un véritable coup de coeur !

Petit conseil, vérifiez bien l’état des routes avant de vous y rendre. En effet, certaines sont fermées à cause de la neige d’octobre à juin !

 

5 // Parc National du Grand Teton – Wyoming

top 10 parcs nationaux américains

Voisin de Yellowstone, le parc national du Grand Teton n’a rien à envier à son voisin.  Ce dernier tient son nom du sommet qui culmine le parc à plus de 4 197m d’altitude, le Grand Teton. Au total, ce parc regroupe pas moins d’une dizaine de sommets qui dépassent les 3000 m d’altitude.

La route qui longe la Snake River offre des panoramas magnifiques sur la chaîne des Rocheuses Américaines… Véritable carte postale américaine, vous pouvez retrouver notre article sur le Parc National du Grand Teton si vous voulez plus d’informations à son sujet.

 

6 // Bryce Canyon – Utah

top 10 parcs nationaux américains

Les particularités du Bryce Canyon sont ses couleurs, et ses “hoodoos” aussi appelées “cheminées de fée” . Ces dernières ont été formées par l’érosion. Selon des cultes Vodous, les cheminées de fée du Bryce Canyon auraient des pouvoirs magiques… Et selon les amérindiens, il s’agirait des restes pétrifiés de leurs anciens, punis pour les mauvaises actions… Plusieurs points de vues depuis la route qui traverse le parc permettent de les admirer. Aussi, au lever / coucher du soleil, le spectacle est à couper le souffle !

 

7 // Grand Canyon – Arizona

top 10 parcs nationaux américains

Situé au Nord-Ouest de l’Arizona, le Grand Canyon est l’un des parcs nationaux les plus connus du monde. (Et l’un des plus “instagrammable” !) Creusé par la Colorado River, ce plus grand canyon du monde est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Grand Canyon est le deuxième parc américain le plus visité. Avec pas moins de 5 millions de visiteurs par an ! En plus de le traverser, il est possible de le survoler en hélicoptère 30 minutes. Pour la modique somme de 120€ / personne. C’est pas donné… Mais ça donne vraiment une autre dimension à la visite !

 

8 // Parc National Olympique – Washington

top 10 parcs nationaux américains

Ce parc national américain, situé à l’extrême Nord Ouest du pays, près de Seattle, est encore assez peu connu en France. Le parc National Olympique offre des paysages canons. Entre forêts verdoyantes, paysages côtiers et montagnes enneigées… Le Mont Olympe surplombe le parc du haut de ses 2 432 m d’altitude.

 

 9 // Parc National de Redwood – Californie

top 10 parcs nationaux américains

Environ 300 000 visiteurs viennent chaque année au parc national de Redwood pour admirer ces géants. Mais alors, on dit Redwood ou Sequoia Géant ? On vous explique la différence dans cet article ! 

En effet, ces arbres peuvent dépasser les 100 mètres de haut. Et ont pour certains plus de 2 000 ans ! Ce qui fait donc d’eux les plus grands et plus vieux arbres du monde… C’est également au parc national de Redwood qu’on peut venir voir le plus grand arbre au monde. Le General Sherman. Dont le volume du tronc est de 1487 mètres cubes !

 

10 //  Mont Rushmore – Dakota du Sud

top 10 parcs nationaux américains

L’un des premiers parcs nationaux américains que nous avons traversé : le Mont Rushmore ! Sculpté entre 1927 et 1941, le mémorial, situé au coeur de la forêt nationale des Black Hills, représente les visages de quatre présidents américains : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Il faut marcher le long d’un sentier de quelques centaines de mètres avant de pouvoir voir les têtes. Aussi, le parc en soit n’est pas très grand, ni impressionnant de part ses paysages. Mais ça fait quand même un drôle d’effet de voir ses fameuses têtes en vrai !

 

 

En bonus

 

Et comme on n’a pas su s’arrêter à 10… Voilà 4 autres endroits qui valent le détour si vous êtes dans la région.

 

1 // Parc National Joshua Tree – Californie

top 10 parcs nationaux américains

Le parc national de Joshua Tree est situé au sud-est de la l’état de Californie, près de Palm Spring. Il abrite deux éco-systèmes bien distincts : Le désert des Mojaves, et le désert du Colorado.  C’est un parc où on retrouve une de végétation surprenante. Le Joshua Tree. Un genre de plante mi-arbre mi-cactus, qui pousse uniquement au Sud-Ouest des Etats-Unis. 

 

2 // Antelope Canyon et Horseshoe Bend – Arizona

top 10 parcs nationaux américains

Ce n’est pas vraiment un parc national mais plutôt un Canyon. Et clairement un incontournable de l’Ouest américain ! L’Antelope Canyon est situé dans la réserve des indiens Navajo près de Page (non loin du Lake Powell et du célèbre Horseshoe Bend). Ce dernier séparé en deux parties : le Lower Antelope Canyon (celui que nous avons visité) et le Upper Antelope Canyon.

En anglais, on appelle ces derniers des “slots canyons”. C’est-à-dire des crevasses, ou des failles rocheuses étroites, qui ont été formées par l’érosion.

Cet endroit devient encore plus magique en milieu de journée. Quand le soleil colore les parois du canyon de couleurs exceptionnelles… Et pourquoi pas en profiter pour voir le lever ou coucher du soleil sur le Horseshoe Bend ? 😉 N’hésitez pas a aller faire un tour sur l’article qu’on a écrit à son sujet.

top 10 parcs nationaux américains

 

3 // Zion – Utah

top 10 parcs nationaux américains

Connu pour ses profonds canyons, ses hauts plateaux et ses formations rocheuses impressionnantes… Ce parc national américain est le plus populaire d’Utah. Nous le rajoutons ici car beaucoup de guides et de blogueurs disent qu’il vaut clairement le détour. Mais personnellement, on n’a pas eu l’effet “Waouh” qu’on a pu ressentir chez ses voisins… Peut-être la faute aux dizaines de bus de touristes. On a dû louper le truc !

 

4 // National Bison Range – Montana

top 10 parcs nationaux américains

top 10 parcs nationaux américains

Le National Bison Range est une réserve naturelle au milieu des collines, qui se situe au Nord Ouest du Montana. Il a été fondé en 1908 par Theodore Roosevelt, pour protéger et étudier les troupeaux de bisons qui s’y trouve. Aujourd’hui on y recense plus de 400 bisons, antilopes américaines, cerfs, biches… Pendant notre visite, nous étions la seule voiture dans le parc, et nous avons eu la chance de croiser plein d’animaux !

A prévoir : Le lavage intégral de la voiture ne sortant du parc. Rouler 3h00 sur des routes non bitumées, ça peut être salissant ! xD

 

 

 

bon plan

Quelques conseils pour profiter des parcs nationaux américains :

 

Un passage au Visitor Center

En entrant dans le parc, un ranger vous fourni une carte du parc et un journal avec les dernières nouvelles. Mais on vous conseille vraiment de passer par le visitor center pour avoir davantage d’informations avant de commencer votre visite : les points de vues incontournables, les randonnées que vous pouvez faire en fonction du temps prévu sur place, l’état des routes… Ou si un grizzly se balade dans le camping ! (#TrueStory)

 

Rouler rouler rouler

Les paysages les plus typiques des parcs nationaux sont accessibles via les routes. Il est donc tout à fait possible d’avoir un très bon aperçu du parc… depuis votre voiture.

 

Faire des randonnées

Même si juste au dessus on dit qu’il était possible de visiter un parc sans descendre de sa voiture (ou presque), certains points de vues ne sont pas accessibles en voiture. Et ce serait dommage de passer à côté ! On pense notamment à Taft Point à Yosemite, ou encore au magnifique lac au bout de la randonnée Avalanche Lake Trail du parc national des Glaciers…

 

Essayer au maximum d’y aller hors saison

La plupart des parcs nationaux américains sont très connus. Si bien qu’il faut donc s’attendre à y trouver des dizaines de cars de touristes… Donc y aller en hors saison limite le monde (dans la mesure du possible !)  Et augmente vos chances de vraiment profiter des paysages.

 

Faire du camping

Où est l’intérêt d’aller en pleine nature, si c’est pour rentrer dormir au chaud à l’hôtel 4**** le soir ? xD Le camping fait partie de l’expérience ! S’endormir avec les bruits de la nature, galérer à allumer le barbecue, ressentir cette peur constante de croiser un ours, prendre une douche froide (ou pas de douche…). Ça fait parti du voyage !  Et en plus, c’est économique !

 

Pass “America The Beautiful”

Enfin, n’oubliez pas de prendre le pass “America The Beautiful” si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux américains ! La plupart des parcs l’acceptent, et il coûte 80$ seulement. Et pour 10-25$ l’entrée d’un véhicule dans un parc en moyenne, il est assez vite rentabilisé !

 

 

Nous n’avons pas encore visité le Monument Valley. C’est d’ailleurs pour ça qu’il ne figure pas dans notre top 10 des parcs nationaux américains à voir absolument… Mais il nous tarde de le découvrir !

Sont également sur notre bucket list des parcs nationaux américains à voir, le Parc National de Saguaro en Arizona, les Everglades en Floride et le White Sand National Monument au Nouveau Mexique !

 

Et vous, c’est quoi votre top 10 des parcs nationaux américains ? 

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

top 10 parcs nationaux américains

 

 

2 commentaires
0

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Aurore 31 juillet 2018 à 18 h 37 min

Les Etats-Unis ont vraiment une richesse et une diversité de paysages grandioses ! Je n’ai fais que 3 parcs sur les 10, j’ai du coup hâte d’y retourner pour faire les autres 🙂

Répondre
Agathe
Agathe 1 août 2018 à 6 h 17 min

Hello Aurore, merci pour ton commentaire ! 🙂
Oui c’est clair ! Parfois seulement quelques dizaines de kilomètres suffisent pour que les paysages soient totalement différents ! 😀

Répondre

Nous laisser un petit mot !