Home OREGON Un jour au Crater Lake, en Oregon

Un jour au Crater Lake, en Oregon

Ecrit par Agathe 14 juillet 2018
top 10 parcs nationaux américains

Le Crater Lake, un petit coin de l’Oregon par lequel on avait pas du tout prévu de passer pendant le road trip… On l’a découvert un peu par hasard, seulement quelques jours avant de nous y rendre. Ce qui m’étonne d’ailleurs, c’est qu‘il n’était pas mentionné dans notre guide. Comme quoi, c’est toujours mieux de chercher des informations sur les blogs ! Sous peine de passer à côté de bien des choses…

A peine l’entrée du parc franchie, le ranger nous donne une carte du parc ainsi qu’un journal avec les actualités. Pas de chance pour nous, toute la partie Est du parc est encore fermée pour cause de neige… Mais pas de signe comme quoi les drones sont interdits. (Contrairement à la majorité des parcs nationaux américains.) Yeeees ! On va enfin pouvoir faire de jolies vues ! Mais ça, c’était sans compter sur le vent carabiné qu’il y avait ce jour-là… ^^ Sur la vidéo du road trip, vous pouvez nous voir en tee-shirts et tongs, mais on vous assure, il ne faisait pas si chaud ! C’était sûrement à cause de l’excitation, de la perte de sensation “chaud-froid” à force de passer de 2°C à 30°C en à peine quelques heures… Ou la flemme de se changer ? ^^

 

Un jour au Crater Lake Oregon

 

Le Crater Lake, un lac de cratère

Comme son nom l’indique, le Crater Lake est un lac de cratère à 2 100 m d’altitude. Ce dernier atteint par endroits plus de 500 m de profondeur ! Ce qui en fait le lac le plus profond des Etats-Unis. Connu pour sa clarté et sa magnifique couleur, le Crater Lake se situe au Sud Ouest de l’Oregon. 

Les photos ne rendent pas terrible au niveau de la taille, mais c’était hyper impressionnant ! Ce lac de cratère mesure 8 km de large sur 10 km de long ! Rien que ça 😉 En plus, les petites routes qu’on a dû prendre pour le longer étaient au bord de la falaise !

Petite chose à savoir, par temps couvert, le lac n’est pas aussi bleu.

 

Un jour au Crater Lake Oregon

Un jour au Crater Lake Oregon

 

Un peu d’histoire…

En 1902, Crater Lake devient le quatrième parc national américain.
Le Crater Lake a été crée il y a plus de 7 700 ans.
Quand le Mont Mazama, un volcan de 3 600 m, a explosé. L’explosion a été tellement forte, que son sommet s’est écroulé sur lui-même.  La fonte des neiges et la pluie on ensuite transformé ce gros trou en lac. Mais bon, avec en moyenne + 13 m d’eau par an, il a tout de même fallu plus de 500 ans pour le remplir ! Et maintenant on peut même s’y balader en bateau !
Aujourd’hui, le volcan est endormi, mais pas éteint…

 

Un jour au Crater Lake Oregon

 

La Scenic Drive et les différents points de vues

Une Scenic Drive de 53 km, la “Rim Drive”, permet de faire le tour du Crater Lake en passant par différents points de vues.
Petit conseil, faites la route dans le sens des aiguilles d’une montre, pour voir les plus belles vues sur le lac 😉
Un des premiers arrêts de cette route est le Discovery Point. Ce serait à cet endroit précis que le chercheur d’or John Hillman découvrit le lac en 1853…

 

Discovery Point Crater Lake Oregon

Road trip Oregon Crater Lake

 

On ne pensait vraiment pas avoir encore de la neige à cette période de l’année… Si bien qu’on n’a même pas vérifié l’état des routes du parc avant de venir… Et comme on vous en parle plus haut, un tronçon de la Scenic Drive qui longe le lac été encore fermé… Donc pas de Pinnacles trail ou de Punice Castle overlook pour nous… Mais c’est rien, on a quand même vu le plus beau ! ?
Petit conseil donc, vérifiez bien l’état des routes avant de vous y rendre. En effet, certaines peuvent être fermées à cause de la neige d’octobre à juin (voir plus) !

 

Il est possible d’apercevoir deux îles dans le lac. Nommées le “Bateau Fantôme” et “Wizard Island”. La première s’appelle comme ça car depuis les rives, elle semble parfois se confondre avec les bords du cratère et disparaitre…

 

Road trip Oregon Crater Lake

Road trip Oregon Crater Lake

Road trip Oregon Crater Lake

 

 

bon plan

Autres informations pratiques

 

Accès :

Le Crater Lake a deux entrées ouvertes toute l’année :

  • L’entrée Ouest : Depuis Medford, prendre la route 62 en direction du nord puis vers l’est.
  • L’entrée Sud : Depuis Klamath Falls,  prendre la route 97 en direction nord puis la route 62 en direction nord puis à l’ouest.

Et une entrée ouverte uniquement en été :

  • L’entrée Nord : De Roseburg, prendre la route la route 138.

Vous pouvez retrouver la carte du parc ici.

 

Tarifs :

Le prix d’entrée dans le parc est de 25$ par véhicule en été, 10$ en hiver. Le pass America The Beautiful est accepté.

 

Dates d’ouvertures et horaires :

La plupart des routes sont fermées en hiver à cause de la neige, mais le parc est ouvert toute l’année Nous y étions en juillet, et il y avait encore un bon paquet de neige ! Mieux vaut donc vérifier l’ouverture des routes avant votre visite.
Le Visitor Center est ouvert tous les jours de fin avril à début novembre, de 9h à 17h.

 

 

C’est tout pour cet article sur le Crater Lake, en espérant qu’il vous ai plu, et peut-être aidé à organiser votre visite ! Cet article est le dernier sur notre road trip Etats-Unis / Canada en maison roulante de 2016… :'( Mais heureusement, on repart mercredi pour un nouveau voyage aux Etats-Unis qu’on a déjà hâte de partager avec vous !

 

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

un jour au crater lake Oregon

 

 

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !