Home Espagne Fuerteventura, une semaine sur une île des Canaries

Fuerteventura, une semaine sur une île des Canaries

Ecrit par Agathe 28 mai 2018
Fuerteventura

Après 5 jours en Andalousie l’année dernière, on a décidé de retourner en Espagne cette année. Et c’est à Fuerteventura, île des Canaries, que nous avons choisi de nous rendre !

À la base, Valentin voulait surtout une destination “Soleil-Plage-Piscine”, pour ne rien faire d’autre que se reposer pendant une semaine. Mine de rien les road trips, entre le confort pas toujours au top, et les centaines de kilomètres avalés par jour… C’est pas les vacances les plus reposantes !  Même si bon, ça reste notre façon de voyager préférée !  Mais moi, je me voyais mal les fesses sur un transat, à travailler mon bronzage (ou plutôt… Mon “rougissage ?”) autour d’une piscine bondée pendant autant de temps … C’est pas mon genre de vacances, et si je pars à un endroit, il faut qu’il y ait des choses à voir.

Il nous fallait donc une destination :
1// Suffisamment ensoleillée début mai pour avoir chaud.
2// Avec des trucs à voir pour une semaine.
3// Et à moins de 4h de vol direct de Paris ou Bruxelles…

On a d’abord pensé à la Croatie… Mais début mai on s’est dit qu’il ne ferait pas suffisamment chaud. Ensuite République Dominicaine (J’entend Punta Cana, Palmiers, eau turquoise… là OK, je veux bien ne rien faire pendant une semaine ! xD) mais trop d’heures de vol pour une seule semaine. Puis Sud de l’Italie, mais pas de vol direct…
Notre choix s’est donc arrêté sur Fuerteventura. Une île des Canaries avec un vol direct de seulement 4 heures depuis Bruxelles. Assez au Sud pour avoir chaud début mai. Et moins touristique que ses voisines Tenerife ou Gran Canaria.

Dans cet article, on vous explique donc quelle est la meilleure période pour se rendre à Fuerteventura, où se loger, comment se déplacer sur l’île, ou encore quelles sont les choses à voir.

Voyage Fuerteventura Canaries

A quelle période partir à Fuerteventura ?

Pas de bol pour nous, nous n’avons eu que 3 petits jours de beau temps sur la semaine. Le reste du temps, le ciel était très très couvert et changeant… Presque pas un rayon de soleil, et un vent qui faisait très vite baisser la température… Les 3 jours de soleil, on en a donc profité pour rester au bord de la piscine. Mais même en plein soleil, j’avais la chair de poule… (Bon, ok, je suis frileuse ! Mais quand même, on avait choisi cette destination pour avoir chaud, c’était loupé).

La bonne période pour partir à Fuerteventura est d’avril à octobre, en évitant les mois de Juillet – Août car c’est le moment où il y a le plus de touristes.

Quelle période partir à Fuerteventura Canaries

Où se loger sur l’île ?

Comme on avait pas trop envie de devoir refaire nos valises tous les jours pour changer d’endroit, on a décidé de rester toute la semaine dans le même hôtel, au centre de l’île, à Caleta de Fuste. En plus, Fuerteventura n’étant pas très grande, on la parcourt de part et d’autre en seulement 3h.

Où se loger Fuerteventura Canaries

Comment se déplacer à Fuerteventura ?

On a décidé de louer une voiture pour en profiter pour faire le tour de l’île. En plus, avec les prix super alléchants des compagnies de locations (environ 70€ la location pour semaine), pas de quoi se priver…

Comment se déplacer à Fuerteventura

Mais forcément ces prix-là cachent quelque chose…
On avait pourtant bien lu les conditions avant de réserver, on s’est quand même fait avoir. En arrivant au guichet de location (Goldcar), la personne à l’accueil nous sort le bla-bla habituel… Et nous dit que nous sommes obligés de prendre une assurance.

Soit disant, notre carte de débit ne permet pas de bloquer la caution. Il aurait donc fallu nous débiter 1 200€, qui nous seraient rendu une fois la voiture restituée. La personne nous sort ensuite un plan de l’île, et nous explique qu’en choisissant ce débit temporaire, il nous est interdit de rouler sur des routes non goudronnées. AKA la quasi totalité des routes de l’île selon lui… Et qu’ils ont les moyens de vérifier si on les emprunte.

Bref, on était dégoutés… rien n’était précisé dans leurs conditions, et toutes les personnes avant nous au guichet se sont fait avoir aussi. On décide donc de prendre la fameuse assurance. Ce qui nous fait donc un total de 240€ la location pour la semaine…

Et forcément, en parcourant l’île on s’est rendu compte que la personne avait clairement exagéré… Seulement 2 routes de celles qu’on veut prendre sont non goudronnées. La première menant à la plage de Cofete, la seconde à Calderon Hondo.

Deuxième mauvaise expérience avec cette compagnie, c’est donc la dernière fois qu’on réserve une voiture avec eux…

Que voir à Fuerteventura ?

Les dunes de Corralejo et Calderon Hundo

Premier jour, le temps n’est malheureusement pas avec nous… Pas de bronzette au programme, nous décidons donc d’aller jusqu’aux dunes du Parc Naturel de Corralejo. C’est assez surprenant de passer d’un sol caillouteux orange/marron, à des dunes de sable jaune en quelques mètres… Elles s’étendent sur une bonne partie du nord-est de l’île. Il est possible de s’y balader, et aller voir la mer.

Dunes de Corralejo Fuerteventura

Que voir à Fuerteventura

Que voir à Fuerteventura en une semaine

On reprend ensuite la voiture quelques kilomètres en direction de Calderon Hondo.

Fuerteventura en une semaine

Incontournables de Fuerteventura Canaries

Une petite randonnée qui grimpe vers les derniers cent mètres nous amène au sommet du cratère. Le sol est rempli de petits écureuils qui attendent qu’on leur donne à manger. Pas de jolies photos du cratère, mais on a quand même réussi à avoir quelques vues sympa au drone. Vous verrez tout ça dans la vidéo 😉

Plage de Ajuy et ses grottes, et Betancuria

Deuxième jour, le soleil est encore bien caché sous une épaisse couche de nuages… Direction la fameuse plage noir d’Ajuy et ses grottes. On s’est dit qu’on irait d’abord à la plage le matin, pour ensuite revenir par Betancuria. Et on a bien fait ! À peine arrivés à Ajuy à 10h, qu’on aperçoit déjà deux bus de touristes… Et pourtant on était hors saison ! Mais bon, le soleil est là, c’est déjà ça ! Une petite marche le long de la falaise nous mène jusqu’aux grottes.

Incontournables de Fuerteventura Canaries

Sur le retour, nous décidons d’aller visiter un des seuls villages « typiques » de l’île, soit disant un incontournable… Le village de Betancuria. On décide donc d’y passer l’après-midi. Arrivés sur place, on se rend compte qu’une demi-journée ce sera un peu trop. Le village regroupe une dizaine de maisons, toutes reconverties en restaurant ou boutique souvenir. L’architecture reste belle, mais on trouve ça dommage… Ce n’est pas notre définition du mot typique… ^^

Visiter Betancuria Fuerteventura Canaries

Plage de Cofete et Punta de Jandia

Troisième jour, le temps est très couvert mais on se dit qu’il sera peut-être un peu plus dégagé au Sud de l’île. Direction donc la plage de Cofete. Arrivés à Morro Jable, il faut ensuite rouler quelques kilomètres sur une route de terre, parfois en bord de falaise, pour arriver à la plage.

Plage de Cofete Fuerteventura

Plage de Cofete et Punta de Jandia Fuerteventura Canaries

Le ciel est bien couvert à notre arrivé, et on aperçoit quelques bus de touristes sur le parking… Mais la plage est tellement grande (plus de 8km), qu’on en profite pour faire quelques jolies vues au drone.

Sur le retour, on décide de passer par le phare de Jandia (Punta de Jandia). Manque de pot, Valentin met « Jandia » dans le GPS, et ce n’est qu’après avoir roulé une heure dans le mauvais sens qu’on se rend compte que le phare n’est en fait pas à Jandia même… Mais juste à côté de la plage de Cofete. On a pas le courage de faire demi-tour, tant pis, nous n’irons donc pas voir le phare.
Le soleil pointe son nez en cours de route, on décide donc de se faire une petite balade le long de la plage de Morro Jable. Attention, on a découvert à nos risques et périls, qu’une partie de la plage est naturiste ! xD Et ne comptez pas sur nous pour y avoir pris des photos…

Une semaine à Fuerteventura Canaries

Voilà une petite carte récap’ avec les différents endroits qu’on a visité sur sur l’île.

Carte Fuerteventura illustration

Quel budget pour voyager à Fuerteventura ?

Fuerteventura étant une île Espagnole, la monnaie locale est l’euro, et la plupart des établissements acceptent la carte Visa. Donc ça veut dire qu’il n’y a pas de frais bancaires lorsque vous y utilisez votre carte.
Ensuite, le prix d’un voyage à Fuerteventura dépend de plein de choses (période, type d’hébergement, activités…), ça n’est donc pas évident de donner un budget précis.

Globalement, l‘île reste assez touristique toute l’année. Mais les prix sont légèrement moins cher en hors saison (de novembre à mai).

Hébergements

Comme précisé plus haut pour le logement, on a voulu rester au même endroit toute la semaine. Et comme à la base il s’agissait de vacances “Soleil-Plage-Piscine”, on a réservé un hôtel sur booking, en demi pension avec piscine. Les 7 nuits nous ont coutés 714 €

Déplacements

Le billet d’avion Charleroi-Fuerteventura avec la compagnie Ryanair nous est revenu à 168€ par personne, sans bagage en soute.
Ensuite, la location d’une voiture à 240€ pour deux pour la semaine, soit 120€ par personne.
Et enfin, le prix de l’essence est un peu moins cher qu’en France (1,05€/L de sans plomb), compter 45€ pour les excursions qu’on a fait.

Nourriture

Comme on avait choisi un hôtel en demi pension, nous avons mangés à l’extérieur tous les midis.
Pour 7 jours à deux, nous avons dépensé 82€ en nourriture.

Et donc, on arrive à un total de 1 417 € pour 7 jours à deux. Soit 708 € par personne.

Notre avis sur Fuerteventura

Même si on a passé une bonne semaine, pour ma part j’ai été un peu déçue de Fuerteventura… Les paysages, bien que sympas, ne sont pas très changeant. C’est une île très touristique, même en hors saison, où l’on ne croise presque aucun locaux. Et les constructions sont presque toutes des hôtels ou logements destinés au tourisme… Il y a quelques endroits à voir, mais disons qu’en 3 ou 4 jours on a fait le tour ! Et perso, je trouve que pour le rapport paysage / prix, c’est une île quand même assez chère 😉

Louer une voiture Fuerteventura Canaries

En récap, on pense que c’est une île très bien pour passer une semaine relax au soleil. Mais si c’est pour voir de jolies choses typiques des Canaries, Fuerteventura n’est peut-être pas la meilleure destination 🙂

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Une semaine à Fuerteventura

Prochain road trip d’ici quelques mois, encore une fois au soleil… On a déjà trop hâte !! Mais on ne vous en dit pas plus ! 😉 En attendant, vous pouvez retrouver la vidéo de notre voyage à Fuerteventura juste ici.