Home Conseils voyageurs Que prendre dans sa valise pour un voyage en Laponie en hiver ?

Que prendre dans sa valise pour un voyage en Laponie en hiver ?

Ecrit par Agathe 6 avril 2018
Valise pour un voyage en Laponie en hiver

Maintenant que vous savez Comment organiser son road trip dans cette région, on passe aux choses sérieuses … Avec que prendre dans sa valise pour un voyage en Laponie en hiver ! Autant dire tout de suite que la tâche n’a pas été si évidente que ça, étant donné que nous partions pour 8 jours, à deux, en hiver, et avec un seul bagage en soute…
Nous allons donc vous lister ce que nous avons emporté avec nous : vêtements, trousse de toilette / secours, accessoires, matériel photo et vidéo, et enfin les petits trucs à ne pas oublier 😉

 

Que prendre dans sa valise pour un voyage en Laponie en hiver ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un -15°C en France, et un -15°C en Laponie n’est pas ressenti de la même façon. En France, l’air est plus humide donc beaucoup plus difficile à supporter qu’en Laponie, où il y est plus sec. Mais bon, c’est sûr qu’immobile ou sur une motoneige, le vent peut rapidement faire descendre la température ressentie ! Il faut donc s’habiller intelligemment, afin de profiter de l’expérience dans de bonnes conditions 🙂 

 

Vêtements

Déjà, les vêtements à ne pas prendre dans sa valise pour un voyage en Laponie en hiver, sont ceux en coton. C’est une matière qui sèche très mal, et une fois tout mouillé de transpiration (glamour), l’eau va se transformer en glace et vous coller à la peau. Donc on préfère éviter !
Etant hyper frileuse de base (est-il nécessaire de préciser que mes orteils virent au bleu dès 10°C, et que je ressors ma bouillotte dès l’automne ? (Hé ! On habite dans le Nord quand même ! 😉 ). Je me suis pas mal renseignée sur le sujet avant de partir, pour éviter de soufrir du froid sur place. Nous avons choisi d’utiliser la technique des 3 couches.

De base, même ça parait logique, il faut mettre des vêtements du plus serré au plus large, afin de pouvoir bouger facilement. Il faut que l’air puisse circuler entre les couches.

 

Pour le haut :

– Un tee-shirt à manches longues technique thermolactyl (le Damart de mémé là, vous voyez ?),
– Un pull en laine / cachemire ou une veste polaire,
– Et enfin, un gros manteau d’hiver. Les nôtres viennent de chez Aigle et sont en GORE-TEX.

 

Pour les mains :

– Des sous-gants en soie,
– Une grosse paire de moufles. (Les moufles laissant circuler l’air entre les doigts, on y a plus chaud qu’avec des gants classiques).
– Et si besoin, des chaufferettes glissées entre les deux !

 

Pour les pieds :

– Des chaussettes en soie, (ou en laine, mais la laine ça gratte ^^)
– Des chaussettes en laine par dessus. (On évite les chaussettes en coton qui gardent l’humidité, et les trop serrées qui coupent la circulation).
– Et des bottes type Sorel (Un conseil, prenez une voir deux bonnes tailles au dessus de votre pointure habituelle pour ne pas être trop serré avec toutes ces couches !)

 

Pour les jambes :

– Une paire de collants technique thermolactyl,
– Un caleçon aussi thermolactyl (on remercie une nouvelle fois Damart, pour nous aider à être sexy en toute condition),
– Et un pantalon de ski chaud.

 

Pour la tête et le cou :

– Ma technique personnelle, cagoule + bonnet qui couvre bien les oreilles (bon encore une fois la cagoule est optionnelle, sauf pour tout ce qui est chien de traineau ou motoneige, où elle est indispensable),
– Un foulard en soie, pour tenir la gorge au chaud
– Et pour finir, une grosse écharpe, à passer en dessous de la capuche du manteau pour la soulever (et ainsi la faire protéger une partie des oreilles).

Mais aussi un pyjama, un maillot de bain, une serviette, et des tongs pour le sauna !

 

Trousse de toilette / Trousse de secours

Pour le coup, la trousse de secours était beaucoup moins encombrante que celle pour notre roadtrip au Sri Lanka !  Médicaments classiques pour les maux de ventre, maux de tête, quelques huiles essentielles  (h.e Tea tree, h.e Sariettes des montagnes…) , crème solaire, pansements, couverture de survie (on ne sait jamais).

Shampoing, savon, une bonne crème hydratante pour la nuit car le froid dessèche énormément la peau. (et bien uniquement la nuit ! ^^ Parce que dans une crème, il y a de l’eau, et qui dit eau par -20°C, dit gèle. Je vous laisse imaginer la sensation d’avoir la peau du visage qui gèle, et qui tire…Mieux vaut donc éviter d’en mettre le matin avant de sortir ! J’ai quand même voulu tester le premier jour en me disant qu’il ne faisait “que” -15°C, ça devrait aller. Et bien non ^^ on sent clairement la différence quand on en met ou pas.)

Aussi, pour les filles, le mascara contient également de l’eau, donc si vous voulez éviter de perdre vos cils, vous savez ce qu’il vous reste à faire… (ou plutôt à ne pas faire 😉 )

 

Accessoires

Coté accessoires, quelques trucs de bases au cas où :
– Une paire de lunettes de soleil,
– Un petit carnet et stylo,
– Une lampe de poche, lampe frontale (on ne sait jamais ^^),
– Un couteau,
– Un thermos,

Et enfin, pas besoin d’adaptateur électrique car les prises en Finlande sont presque les mêmes que celles en France (deux fiches mâles).

 

Matériel photo et vidéo

On était déjà pas mal équipés (Si vous voulez d’ailleurs savoir quel matériel on utilise habituellement, vous pouvez le voir juste ici) mais avant de partir il a fallu repenser un peu notre équipement. D’abord, on a acheté un nouveau drone. Le DJI Spark (notre ancien, le Parrot ayant malheureusement fini sa courte vie dans une piscine…), avec batteries de rechange, télécommande… Ensuite, je me suis aussi enfin décidé à prendre un sac à dos spécial. Pour transporter facilement tout mon matériel, après avoir regretté de ne pas y avoir pensé avant pour notre roadtrip au Canada

Et enfin, il a fallu prévoir de quoi protéger notre matériel contre l’humidité, et le tout devait pouvoir rentrer dans mon fameux sac à dos ! ^^

Au final, on a donc pris :
– Un Drone, avec télécommande et batteries de rechange,
– Un appareil photo (Olympus Pen E-PL7),
– 3 objectifs (14-42mm 3.5 – 5.6, 40-150mm 4.0 – 5.6 et 45mm 1.8)
– Des sacs zippés pour glisser l’appareil photo dedans après chaque gros changement de température, afin d’éviter la condensation,
– Des petits sachets de gel de silice (toujours pour l’humidité),
– 3 cartes mémoires (32Go, 64Go et 16Go),
– Un disque dur externe,
– Un trépied de voyage (le Cullman Nanomax 430 T),
– Une go pro,
– Un macbook Pro,
– Une batterie de secours 20 000 A (le top pour charger l’appareil photo, ou le téléphone quand on n’a pas de prise sous la main),
– Et toute une série de chargeurs et câbles.

 

A ne pas oublier :

En Finlande les draps et les serviettes ne sont pas compris dans le prix de la location ! Sur place, il faut souvent rajouter 10€ par jour et par personne… Donc pour économiser un peu, mieux vaut penser à prendre les siens 😉

Pendant les activités à l’extérieur, on avait toujours une petite doudoune en duvet en plus dans notre sac. que l’on pouvait ajouter si on avait froid, ou enlever si on avait trop chaud.

Et pour finir, le “petit” détail qui nous a sauvé la vie (ou plutôt les mains !) à plusieurs reprises… Des chaufferettes ! C’est la première chose que l’on a acheté après les billets d’avion ^^. Et en passant parfois plus d’une heure dehors sans moufles pour essayer de prendre des photos, ou des vidéos avec le drone par -26°C… autant vous dire qu’on était super contents d’avoir d’y avoir pensé ^^
On les mettait aussi bien dans nos poches pour se réchauffer les mains entre deux prises, que directement dans les moufles ou bottes pendant les activités extérieures (balade en chiens de traineau, motoneige…)
Par contre il vaut mieux éviter de les mettre avant d’être au froid (dans la voiture avant de sortir par exemple), parce qu’on va commencer à transpirer, et qui dit mouillé dit froid.

 

Et c’est tout pour notre valise pour un voyage en Laponie en hiver ! En espérant que cette liste puisse vous être utile si jamais vous voulez faire ce genre de voyage. Ce post clôture notre série d’articles sur la Laponie Finlandaise… Et on se retrouve bientôt avec une destination un peu plus ensoleillée ! 😉 

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !