Home Europe ROAD TRIP LAPONIE #3 Un Safari motoneige à Saariselkä

ROAD TRIP LAPONIE #3 Un Safari motoneige à Saariselkä

Ecrit par Agathe 6 avril 2018
safari motoneige Saarislekä Finlande

Après notre ascension du Mont Saana à Kilpisjärvi, et une balade en chiens de traineau à Ivalo, on avait réservé une dernière activité “typique” de la Laponie Finlandaise avant de partir… Un safari en motoneige ! Si vous aussi vous planifiez un voyage en Laponie, on vous a détaillé notre itinéraire de 8 jours.

Lapland Safari

Nous avons choisi de faire notre safari motoneige à Saariselkä. Il est également possible d’en faire depuis Levi, Rovaniemi, Ylläs ou encore Luosto. Mais Saariselkä était l’endroit le moins “touristique” et le plus sur notre route que nous avons trouvé.
Lapland Safari est une société touristique de Scandinavie, qui propose différentes prestations. Pêche, safari en motoneige, excursion en chiens de traineau, en rennes…

C’est une compagnie qui a conscience que leur business repose sur la nature. Et essaye donc d’y faire “attention” au maximum. Actuellement 50% de leur flotte de véhicule est équipée de moteurs à 4 temps, (plus respectueux avec l’environnement que ceux à 2 temps). Ce qui permet une réduction de la consommation de carburant, d’huile et d’émissions. Elle fait également partie d’un projet ayant pour but de développer des motoneiges 100% électriques.

Nous avons donc choisi de réserver un safari en motoneige chez eux.
 
safari motoneige Saarislekä Finlande
 

Conduire une motoneige

Avant de commencer la balade, nous avons eu 5-10 minutes d’explications sur comment conduire une motoneige. Et c’est finalement assez facile ! Une poignée pour accélérer, une autre pour freiner, comment couper le moteur… Et les quelques signes de bases à connaitre, pour pouvoir communiquer entre les motoneiges pendant le safari…
Même si on est pépère assis sur notre motoneige, comme pour la balade en chiens de traineau, c’est assez physique ! Il faut avoir de la force dans les bras pour pouvoir se diriger et “absorber” les à-coups du guidons, sans partir dans tous les sens.

 

Le safari panoramique

Là aussi nous avions choisi une sortie de 2h30, soit une vingtaine de kilomètres. Encore une fois par -26°C, 2h30 de safari est suffisant. Le parcours traverse des petites forêts, et nous emmène en haut d’un petit sommet d’où on peut avoir une belle vue sur la région, et la frontière russe. A condition d’avoir un temps dégagé ^^. Dommage pour nous, la neige tombant ce jour-là, on a pas vu grand chose… Mais c’était beau quand même !

 

safari motoneige Saarislekä Finlandesafari motoneige Saarislekä Finlande

 

En général, il y a deux personnes par motoneige. Mais il est possible de payer un supplément pour avoir chacun sa moto. Pour cette excursion, nous étions un petit groupe de 5 motos ce jour-ci. Le truc un peu dommage c’est qu’on se suit à la file indienne. Et si la personne devant vous à peur, et garde la main sur le frein… Mais bon.

En cours de safari, il y a une petite pause pour se “réchauffer”. Avec un jus de baies chaud et des petits cookies aux épices.

La compagnie nous prête tout le matériel nécessaire pour ne pas (trop) avoir froid. Combinaison, cagoule, casque, moufles, chaussettes en laine et bottes… Les motoneiges sont également équipées de poignées chauffantes !
Encore une fois, l’astuce c’est de changer de conducteur de temps en temps. Car le passager ne bouge pas, n’a pas de poignées chauffantes, et de protections coupe-vent aux pieds… c’est donc lui qui a le plus froid.

 

Voyage en laponie finlandaise

Le prix d’un safari motoneige dépend de l’endroit où vous le faites et de la période (pendant l’hiver). Mais il faut compter environ 120€ / personne pour deux heures et demi de sortie.

 

 

Alors, balade en chiens de traineau ou safari motoneige?

On est parti en se disant que ce ne serait que des choses qu’on ne ferait qu’une fois dans notre vie. Donc on a voulu en profiter à maximum et faire le plus de choses possible…
Mais si vous ne pouvez faire qu’une seule activité (faute de temps ou de budget). On vous conseillerait… la balade en chiens de traineau !

Même si on a bien aimé faire de la motoneige, on a quand même préféré notre balade en chiens de traineau. Beaucoup moins bruyant (donc possibilité de voir des animaux. Nous avons vu des rennes par exemple). Pas d’odeur de gazs d’échappement, plus typique… La pause pour se réchauffer en chiens de traineau était plus sympa, dans un petit tipi, alors qu’en motoneige on s’arrête simplement sur le bord du chemin.

Aussi, même si nous étions par petits groupe de 5 traineaux / motoneiges pour chaque activité, on a moins ressenti le côté touristique pour la balade en chiens de traineau.

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

safari motoneige Saarislekä Finlande

 

Pas beaucoup de photos encore une fois, mais vous pouvez en voir un peu plus dans notre vidéo 🙂
En espérant que cet article vous ait plu, et peut-être aidé à organiser votre voyage ! On se retrouve bientôt avec le dernier article sur notre séjour en Laponie Finlandaise : Que prendre dans sa valise !

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !