Home Europe ROAD TRIP LAPONIE #2 Une balade en chiens de traineau

ROAD TRIP LAPONIE #2 Une balade en chiens de traineau

Ecrit par Agathe 18 mars 2018
Sarafy Huskies Ivalo

Après l’ascension du Mont Saana à Kilpisjärvi, on se retrouve pour la suite de notre voyage en Laponie finlandaise avec une balade en chiens de traineau.Si vous aussi vous planifier un voyage en Laponie Finlandaise, nous vous avons fait un article sur notre itinéraire de 8 jours détaillé. Nous avions donc réservé deux nuits à la Guesthouse Husky. C’est une maison d’hôte aménagée dans une ferme de huskies à Ivalo.

 

Guesthouse Husky

Il s’agit d’une petite entreprise familiale, située à environ 5 km du village d’Ivalo. Il n’y a que 6 chambres, mais il est possible de manger sur place. Dans le restaurant familial en bas, ou dans la petite cuisine aménagée, à partager avec les autres chambres. Il y a également un sauna au rez-de-chaussée, qu’il est possible de privatiser pour 1h.
Il faut compter environ 120€ la nuit pour une chambre double, wifi, petit déjeuner et linge de maison inclus.

Depuis la guesthouse, il est possible de louer des skis de fond ou raquettes pour se balader dans les environs. Mais aussi réserver une excursion en motoneige ou un safari en chiens de traineau.

Chiens de traineau Laponie finlandaiseChiens de traineau Laponie finlandaise

 

Les chiens de traineau

Environ 140 huskies vivent dans la ferme.  La plupart d’entre eux sont des huskies d’Alaska, mais il y a aussi quelques huskies Sibériens (ceux qu’on reconnait le mieux). Ils sont supers bien traités, et ont l’air de s’amuser comme des fous entre eux dans leur enclos !

En plus, ce sont des chiens qui adorent courir, et ça se ressent lorsqu’on part en safari. Ça fait d’ailleurs un peu mal au coeur lorsqu’ils faut les freiner parce qu’ils vont trop vite. Ou parce qu’on s’arrête ^^.

Chiens de traineau Laponie finlandaise IvaloChiens de traineau Laponie finlandaise Ivalo Faire un safari Chiens de traineau Laponie finlandaise Ivalo

 

Le musher (meneur de chiens) – ou sosie de Hopper de Stranger Things pour nous – connait tous ses chiens par coeur. De leur prénom, à leur personnalité. Il sait aussi quel chien mettre à l’avant pour diriger le traineau, quel chien peut courir quel distance… Avant le départ, il nous explique les bases pour conduire notre traineau. Comment tourner, comment freiner pour éviter que le traineau ne touche les chiens en descente par exemple… Ou encore quand faut-il descendre, courir et pousser le traineau pour aider les chiens à le tirer. On ne dirait pas, mais la conduite d’un traineau, c’est physique !

 

 

Le safari panoramique

Nous avions choisi une sortie de 2h30, soit 15-20km. Et vu la température ce jour-là (-26°C) c’était suffisant ^^. On a traversé des forêts, le lac gelé Inari… C’était super beau.

En général, il y a deux personnes par traineau, et environ 6 huskies pour le tirer. Ce qui est cool c’est que les sorties se font par petits groupes. (Nous étions 5 traineaux, dont celui du musher). Avec une petite pause au milieu, pour se réchauffer autour d’un feu et d’un café dans un tipi.

 

Faire un safari Chiens de traineau Laponie finlandaise Ivalo

 

Heureusement, la ferme nous prête tout le matériel nécessaire pour ne pas (trop) avoir froid. Combinaison, cagoule, sous gants et moufles, chaussettes en laine et bottes…

Après, malgré la peau de rennes pour tenir au chaud le passager sur le traineau, et l’équipement, on a quand même eu un peu froid. L’astuce c’est de changer de conducteur de temps en temps. Car le passager est au vent (et surtout ne bouge pas), c’est donc lui qui a le plus froid. Mais sinon, on a vraiment trouvé que c’était une super expérience ! 

Faire un safari Chiens de traineau Laponie finlandaise IvaloFaire un safari Chiens de traineau Laponie finlandaise Ivalo

Le prix d’un safari en chiens de traineau dépend de l’endroit où vous le faites. Mais il faut compter environ 150€ / personne pour deux heures et demi de sortie.

 

Comme vous avez pu le voir, on a malheureusement pas pris beaucoup de photos pendant le safari… Neige et appareil photo non tropicalisé oblige :/ Note à moi-même pour la prochaine fois, prendre un appareil photo tropicalisé pour les voyages au grand froid !

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

safari chiens de traineau Ivalo

 

En espérant que cet article vous ait plu, et peut-être aidé à organiser votre voyage ! On se retrouve bientôt pour un article sur notre excursion en motoneige !

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !