Home Conseils voyageurs L’itinéraire de notre road trip en Laponie Finlandaise

L’itinéraire de notre road trip en Laponie Finlandaise

Ecrit par Agathe 15 mars 2018
itinéraire road trip Laponie

Après notre article un peu plus détaillé sur comment le préparer, voilà maintenant l’itinéraire de notre road trip en Laponie Finlandaise, avec nos bonnes adresses sur la route 😉

 

Nous avons d’abord tracé notre itinéraire sur Google Maps pour avoir une idée des distances à parcourir, des temps de route… Et ensuite du nombre de jours nécessaires à tel ou tel endroit. Généralement on essaye de ne jamais avoir à rouler plus de 5h30 par jour. Avec les arrêts, les détours, les pauses photos… ce temps s’allonge très vite ! Au mieux, on essaye d’avoir une moyenne de 2h de route par jour. A la base, nous avions donc prévu 8 jours sur place, une boucle de 1350 km. Mais au final, nous avons parcouru 1658 km. Vous verrez par la suite pourquoi. (#Teasing)

Une fois notre itinéraire choisi, nous avons cherché des logements sur la route, proche des lieux que nous souhaitions visiter. Pour ça, nous nous sommes servis de Booking et Airbnb.

 

L’itinéraire de notre road trip en Laponie Finlandaise

 

Jour 1 : Rovaniemi
Jour 2 et 3 : Rovaniemi > Kilpisjärvi
Jour 4 : Kilpisjärvi  > Leppäjarvi
Jour 5 et 6 : Leppäjarvi > Ivalo
Jour 7 : Ivalo > Sodankylä / Luosto
Jour 8 : Luosto > Rovaniemi

 

En résumé, voilà ce que ça donne : 

Préparer un road trip en Laponie Finlandaise en hiver Carte Road Trip Laponie

  • Jour 1 : Rovaniemi

Arrivés à Rovaniemi à 21h50, on récupère rapidement la voiture de location et direction notre logement pour une bonne nuit de sommeil !

 

  • Jour 2 et 3 : Rovaniemi > Kilpisjärvi

5h15 min de route depuis Rovaniemi – 435 km

Après avoir fait quelques courses, on s’est mis en route direction Kilpisjärvi. Nous sommes passés par la route E8. Ca allonge un peu le temps de trajet, mais les paysages valent le petit détour. Surtout en arrivant près de Kilpisjärvi au moment du coucher du soleil (de 16h30 à 18h environ en Mars). Aussi, c’est la plus grande distance que nous avons parcouru en une journée sur le road trip, avec presque 6h de route.

Préparer un road trip en Laponie Finlandaise en hiverPréparer un road trip en Laponie Finlandaise en hiver Préparer un road trip en Laponie Finlandaise en hiver Préparer un road trip en Laponie Finlandaise en hiver Préparer un road trip en Laponie Finlandaise en hiverPréparer un road trip en Laponie Finlandaise en hiver

Une fois sur place, on en a profité pour gravir le Mont Saana en raquettes. (600m de dénivelé en 3km, oui je peux utiliser le terme gravir ! :p). Faire de jolies vues au drone, et profiter de la magnifique vue de notre chalet.

 

Que faire en laponie Finlandaise en hiverQue faire en laponie Finlandaise en hiver Que faire en laponie Finlandaise en hiver Organiser voyage Laponie Finlandaise Hiver

 

Nous avons dormi au Saivaara Cottages. Et on vous recommande grandement cette adresse ! Hôte très sympa, petit chalet individuel avec Sauna, cuisine équipée, chauffage au sol, raquettes à prêter pour explorer les environs…

 

Organiser voyage Laponie Finlandaise HiverOrganiser voyage Laponie Finlandaise HiverOrganiser voyage Laponie Finlandaise Hiver

 

  • Jour 4 : Kilpisjärvi > Leppäjarvi

2h21 min de route depuis Kilpisjärvi – 191 km

En milieu de matinée, on reprend la route pour Leppäjarvi. A la base, il s’agissait juste d’une étape intermédiaire pour faire une pause sur le trajet pour Ivalo.

Arrivés en milieu d’après-midi, on a à peine posé notre valise, qu’on est parti faire une petite balade sur les conseils de notre hôte. Traversée d’un lac gelé et jolie vue sur la ville et la frontière Norvégienne au programme.

Pour ce qui est du logement, nous avons dormi au Kelotin Rantamajat. Le cadre est canon. Situé juste à côté du lac d’où on peut voir les aurores boréales… Il y a également un sauna, et un trou pour sauter dans l’eau gelée du lac ! Mais seul petit hic, le côté fonctionnel du logement. (Devoir faire la vaisselle dans le lavabo de la salle de bain…) Mais pour le prix, c’était bien 🙂

 

Itinéraire voyage Laponie Finlandaise Itinéraire voyage Laponie FinlandaiseItinéraire voyage Laponie Finlandaise

  • Jour 5 et 6 : Leppäjarvi > Ivalo

4h12 min de route depuis Leppäjarvi – 301 km

La route pour Ivalo a été un peu plus longue que prévue… Les 4h12 se sont transformés en 6h00. Il a fallu faire demi tour devant une route impraticable. Et ainsi faire un gros détour pour la rattraper un peu plus loin.

Là-bas, nous avons dormi dans une ferme de huskies. Et ça a été notre logement préféré du séjour ! Accueil au top, chambre spacieuse, possibilité de privatiser le sauna…

C’est aussi à cet endroit là que nous avons fait le plus d’activités. Le premier jour, nous avons fait un safari motoneige à Saariselkä le matin. Et un tour en voiture l’après midi le long du lac Ivalo. Et le deuxième jour, nous avons fait une balade en chiens de traîneau organisée par la guesthouse.

 

Itinéraire voyage Laponie FinlandaiseItinéraire voyage Laponie Finlandaise Itinéraire voyage Laponie FinlandaiseItinéraire voyage Laponie Finlandaise Activités voyage laponie finlandaise hiver Activités voyage laponie finlandaise hiver

 

  • Jour 7 :  Ivalo > Luosto

2h25 min de route depuis Ivalo – 201 km

Après avoir quitté Ivalo, nous nous sommes arrêtés en route pour visiter l’église et le cimetière de Sodankylä.

Le soir, nous avons passé la nuit dans un igloo à Pelkosenniemi ! Une expérience à vivre ! Mais on ne vous conseille pas vraiment ces igloos là. D’abord, accueil et petit déjeuner pas terrible, igloos moins cosy que sur les photos… Et ensuite, studio pour se mettre au chaud est à partager avec les autres voyageurs… Pour le prix, on s’attendait à mieux.

 

A voir en laponie finlandaise
A voir en laponie finlandaise Dormir dans un igloo en Laponie Finlandaise

 

  • Jour 8 :  Luosto > Rovaniemi

1h25 min de route depuis Ivalo – 116 km

Dernier jour de road trip ! Après un bref passage par le parc de Luosto sous la brume, on est arrivé à Rovaniemi en milieu d’après-midi.

Ensuite, pour finir la journée on a rapidement visité le Santa Village, et comment dire… C’est pas terrible ! ^^ On s’y attendait, et c’est pour ça que nous n’avions pas prévu de journée entière à Rovaniemi. D’ailleurs, c’est tellement pas terrible que je n’ai aucune photo pour illustrer ça 🙂
C’était notre dernière nuit en Laponie finlandaise, nous avons pris l’avion le lendemain matin..

 

Choses à faire voyage laponie

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

itinéraire une semaine en finlande

 

Cet article avec l’itinéraire de notre road trip en Laponie est terminé ! On vous a aussi écrit d’autres articles un peu plus spécifiques, comme l’ascension du Mont Saana à Kilpisjarvi ou encore notre balade en chiens de traineau ! En tout cas, on a adoré cette destination et on peut dire que ça change des vacances au soleil ! 😉 Et puis, en parlant de soleil, on repart bientôt pour une nouvelle destination !

Encore une fois, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions 😉 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !