Home Conseils voyageurs Préparer un road trip en Laponie finlandaise en hiver

Préparer un road trip en Laponie finlandaise en hiver

Ecrit par Agathe 15 février 2018
road trip en laponie finlandaise hiver

Il était grand temps de faire un nouvel article après ces longs mois d’absence…
Après notre article sur la préparation de notre voyage au Sri Lanka, on vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’ un pays tout aussi exotique, mais au climat un peu différent…
Un road trip en Laponie finlandaise, (le pays du Père Noël ! #Cliché) en plein hiver !

 

Tout d’abord, la Laponie est en fait une vaste région de 400 000 km2 au dessus du cercle polaire, qui s’étend sur 4 pays : Finlande, Russie, Norvège et Suède. Elle occupe 30% de la superficie de la Finlande mais abrite seulement 3% de sa population. Autant dire qu’on n’a pas croisé grand monde ! 🙂

Entre les aurores boréales, les balades en chiens de traîneaux, les grands espaces enneigés et j’en passe… Cette destination magique a tout pour faire rêver ! Mais à condition d’être bien préparé ! Aussi, n’hésitez pas à aller jeter faire un tour sur notre itinéraire, ou encore les différentes activités que nous avons fait sur place.

Cet article risque d’être long, donc voici un sommaire pour accéder directement aux parties qui vous intéressent :

Comment planifier son itinéraire pour un road trip en Laponie finlandaise ?

Quelle est la meilleure période pour un road trip en Laponie finlandaise ?

Voyage organisé ou tout planifier soi-même ?

Comment se rendre en Laponie Finlandaise ? Quelle compagnie aérienne choisir ? Faut-il un visa ?

Où louer sa voiture pour un road trip en Laponie finlandaise en hiver ? Quelle assurance choisir ?

Quel budget prévoir pour partir en road trip en Laponie finlandaise en hiver ?

Astuces en vrac

 

 

Comment planifier itinéraire voyage Laponie Finlandaise

Comment planifier son itinéraire pour un road trip en Laponie finlandaise ?

 

Quand on décide de partir en road trip, on a souvent déjà une destination en tête, et une région particulière à cibler. Notre technique pour définir un itinéraire, c’est qu’une fois qu’on a cette région, on commence à se renseigner via les blogs, pinterest, acheter une carte et un ou plusieurs guides de voyage, pour choisir les choses qui nous intéressent.

Une fois des posts-it et des pin un peu partout, on utilise Google Maps pour avoir une idée des distances à parcourir, des temps de route… et on décide ensuite du nombre de jours nécessaires par endroit. Sachant que les détours font partis du voyage, on prévoit toujours un peu plus large pour avoir suffisamment de temps et ne pas être frustrés de ne pas avoir profité comme on l’aurait voulu.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’itinéraire que l’on a choisi pour notre road trip en Laponie finlandaise, nous avons écrit un article sur le sujet.

Une fois l’itinéraire choisi, il faut définir quand partir 🙂

 

Planifier itinéraire voyage Laponie Finlandaise

Quelle est la meilleure période pour un road trip en Laponie finlandaise ?

 

La Laponie est aussi connue pour ses fameuses nuits polaires ! De fin novembre à mi janvier, le soleil ne se lève que 3 heures par jour, entre 10h30 et 13h30. Le reste de la journée c’est la nuit ! Et plus vous allez au nord, moins longtemps le soleil se lève.

Le mois de février est le mois le plus froid de l’année. Les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C (avec un record à -50°C !!)

Février – Mars sont les meilleurs mois pour observer des aurores boréales. Mais il faut quand même garder en tête qu’il s’agit d’un phénomène naturel, et qu’il faut être patient + chanceux pour en voir…

Avril est le mois idéal pour faire du traîneau et du ski. Il fait jour plus longtemps, et les températures sont plus clémentes. C’est aussi le mois le moins cher de l’année pour découvrir la Laponie, mais il risque d’y avoir moins de neige…

Août est le mois de la lumière, avec le “soleil de minuit”.

Nous avons choisi d’y aller début mars, et c’est selon nous, la meilleure période pour un road trip en Laponie Finlandaise.  Et ce pour différentes raisons : prix moins élevés, moins de monde, températures plus raisonnables (entre -20°C et -5°C) mais toujours avec de la neige, et un peu plus d’heures de lumière… Ça nous semblait la période parfaite !

Alors maintenant qu’on a l’endroit, et la période… il ne reste plus qu’à organiser !

 

Voyage organisé ou tout planifier soi-même ?

 

Au début on a un peu hésité à réserver un voyage tout organisé, déplacement par bus en petits groupes… Le froid et la neige nous faisaient un peu peur. Mais on s’est vite rendus compte qu’il y avait toujours un petit quelque chose qui nous dérangeait dans les voyages organisés… Pas de chiens de traîneau dans l’un, safari en motoneige trop court dans l’autre, et parfois des prix exorbitants… Et en plus, les routes là-bas sont vraiment bien déneigées, les voitures sont prévues pour le froid (démarrage à distance, sièges chauffants, …) donc pas de soucis à se faire.

On a donc décidé de tout préparer nous même, à la carte ! 🙂 Comme ça, on pourrait vraiment profiter de notre road trip en Laponie à 100%.

Il faut savoir que la Laponie reste une destination assez prisée, et la capacité d’hébergement à certains endroits (Kilpisjärvi notamment) est assez limitée, mieux vaut donc s’y prendre à l’avance ! Nous avons presque tout réservés dès le mois de septembre pour un voyage en mars de l’année suivante (soit 7 mois à l’avance). Et certaines activités n’étaient déjà plus disponibles ! Comme la balade en chiens de traineau à Hetta par exemple.

Après, rien ne vous empêche de vous baser sur le circuit d’un voyage organisé pour établir votre itinéraire, et réserver les activités souhaitées.

 

A quelle période voyage en laponie finlandaise

Comment se rendre en Laponie Finlandaise ? Quelle compagnie aérienne choisir ? Faut-il un visa ?

 

Il y a trois aéroports pour se rendre en Laponie Finlandaise : Rovaniemi, Kittila ou Ivalo. Depuis Paris, il faut forcément faire une escale à Helsinki. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix en fonction des aéroports, souvent un road trip peut être fait dans un sens ou l’autre 😉

Nous avons commencé le notre par Rovaniemi. C’est à la fois la capitale de la Laponie et la ville du Père Noël. Située sur le Cercle polaire, Rovaniemi propose plusieurs activités tout au long de l’année (station de ski, motoneige…), mais étant assez touristique, on y est juste passé en coup de vent, histoire de récupérer la voiture et acheter les dernières petites choses nécessaires pour le road trip (principalement de quoi manger sur la route ^^ les magasins étant assez rares en Laponie)

Ensuite, pour ce qui est du vol, nous avons choisi de partir avec la compagnie finlandaise Finnair. Elle proposait les tarifs et horaires de vols les plus intéressants.

Pas de visa nécessaire pour se rendre en Laponie, juste un passeport en cours de validité, ou une carte nationale d’identité de l’union européenne !

Pour ce qui est de la voiture, un permis de conduire français est suffisant pour pouvoir conduire en Finlande.

 

Conduire en Laponie Finlandaise

Où louer sa voiture pour un road trip en Laponie Finlandaise en hiver ? Quelle assurance choisir ?

 

Nous avons choisi de récupérer notre voiture directement à l’aéroport de Rovaniemi. On est passé par le site RentalCars.com qui propose des voitures à un prix intéressants, et une annulation sans frais si on trouve une voiture moins chère juste avant le départ.

En général, on préfère choisir une voiture avec kilométrage illimité. Ca revient souvent moins cher, et en road trip on n’est jamais sûr à 100% de la distance que l’on va rouler.

Pour le choix de la voiture, on a juste choisi une catégorie de voiture et non le modèle exact. Nous n’avions pas forcément besoin d’un grand coffre, vu qu’on ne partait qu’avec une seule valise pour deux. Et nous n’avions pas prévu de prendre des routes qui nécessitent un SUV ou 4×4…

Pour ce qui est du GPS, on prend le notre sur lequel on charge la carte du pays quelques jours avant le départ. Il est toujours possible d’en louer un avec la voiture, mais encore une fois, ça coûte plus cher 😉
Ou mieux encore, avec les nouvelles lois européennes, on peut utiliser le forfait data de notre téléphone partout dans l’UE, sans frais supplémentaires. Pour ce road trip, on a donc utilisé l’application Waze, qui devient la référence des applications d’itinéraires.

 

Louer une voiture voyage laponie Finlandaise

L’assurance

Une fois arrivés au comptoir de location, le blabla habituel, on nous propose tout un tas d’assurances soit-disant obligatoires… et ultra chères. Dont l’assurance collision et dommages sur le véhicule et la responsabilité civile. Mais nous avions réservé la voiture avec une carte Visa Premier (Boursorama Gold), donc nous étions déjà couvert en cas d’accident.

 

Rendre la voiture avec réservoir plein ou vide ?

Comme dans la plupart des pays, rendre la voiture avec le réservoir plein est beaucoup plus avantageux au niveau du tarif que de la rendre vide. Il y a toujours moyen de trouver une station essence à proximité de l’aéroport, il suffit juste de prendre 5 minutes 🙂

 

A ne pas oublier :

Si vous prévoyez d’entrer dans un autre pays pendant votre road trip, vérifiez avant si le contrat de location le permet. A la base, nous avions prévu de traverser un petit bout de la Norvège, et notre société de location nous prévoyait minimum 75€ de frais.

La plupart des voitures louées par les agences possèdent des pneus cloutés, un « détail » essentiel pour rouler en cas de glace ou de neige. Il faut également respecter certaines choses en conduisant en Laponie, à savoir :

  • Rouler en permanence avec les feux de croisement allumés,
  • Respecter une limitation de 100km/h sur autoroute au lieu de 120km/h en été,
  • Porter une attention particulière aux panneaux signalant la traversée d’animaux : les rennes circulent librement dans une grande partie de la Laponie et aiment particulièrement marcher sur la route, là où la neige est plus tassée qu’ailleurs,
  • Ne pas hésiter à rebrousser chemin devant des routes difficilement accessibles.

Et enfin si vous comptez passer par la Norvège, il faudra payer une “taxe” pour rouler avec des pneus cloutés.

 

Choses à faire voyage Laponie Finlandaise

Quel budget prévoir pour partir en road trip en Laponie finlandaise en hiver ?

 

Avant tout, la monnaie locale est l’euro, et la plupart des établissements acceptent la carte Visa. Donc ça veut dire qu’il n’y a pas de frais bancaires lorsque vous y utilisez votre carte.
Ensuite, le budget d’un road trip en Laponie finlandaise dépend de plein de choses (période, type d’hébergement, activités…), ça n’est donc pas évident de donner un budget précis.

Décembre est souvent une période assez chère à cause de Noël. Et quoi de mieux que passer Noël au pays du père Noël ? ^^ Les prix augmentent également pendant les vacances scolaires, mais comme partout… Les vacances de février sont très prisées pour les sports d’hiver et autres activités hivernales, donc plus chères également. Les mois de Mars et Avril quant à eux sont moins chers, mais il y aura peut-être moins de neige… (Pour nous en Mars, il y avait encore au moins 80 cm de neige partout !)

 

 

Activités

On a pas mal comparé avant de réserver nos activités. Souvent, les tarifs varient en fonction de l’endroit où elles sont situées. Par exemple, pour un safari en motoneige, compter entre 150 à 200€ par personne pour 2-3h. Un peu moins cher pour les balades en chiens de traîneau, 140 à 160€ par personne pour 2-3h également. Il est possible de louer des raquettes ou ski à la demi-journée pour environ 7€ par personne.

 

Hébergements

Niveau logement, on s’est fait plaisir… Avec une nuit dans un igloo à Pelkosenniemi,  qui nous a coûté 200€ la nuit pour deux. Et deux nuits dans un élevage de chiens de traîneau à Ivalo, qui nous ont coûtées 296€ les deux nuits à deux.
Le reste du temps, on a été plutôt raisonnables et on a dormi dans des chalets (ou aussi appelés “mökki”) avec ou sans sauna, réservés via Airbnb ou Booking et qui nous ont coûté à chaque fois entre 60 et 80€ la nuit pour deux.
Vous pouvez retrouver la liste de tous nos logements dans l’article sur notre itinéraire.

 

Déplacements

Le train depuis Lille nous a coûté environ 37,5€ par personne (2nde classe à l’aller, Ouigo au retour). Vient s’ajouter ensuite à ça le billet d’avion Paris-Rovaniemi avec la compagnie Finnair, 367€ par personne avec 1 bagage en soute inclus pour nous deux.

Ensuite, la location d’une voiture à 258€ pour deux pour huit jours, soit 129€ par personne. On a pas pris la voiture la plus chère, mais pas la moins chère non plus (la traversée de la Laponie en Fiat Panda par -30°C, non merci ! xD).

Et enfin, le prix de l’essence est similaire à celui en France, compter 130€ pour le road trip que l’on a fait (1650 kilomètres).

 

Nourriture

Globalement nous n’avons pas vraiment vu de différence entre les prix en France et en Finlande. Sauf peut-être pour le saumon, qui est moins cher là-bas 😉
Pour ce qui est des repas, nous n’avons presque pas mangé à l’extérieur. Déjà parce qu’il n’y avait pas la masse de restaurants là où nous allions. Mais aussi pour le côté pratique (le fait de pouvoir s’arrêter manger où l’on veut, quand on veut).

On a profité d’être dans des “grandes” villes pour faire les courses (Rovaniemi, Sodankylä…). Et on s’est acheté de quoi pour les petits déjeuner lorsqu’ils n’étaient pas compris dans les locations. Les midis on se faisait des sandwichs, et le soir, comme il y avait des kitchenettes dans presque toutes nos locations,  on cuisinait simplement.

Pour 8 jours à deux, nous avons dépensé 110€ en nourriture.

Et donc, on arrive à un total de 2 683 € pour 8 jours à deux. Soit 1341,5 € par personne.

En détails :
Activités : 516€
Hébergements : 860€
Transport (train, avion, voiture et essence) : 37,5€ x 2 pour le train + 367€ x 2 pour l’avion + 258€ pour la location de voiture + 130€ d’essence = 1197€
Nourriture : 110€

 

Quel budget pour un voyage en Laponie Finlandaise

 

Astuces en vrac

 

En Laponie finlandaise, on capte la 4G presque partout.

Attention, la plupart des routes hors ville ne sont pas éclairées ! On croise souvent des voitures avec des phares supplémentaires accrochés au dessus du pare-choc.

En mars, la lumière est canon, et on peut assister à de très longs couchers de soleil… Il est bas de 13h30 à 17h30, et se couche entre 17h et 18h.

En Décembre, les routes ne sont pas aussi bien dénéigées qu’en Mars. Faire un road trip à cette période peut donc être un peu plus difficile…

 

 

Activités pour un voyage en Laponie Finlandaise

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

itinéraire une semaine en finlande

 

C’est tout pour la préparation d’un road trip en Laponie Finlandaise ! En espérant qu’on ai pu vous aider. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez d’autres questions 😉 Vous pouvez retrouver ici l’itinéraire précis de notre road trip. 

 

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !