Home CALIFORNIE Redwoods, l’Avenue des Géants et le Fern Canyon

Redwoods, l’Avenue des Géants et le Fern Canyon

Ecrit par Agathe 2 août 2017
redwoods californie

On poursuit notre voyage sur la côte ouest des États-Unis. Après notre passage par Glass Beach, il nous reste encore quelques kilomètres à parcourir en Californie avant d’arriver en Oregon ! On avait pas trop préparé notre roadtrip dans ce coin là, on savait juste qu’on allait traverser des forêts de séquoias. Jusqu’au moment où on entre dans le Humboldt Redwoods State Park, et où on tombe sur un panneau  “Avenue Of The Giants”. Et pas besoin de s’être renseigné pour connaître, donc autant dire qu’on était tout excités ! On s’apprêtait à voir les plus grands arbres du monde, c’était juste fou.

Il faut savoir qu’au nord de la Californie, il y a plusieurs petits parcs naturels de Séquoias / Redwoods (Redwood National Park, Humboldt Redwoods State Park, Prairie Creek Redwoods State Park…)

 

La différence entre “Redwoods” et “Séquoias”

Avant tout, il faut savoir que les « redwood trees » ou sequoias figurent parmi les plus grands arbres du monde. On dirait que leur croissance ne s’arrête jamais…  Aujourd’hui ces arbres ne poussent à l’état naturel que dans 75 forêts réparties dans la Sierra Nevada de la Californie.  Ils ont besoin d’un climat humide, avec des été chauds et de la neige en hiver.
On les trouve principalement dans les parcs nationaux de Californie, dont le Humboldt Redwoods State Park.

Ils dépassent bien souvent les 100 mètres, et le record est à 115, 5 mètres (la taille d’un immeuble de 37 étages !). Ce sont aussi des arbres très vieux, les plus anciens encore debout auraient 2 200 ans
On parle alors de séquoias, et de séquoias géants. En anglais, on dit “redwoods” (pour séquoias) et “sequoias” (pour séquoias géants).

Les Redwoods sont plus hauts, leur tronc est fin et élancé, et leur écorce est rouge-bordeaux. Tandis que les séquoias géants, sont plus gros et volumineux. Enfin, leur écorce est brune, et leur largeur au sol peut atteindre 10 mètres !

Ces arbres sont tellement grands, que leur branches les plus basses sont supers hautes. Ce qui leur permet de résister à de petits feux de forêt. L’écorce épaisse protège le cœur de l’arbre, et le feu ne peut pas toucher les branches vitales à l’arbre. Du coup, ces arbres vivent plus longtemps que d’autres espèces.
De même, les incendies sont vitaux pour les séquoias, car ils font un petit ménage dans la forêt. Ils leur permettent donc de s’étendre, et même se nourrir des cendres des autres arbres au passage.

Maintenant que vous connaissez la différence entre les deux, on peut donc passer à la suite ^^

 
redwoods sequoia californie Avenue des géants Californie
 

Humboldt Redwoods State Park

On est donc d’abord arrivés par le Humboldt Redwoods State Park. Il s’agit d’une réserve naturelle au nord de la Californie. Le parc couvre plus de 214 km2, et contient trois quart des 100 plus grands arbres au monde. C’est ainsi le 3ème plus gros parc d’état de Californie

Parmi les endroits à ne pas manquer dans le parc, il y a :

  • Immortal Tree : Cet arbre n’est pas le plus vieux séquoia de la forêt de Humboldt mais il est remarquable à plusieurs niveaux. Vieux de 950 ans environ il mesure 76 m de haut. Et il y a quelques temps, il était encore plus haut de 14 m, avant d’être frappé par la foudre. Il a également survécu à des inondations en 1964 ainsi qu’à l’exploitation forestière.

  • Founder’s Grove : Situé près de la petite communauté de Weott, ce bosquet de séquoias peut être parcouru facilement à pieds sur un sentier en boucle de 800 m. Il permet de voir quelques très beaux spécimens.

  • L’avenue of the Giants : La fameuse ! C’est une route scénique à proximité de la route 101, qui traverse le Humboldt Redwoods State Park. Les arbres qui bordent cette route de 56 kilomètres sont gigantesques
    On a pas pu s’empêcher de s’arrêter toutes les deux minutes pour se prendre en photo à côté. On se sentait tellement petit !

  • Drive Through Tree : Et enfin, le long de l’avenue des Géants, on peut passer en voiture au travers de trois arbres :

    • Le Chandelier Tree,  qui est situé dans la petite communauté de Legget (C’est celui que nous avons traversé).
    • Le Shrine Drive-Thru Tree, près de la petite communauté de Myers Flat.
    • Le Klamath Thru Tree, dans la petite ville de Klamath.
      Chaque arbre fait partie d’une propriété privée, il faut donc payer 5$ pour le traverser en voiture.

 
Chandelier Tree Redwood CalifornieAvenue des géants CalifornieAvenue des géants Redwood Californie
Avenue des géants Redwood Californie

Plusieurs scènes de Star Wars, Episode VI ont été tournées dans ce parc ; les grands fans reconnaîtront les arbres servant de décor à la Lune Forestière d’Endor

 

 

Fern Canyon

Après en avoir pris plein les yeux en passant par l’Avenue des Géants, on continue par un passage (une tentative de passage ?) au Fern Canyon(= le canyon de la fougère. Ah tout de suite, ça sonne mieux en anglais !) un des lieux de tournages de Jurassic Park.
C’est un canyon dans le Prairie Creek Redwoods State Park, où les murs sont couverts de fougères. Mais la route pour s’y rendre étant un peu trop dangereuse pour notre maison roulante qui commençait sérieusement à nous faire peur… on a donc fait demi-tour avant d’y arriver. Par contre, le chemin qui y mène est juste canon !
La végétation est tellement dense, que quasiment aucune lumière ne filtre. Par moment on se croirait en pleine nuit.

 
Visiter Fern Canyon Californie
Visiter Fern Canyon Californie
Visiter Fern Canyon Californie

bon plan

Autres infos pratiques

 

Accès :

Dans le Humboldt Redwoods State Park, on peut accéder à l’Avenue des Géants par deux endroits :

  • Au Sud : Par le Nord de Garberville,
  • Au Nord : A environ 23 km au sud de Fortuna.

Vous pouvez trouver une carte du parc ici.

 

Dates d’ouverture :

Le Humboldt Redwoods State Park et le Prairie Creek Redwoods State Park sont ouverts tous les jours de l’année, 24h/24.
Mais le brouillard et la pluie sont fréquents en été le long de la côte. Vers l’intérieur, le temps est chaud et ensoleillé. Les meilleures saisons sont donc le printemps et l’automne. Les hivers sont venteux et pluvieux.

 

Tarifs :

Les deux parcs sont gratuits, de même que l’entrée dans presque tous les State Parks des forêts de Redwood.

 

Hébergement :

Les deux parcs possèdent plusieurs campings, sinon il y a quelques hôtels dans les petites villes les plus proches. Par contre, le nombre de chambres étant assez limité, mieux vaut s’y prendre à l’avance 😉

 

Temps de visite :

Comptez au moins deux jours pour pouvoir visiter les deux parcs sans vous presser.

 

Et voilà, l’article sur le Humboldt Redwood State Park, l’Avenue des Géants et Fern Canyon est terminé ! On espère qu’il vous aura plu, et peut-être aidé à organiser votre séjour !
Si vous aussi vous préparez un road trip aux Etats-Unis, on vous a écrit un article avec la liste des endroits où nous avons dormi. Ainsi qu’un autre pour vous présenter l’application AllStays. Une application géniale pour trouver où dormir en road trip ! 

11 Partages

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !