Home OREGON ROAD TRIP OREGON #2 // De Bandon à Astoria

ROAD TRIP OREGON #2 // De Bandon à Astoria

Ecrit par Agathe 8 juillet 2017
Cannon Beach Oregon

Notre roadtrip en Oregon se poursuit. Avec cette fois-ci la remontée vers le nord par la côte. Vous pouvez retrouver la première partie juste ici.
C’est un état de l’Ouest Américain dont on parle encore peu dans les guides touristiques. Car on lui préfère souvent la Californie, ou le Nevada. Mais pourtant il y a plein de choses à découvrir. C’est aussi l’état qui compte le plus grand nombre de « scenic byways » aux Etats-Unis (des routes balisées qui traversent des paysages magnifiques).

L’Oregon est connu pour être un endroit très pluvieux, mais par chance nous y étions en juillet et nous avons juste eu beaucoup de brouillard. Ça rajoute une ambiance particulière, un peu “creepy” ^^

Nous avons suivi la Highway 101, et les paysages sont vraiment magnifiques… On traverse des forêts de pins, tout en ayant des vues sur des petites criques et des plages interminables… Aussi, il y a plusieurs endroits indiqués sur la route (scenic point), d’où l’on peut s’arrêter et profiter du paysage.

 

L’itinéraire de notre road trip en Oregon

 

Voici les points par lesquels nous sommes passés :

  • Bandon (Face Rock)
  • Cape Arago State Park
  • Reedsport
  • Oregon Dunes National Recreation
  • Cape Perpetua
  • Tillamook
  • Cannon Beach
  • Ecola State Park
  • Astoria

En résumé, voici ce que ça donne.

resume-oregon

map

 

  • Bandon

Un peu avant d’arriver à Bandon, on s’est arrêté prendre un bon petit déj’ chez Mattie’s Pancake House à Brookings. C’est super bon, et on n’en avait pas eu de comme ça depuis des lustres ! Les portions sont énormes, et on est même reparti avec un doddy bag pour le lendemain matin ^^

 

Oregon

Oregon

brookings oregon

 

On arrive donc à Bandon en fin de matinée, une petite ville de pêcheurs aux airs de vacances. Après un rapide tour de la ville, on s’arrête manger un super bon sandwich aux crevettes au Bandon Fish Market (oui oui, on aura passé la journée à manger ! 😉 ). Et on part se promener sur la plage où se trouve le Face Rock. Un rocher en forme de visage, qui selon la légende représenterait Ewauna, la fille d’un chef indien, accompagnée de ses chiens et chats. Ils nageaient, lorsque Seatka, l’esprit malfaisant de l’océan, l’obligea à le regarder. Refusant, elle tourna le regard vers le ciel, et fût transformée en pierre par l’esprit.

 

Bandon Oregon

Bandon Oregon

Bandon Oregon

Face Rock Oregon

Face Rock Oregon

 

  • Cape Arago State Park

40 min de route depuis Bandon – 27 miles / 43 km

Quelques heures plus tard, on se dirige vers le Cape Arago State Park, et plus précisément le Simpson Reef point. Un gros rocher recouvert de phoques et lions de mer ! On les voit ici face à la violence des vagues…

 

Simpson Reef Overlook Oregon

Simpson Reef Overlook Oregon

 

  • Reedsport

59 min de route depuis Cape Arago State Park – 39 miles / 53 km

Après avoir passé la nuit près de Coos Bay, on reprend la route vers Reedsport. Et comme on n’a pas encore assez vu d’animaux pendant notre road trip :p,  c’est parti pour la recherche des wapitis. Il y a une zone près de cette ville, le “Dean Creek Elk Viewing Area”, où un troupeau y est souvent visible. A peine arrivés, on en voit déjà une vingtaine au loin.

 

Dean Creek Elk Viewing Area

Dean Creek Elk Viewing Area

Dean Creek Elk Viewing Area

Dean Creek Elk Viewing Area

 

  • Oregon Dunes National Recreation Area

10 min de route depuis Reedsport – 5 miles / 8 km

Ensuite, on continue notre journée par une randonnée de 45 minutes (Umpqua Scenic Dunes Trail) qui fait traverser une forêt et nous mène dans les dunes. Après avoir été attaqué par des dizaines de moustiques, et croisé une chèvre (eu… d’accord), on arrive sur la plage d’où on est censé avoir une superbe vue sur le littoral. Mais le brouillard en aura décidé autrement…

 

Oregon Dunes National Recreation Area

Oregon Dunes National Recreation Area

Oregon Dunes National Recreation Area

Oregon Dunes National Recreation Area

Oregon Dunes National Recreation Area

 

  • Cape Perpetua

1h05 de route depuis Oregon Dunes National Recreation – 49 miles / 78 km

Suite cette première rando où on est resté sur notre faim, on continue de remonter le long de la côte avec Cape Perpetua. Après un rapide tour au Visitor Center, c’est parti pour une seconde randonnée qui nous emmène jusqu’au Spouting Horn. C’est une sorte de geyser très impressionnant à marée haute. Dommage pour nous on arrive à marée basse. Mais la mer reste déchaînée, et des énormes vagues remplies d’écume viennent s’engouffrer dans les reliefs de la plage.
C’est vraiment étrange de passer d’une plage de sable fin, qui pourrait presque nous rappeler les paysages de la mer du nord, à une plage de roche noire en à peine quelques kilomètres.

 

Cape Perpetua

Spouting Horn Cape Perpetua Oregon

Spouting Horn Cape Perpetua Oregon

Spouting Horn Cape Perpetua OregonSpouting Horn Cape Perpetua Oregon

 

  • Tillamook

2h10 de route depuis Cape Perpetua – 95 miles / 152 km

Tillamook est une ville d’Oregon connue pour sa production de lait et de fromage de Cheddar.  En effet, la “Tillamook Cheese Factory” produit près de 80 tonnes de fromage par jour ! Elle est ouverte au public, et permet de découvrir le processus de fabrication et de conditionnement du fromage. En plus, elle se termine par une dégustation ! On y a donc fait un tour pour faire plaisir à Valentin, qui en est ressorti avec deux grosses briques de Cheddar ! :p

 

  • Cannon Beach

58 min de route depuis Tillamook – 40 miles / 68 km

Ce petit village aujourd’hui un peu touristique doit son charme à sa grande plage de sable fin : Cannon Beach. Une magnifique plage que l’on voit à plusieurs reprises dans le film “Les Goonies”. Elle est connue pour le Haystack Rock, un rocher haut de 72 mètres (c’est un refuge national pour les oiseaux), et pour ces longues étendues de sable… C’est donc l’une des plus belles plages des Etats-Unis, et le rocher fait parti des trois plus gros monolithe du monde

 

Cannon Beach Oregon

Cannon Beach Oregon

Cannon Beach Oregon

Cannon Beach Oregon

Cannon Beach Oregon

Cannon Beach Oregon

Cannon Beach Oregon

Cannon Beach Oregon

 

  • Ecola State Park

14 min de route depuis Cannon Beach – 4 miles / 7 km

Ce parc, dont la route sinueuse grimpe pas mal à travers une forêt, offre de beaux points de vue sur la côte. La forêt nous rappelle celle de l’Olympic National Park, une végétation dense et dont les arbres sont recouverts de mousse.

 

Ecola State Park

Ecola State Park

Ecola State Park

Ecola State Park

Ecola State Park

  • Astoria

45 min de route depuis l’Ecola State Park – 26 miles / 41 km

Avec ses rues escarpées et ses maisons victoriennes, elle est aussi appelée “le petit San Francisco“. C’est dans cette ville que se trouve la maison des enfants dans le film “Les Goonies”. Nous n’y sommes passé que très rapidement un soir, donc nous n’avons pas pris le temps de la visiter entièrement, mais il y a pas mal de choses à faire.

 

Astoria Oregon

Astoria Oregon

Astoria Oregon

Astoria Oregon

Astoria Oregon

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Road trip Oregon

 

C’est tout pour la seconde partie de notre road trip en Oregon.  Si vous aussi, vous prévoyez un road trip en Oregon, vous pouvez retrouver la liste des endroits où nous avons dormi, ou encore notre article sur l’application AllStays Camps & RV. Une application pour trouver où dormir en road trip.

Et si vous avez d’autres recommandations d’itinéraires pour un road trip dans la région, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires ! 😉 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !