Home Canada Les Rocheuses Canadiennes // De Jasper à Banff

Les Rocheuses Canadiennes // De Jasper à Banff

Ecrit par Agathe 29 juin 2017
iceway parkway

 

On a fini notre road trip avec les Rocheuses Canadiennes, définitivement le plus bel endroit du voyage…

On a longtemps hésité sur le sens de notre roadtrip avant de partir. Dans tous les cas, on partait de Montréal. Mais soit on commençait par les Etats-Unis, la Côte Est puis on traversait le pays jusqu’à la côte Ouest pour terminer par le Canada. Soit on commençait par traverser le Canada jusque Vancouver, puis Côte Ouest des Etats-Unis, traverser le pays et finir par la Côte Est. On a finalement opté pour la première option, et je pense que c’était la meilleure chose à faire.

 

Les principaux parcs et points d’intérêts des Rocheuses Canadiennes

 

Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, les parcs Banff et Jasper comptent parmi les destinations les plus touristiques du Canada. La célèbre Icefields Parkway (Route des glaciers) ci-dessus, relie les parcs de Jasper et Banff en 293 km. Cette superbe route scénique traverse les paysages magnifiques des Rocheuses de l’Ouest Canadien. Entre lacs bleus turquoises, forêts à perte de vue, cascades et sommets enneigés… Elle mérite amplement sa place dans le top 10 des plus belles routes du monde, au côté de la fameuse “Going to the sun road”.

 

 

Jasper

 

Peyto Lake

Incontournable des Rocheuses Canadiennes, le Lac Peyto est seulement accessible en faisant un petite randonnée. Et dans le genre rando la plus rentable du monde niveau temps de marche (15 minutes) / effort / vue à la fin… Celle-ci est plutôt pas mal !
Ce lac est surtout connu pour sa forme en tête de loup (ou patte d’oie, au choix). Et l’eau est tellement bleue… On aurait presque envie de s’y baigner. (Si on oublie que l’eau vient des glaciers, et qu’elle est à moins de 5°C !)

 

Road trip dans les Rocheuses Canadiennes

Voyage dans les Rocheuses Canadiennes

 

Lac Maligne

Ce lac se trouve à environ 50 km de Jasper. C’est une autre merveille des Rocheuses Canadiennes… On peut faire une randonnée tout le tour, pour avoir différentes vues sur le lac.

 

Voyage dans les Rocheuses Canadiennes

Voyage dans les Rocheuses Canadiennes

Voyage dans les Rocheuses Canadiennes

Voyage dans les Rocheuses Canadiennes

Visiter les Rocheuses Canadiennes

 

Lac Medicine

Un peu avant le lac Maligne se trouve le Lac Medicine, un lac qui disparait en hiver (oui oui, en hiver!). Il est formé par le réseau des eaux souterraines du lac Maligne, qui débordent en été. Donc quand elles se retirent, le lac laisse la place à une plaine striée de filets d’eau.

 

Visiter les Rocheuses Canadiennes

 

Les Chutes et Canyon d’Athabasca

Des chutes d’eau de plus de 30m se déversant dans un étroit canyon. Les plus belles chutes d’eau des Rocheuses Canadiennes !

Visiter les Rocheuses Canadiennes

 

Glacier Athabasca

Le glacier Athabasca fait partie du Columbia Icefield, c’est un des plus grands champs de glace du monde.
Nous avons fait une petite rando pour le voir de plus près, et l’altitude rend la respiration un peu difficile. Des visites guidées sont aussi organisées pour aller un peu plus loin et marcher dessus, mais les crevasses rendant l’endroit dangereux, il faut être accompagné d’un guide.

 

Visiter les Rocheuses Canadiennes

Visiter les Rocheuses Canadiennes

Organiser sa visite des Rocheuses Canadiennes

Organiser sa visite des Rocheuses Canadiennes

 

Banff

 

Le Lac Minnewanka 

Le lac Minnewanka est le plus grand lac du parc national de Banff.

 

Organiser sa visite des Rocheuses Canadiennes

 

Les Lacs Vermillons

Situés au pied du mont Rundle et à 5 minutes de voiture du centre touristique de Banff, les Lacs Vermilion sont une série de 3 bassins d’eau peu profonde. On y a mis les pieds… Et l’eau est tellement froide qu’en 2 minutes on ne les sentaient plus !
Pour vous y rendre, empruntez la Promenade des Lacs-Vermilion, une route panoramique de 4,3 kilomètres.

 

Organiser sa visite des Rocheuses Canadiennes

Planifier sa visite des Rocheuses Canadiennes

 

Le Lac Louise

Situé 58 km au nord de Banff, le Lac Louise est l’icône des Rocheuses Canadiennes. Et plus particulièrement du parc national de Banff. C’est un magnifique lac de montagne aux eaux turquoises, entouré de sapins et de glaciers de neiges éternelles… Sa couleur vert émeraude est due au limon (une poussière de roche), qui est entrainé dans l’eau de fonte du Glacier Victoria (la grosse montagne en arrière plan).
Un hôtel 5 étoiles y a même était construit au début du 20e siècle, le Fairmont Lake Louise, et attire pas mal de monde en été…

Le mieux est d’y venir tôt le matin. Car les routes pour y accéder étant fermées à partir d’une certaine heure tant il y a de touristes…

 

Planifier sa visite des Rocheuses Canadiennes

Planifier sa visite des Rocheuses Canadiennes

 

Le Lac Moraine

A 12 km un peu plus au sud, se trouve le Lac Moraine. Moins connu que le Lac Louise, mais tout aussi beau que son voisin. Totalement inaccessible en hiver, il est bordé de falaises rocheuses.

 

Planifier sa visite des Rocheuses Canadiennes

Planifier sa visite des Rocheuses Canadiennes

 

 

bon plan

Autres infos pratiques sur les parc des Rocheuses Canadiennes

 

Quand se rendre dans le parc des rocheuses Canadiennes :

La saison optimale pour se rendre dans les Rocheuses Canadiennes, assez courte. En effet, elle s’étend de fin mai à octobre. Mais il se peut que les sommets soient encore enneigés en juin, et que certaines routes soient inaccessibles… Quant au climat, très agréable en été, peut changer très rapidement (par très agréable, j’entend entre 5° à 22°C ^^).

 

Où dormir :

Il y a plusieurs hôtels et campings dans les parcs, mais encore une fois mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Pour les campings, comptez de 15 à 40$ la nuit en fonction des aménagements. Certains peuvent être réservés le jour même (à condition d’arriver très tôt, et d’avoir de la chance !) et fonctionnent sur le principe de l’honnêteté.
Il faut choisir un site libre, prendre une petite enveloppe à l’entrée, la remplir avec notre immatriculation, mettre les sous et la déposer dans une boite prévue à cet effet. On doit ensuite mettre un petit coupon sur notre emplacement de camping, pour dire jusque quand on l’occupe.

Nous y sommes allés début août, et nous avons eu la chance de trouver un emplacement de camping encore libre (à 9h du mat !) Mais surprise le soir en rentrant, comme nous n’avions rien laissé sur l’emplacement (on dormait dans la voiture), on s’est fait piquer notre place… Et forcément le camping était plein… Une personne a carrément enlevé notre coupon, et mis le sien à la place…
Heureusement, il y avait un ranger juste à côté, et après vérification, il a bien vu qu’on avait payé avant les gens… Mais comme ils disaient qu’ils n’avaient pas vu de papier (ah les bâtards !), et qu’ils étaient déjà complètement installés, barbecue allumé et tout, c’était compliqué de nous rendre notre site…. Il nous a donc dit qu’on pouvait aller s’installer un peu plus loin. C’était pas un endroit prévu pour le camping mais il a dit à ses collègues qu’on peut y rester la nuit et de ne pas venir nous « expulser ».

Un conseil donc : Toujours laisser quelque chose sur votre emplacement. Que ce soit une chaise de camping, une tente… ça dissuadera les touristes malhonnêtes de vous voler votre place !

 

Faune :

Niveau faune… Les Rocheuses Canadiennes grouillent d’ours noir et de grizzlis. On en voit très régulièrement au bord des routes. Donc pour les randonnées, il est très fortement conseillé d’avoir une bombe à ours, et de partir en groupe. Bon, en principe, vu la masse de touristes, ça ne devrait pas être compliqué.
Aussi, ne soyez pas étonnés de voir un panneau “Grizzlis in the area” en rentrant à votre camping ! Rassurez-vous, on a testé le barbecue avec ce panneau, et on est toujours vivants !

 

ours rocheuses

 

Tarifs :

L’entrée dans les parcs Jasper et Banff coûte 9,80$ pour un adulte (c’est gratuit pour les moins de 17 ans !)
Bon plan : En 2018, chaque parc national Canadien offrira un jour d’entrée gratuite ! Vous pouvez retrouver les dates juste ici.

 

Restauration et station essence :

Il y a plusieurs restaurants et points de restauration rapide. Mais aussi des petits « shop », pour acheter de quoi se faire un barbecue, et des stations essences pour refaire le plein. Attention, ces points de restaurations sont éloignés de lacs.
De manière générale, les tarifs sont un peu plus élevés qu’à l’extérieur. Donc mieux vaut prévoir avant d’y entrer.

 

Temps de visite :

Comptez au moins 5 jours pour les deux parcs, pour voir la majorité des choses sans se dépêcher et en faisant quelques randos.

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Visiter les Rocheuses Canadiennes, de Jasper à Banff

 

Et voilà, l’article sur les Rocheuses Canadiennes est terminé ! On espère qu’il vous aura plu, et peut-être aidé à organiser votre séjour ! On se retrouve très bientôt avec un nouvel article sur le Grand Teton National Park !

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !