Home CALIFORNIE Deux jours à Yosemite

Deux jours à Yosemite

Ecrit par Agathe 24 avril 2017
Yosemite

Si il y avait bien une étape attendue du roadtrip par Valentin, c’était définitivement Yosemite ! #AppleAddictBonjour

Le parc national de Yosemite, se situe à l’est de la Californie, dans les montagne de la Sierra Nevada. Il a une superficie d’environ 3 000 km2, et est le 3ème plus grand parc de la Californie après le Joshua Parc et la Vallée de la mort (dont une grande partie se situe dans le Nevada). C’est aussi l’un des sites les plus visités du pays. Mieux vaut dont essayer d’y aller en hors saison afin d’éviter la foule…

 

Yosemite

Yosemite

 

Le parc est découpé en 3 « zones » :

  • la Tioga Road, qui le traverse de part en part,
  • la Yosemite Valley, qui est accessible via une route qui fait une boucle en partant de l’entrée Ouest
  • et Glacier point, qui est accessible via une 3ème route.

Depuis la Yosemite Valley, on a une vue d’en bas, assez impressionnante ! Ce qui n’est d’ailleurs pas terrible pour prendre des belles photos. Parce qu’on est tellement petits face aux dômes et piques en granits, qu’on a vraiment pas beaucoup de recul…

 

La meilleure période pour visiter Yosemite

La meilleure période pour visiter le parc s’étend de juin à septembre. Mais on vous conseille vivement d’éviter les mois de juillet – août, quand les touristes sont les plus nombreux.

Ensuite, les cascades étant alimentées par la fonte des neiges, elles atteignent leur débit maximal entre la fin du printemps et le début de l’été. Aussi, les routes les plus élevées, comme la Tioga Road, sont impraticables en raison de la neige en hiver, et ouvrent généralement en juin.

 

Yosemite

Yosemite

Yosemite

Le climat

Le climat varie principalement avec l’altitude, et présente d’importants écarts de température entre jour et nuit. En général, l’hiver est froid, et l’été est la saison la plus ensoleillée et la plus sèche.

 

Les animaux que l’on peut croiser

Yosemite est peuplé par une petite centaines de mammifères. Lynx, coyote, puma, biches, rongeurs… et Ours noir ! Apparemment, il y aurait entre 300 et 500 de ces derniers actuellement dans le parc. Mais pendant notre séjour nous n’en avons vu aucun… D’ailleurs, c’est l’un des parcs où nous avons vu le moins d’animaux ! Alors que nous étions en basse saison touristique.

 

Les différents points d’intérêts du parc

Comme nous avions décidé de ne rester que 2 jours à Yosemite, nous n’avons pas pu voir l’ensemble des points d’intérêts du parc. La Yosemite Valley, Tioga Road et Glacier Point sont les incontournables.

Le parc compte néanmoins 6 points d’intérêts :

  • La Yosemite Valley : le coeur et le poumon du Yosemite. De la vallée, on peut voir les emblèmes les plus remarquables du parc : Yosemite Falls (double chutes impressionnantes, surtout au printemps ou en début d’été), Half Dome (un demi-dôme granitique), El Capitan (une paroi de granit immense), Bridalveil Fall (chute d’eau très fine), Merced River…
  • Wawona et Mariposa : l’accès sud du parc passe par Wawona Road. A Wawona, on retrouve un vieil hôtel historique tandis que Mariposa abrite la plus grande concentration de séquoias du parc.
  • Glacier Point Road : une route qui part de Wawona Rd sur 24 km pour grimper jusqu’à Glacier Point. C’est l’un des plus beaux points de vue du parc.
  • Crane Flat : à 30 minutes au nord-ouest de la vallée. C’est un secteur forestier très prisé des campeurs. Il y a aussi deux spots pour voir des séquoias : Merced Grove et Tuolumne Grove.
  • Tioga Road et Tuolumne Meadows : la fameuse Tioga Road dont nous parlions plus haut est un bijou qui traverse les Tuolumne Meadows, des prairies alpines, et passe devant le Tenaya Lake. Il faut compter environ 1h45 de route depuis de la vallée jusqu’à Tioga Pass, et 2h jusqu’à Lee Vining.
  • Hetch Hetchy : secteur très peu connu dans le nord-ouest. C’est un réservoir d’eau pour les grandes villes de la côte. Nous avions décidés d’y faire un petit tour en partant, et on a quand même été un peu déçus. Beaucoup de temps perdu à traverser des petites routes pas très praticables. Et pour au final pas grand chose…

 

Yosemite

Yosemite

Yosemite

Yosemite

Yosemite

Yosemite

Yosemite

 

L’hébergement dans Yosemite

Yosemite dispose de plusieurs hôtels et 13 campings. Pour les campings, certains nécessitent une réservation, d’autres fonctionnent sur le principe premier arrivé, premier servi.  Mais le parc étant très touristique, pensez à réserver votre hébergement des mois à l’avance. Même si vous décidez de dormir en dehors !

 

bon plan

 

Autres infos pratiques

Accès :
Il existe quatre entrées principales au parc :
– l’entrée Sud, qui donne sur la Highway 41
–  « Arch Rock entrance » qui donne sur la Highway 140 vers Merced
–  « Big Oak Flat entrance » qui donne sur la highway 120 vers Manteca
–  Tioga Pass, qui donne sur la Highway 120, vers Lee Vining.

Une carte du parc est dispo ici.

Dates d’ouverture :
Yosemite est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24. Yosemite Valley et Wawona sont accessibles toute l’année.
En été, tout est ouvert. Par contre, à l’automne, Tioga Pass peut être fermé dès novembre et des équipements spéciaux sont souvent requis.
Aussi en hiver, Tioga Pass et Glacier Point sont fermés, bien que la partie jusqu’à Badger Pass ski area est déneigée.
Au printemps, même chose qu’en hiver. La neige dure souvent jusqu’à mai.

Tarifs :
Yosemite fait partie des parcs nationaux du pass America the beautiful (80$ l’année).
Sinon, les tarifs sont : 20$ par voiture (valide 7 jours), 10$ par moto, vélo, ou à pieds.

Restauration et station essence :
Il y a plusieurs restaurants et points de restauration rapide. Mais aussi des petits “shop”, pour acheter de quoi se faire un barbecue, et des stations essences pour refaire le plein. Par contre, les tarifs sont un peu plus élevés qu’à l’extérieur, donc mieux vaut prévoir avant d’y entrer.

Temps de visite :
Comptez deux jours plein sur place pour voir la majorité du parc sans se dépêcher, mais en ne faisant qu’une ou deux randos.

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Guide Pratique de Yosemite

 

Et voilà, l’article sur Yosemite est terminé ! On espère qu’il vous aura plu, et peut-être aidé à organiser votre séjour ! Aussi, si la série grands parcs Nationaux Américains vous intéresse, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à nos articles sur le Glacier National Park, Grand Teton National parc ou encore Yellowstone !

2 commentaires
1

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Maxime 3 juin 2017 à 1 h 10 min

Un petit article sur le retour à la vie normale ?

Répondre
Valentin
Valentin 25 juin 2017 à 14 h 58 min

Très bonne idée Max !
On y réflechira :p

Répondre

Nous laisser un petit mot !