Home Canada ROAD TRIP USA CÔTE EST #1 // De Montréal à Boston

ROAD TRIP USA CÔTE EST #1 // De Montréal à Boston

Ecrit par Agathe 29 septembre 2016
foret Berkshires

Maintenant que notre road trip à travers les Etats-Unis et le Canada est terminé, il est grand temps de le découper étape par étape ! Pour ne pas en perdre une miette, on a pris des notes et tracé notre trajet sur une carte presque tous les soirs. Voici donc le premier article sur notre voyage, avec notre road trip de Montréal à Boston.

Avant de partir, nous n’avions pas vraiment choisi notre trajet exact. On savait juste qu’on voulait passer par les chutes du Niagara (et surtout par Niagara-on-the-Lake pour moi 😉 ), et faute d’avoir trouvé des infos sur ce qu’il y avait à voir des chutes à Boston, on verrait au jour le jour !

L’itinéraire de notre road trip de Montréal à Boston

Voici les points par lesquels nous sommes passés pour notre roadtrip de Montréal à Boston :

• Montréal
  • Ottawa
  • Toronto
  • Niagara Falls
  • Niagara-on-the-lake
  • Syracuse
  • Albany
  • Boston

Pour résumé, voici ce que ça donne.

• Montréal

Départ pour notre road trip de Montréal à Boston, à 10h tapante, c’est parti ! Direction Ottawa, à environ 2 heures de route de Montréal.

Itinéraire road trip de Montréal à Boston

• Ottawa

2 heures de route depuis Montréal – 201 km
Capitale du Canada, Ottawa est en fait une toute petite ville. Elle peut se visiter à pied en une demi-journée. C’est une ville pleine d’histoire et de culture, aux nombreux bâtiments administratifs.

Avant de partir, on est passés prendre une « queue de castor », là où elles ont été inventées, chez « Beaver Tails ». C’est en fait une pâte feuilletée en forme de queue de castor. Et on peut y mettre plein de choses sucrées dessus.

• Toronto

4 heures 30 de route depuis Ottawa – 450 km
Toronto étant la capitale économique du pays, c’est une grande ville multiculturelle, vivante et colorée. Elle mixe le moderne et l’ancien, et est avant tout une ville “de quartiers” (Quartier des affaires, Old Town, Rosedale, Chinatown…)
On a donc commencé notre journée par la visite de Rosedale, un petit quartier de Toronto super sympa avec de magnifiques maisons. On est ensuite descendu vers le Old Town, qui n’est pas non plus hyper vieux, mais on voit quand même que le style des bâtiments est un peu moins moderne que le reste de la ville.

Et enfin, passage oblige par le centre, en longeant la Yonge Street vers le Nord. On y aperçoit aussi la CN Tower, marque de fabrique de Toronto.

On arrive ensuite sur la place de l’Hôtel de ville dans le quartier des affaires, qui arbore une jolie écriture de « TORONTO ». L’hôtel de ville en lui même est aussi sympa, formé de 2 arcs de cercle face à face, le tout sur des dizaines d’étages.

• Niagara Falls

1 heure 30 de route depuis Toronto – 137 km
On continue ensuite notre road trip de Montréal à Boston en direction des chutes du Niagara, avec en tête l’idée de les voir de nuit. L’endroit était quasiment désert quand on est arrivés (l’obscurité donnant pas mal l’impression qu’il y avait moins de monde). Les chutes étaient éclairées, c’était super joli !
La quantité d’eau qui est déversée est incroyable… Bon, par contre il ne faut pas s’attendre à être en pleine nature, un mini Las Vegas a été construit tout autour !

Le lendemain matin, on s’est levé aux aurores pour retourner voir les chutes en évitant les touristes. Et on a bien fait, à 7h45, et l’endroit était encore plus désert que la veille au soir ! Les parkings n’étaient pas encore ouverts, et l’entrée était donc gratuite. Double récompense : Gratuit, et désert ! Et si vous voulez d’autres bons plans, n’hésitez pas à aller consulter nos 12 astuces pour économiser en road trip !

Aussi, les chutes sont encore plus impressionnantes de jour, car on peut voir le fleuve Niagara d’où arrive toute l’eau.

Itinéraire road trip de Montréal à Boston

chutes du niagara

Les chutes du Niagara

• Niagara-on-the-lake

35 minutes de route depuis Niagara Falls – 18 miles / 29 km
Après cette visite des chutes, nous nous sommes rendus à Niagara-on-the-lake, une petite ville très résidentielle et un peu touristique (mais pas trop). Il y a plein de petites maisons plus belles les unes que les autres. Si vous voulez plus d’infos, j’ai écris un article rien que pour elle !

• Syracuse

3 heures de route depuis Niagara-on-the-lake – 203 miles / 327 km
770 km de route nous attendent pour arriver à Boston. On a donc décidé de faire quelques arrêts en chemin, histoire de ne pas passer des journées entières à rouler. On s’est arrêtés un peu au hasard dans la ville de Syracuse. Coup de bol, il s’avère que c’est une ville universitaire super sympa ! Le grand campus à l’américaine, la rue remplie de maisons de fraternité… pas de doute, on est bien aux Etats-Unis !

• Albany

2 heures 50 de route depuis Syracuse – 138 miles / 222 km

Quelques heures plus tard, on a repris la route 20 en direction d’Albany, une ville sans plus où on passerait la nuit.

Et cette route a définitivement été une des plus surprenante jusqu’à Boston ! On s’attendait à n’avoir qu’une autoroute sans fin, et finalement on s’est retrouvé à traverser des petits villages remplis de maisons typiques avec toutes leur drapeau américain fièrement étendu !

Après avoir passé Albany, nous avons traversé la forêt des Berkshires et nous sommes montés tout en haut du Mont Greylock, le point le plus haut du Massachusetts. Il y a plusieurs sentiers de randonnées qui offrent des vues magnifiques sur la vallée, mais par contre attention, ce n’est précisé nulle part mais il y a des ours !

• Boston

2 heures 20 de route depuis Albany – 170 miles / 273 km
Notre roadtrip de Montréal à Boston se termine ici, avec Boston (logique!). Ça reste une grande ville, mais à taille humaine, donc il est possible de tout faire à pied. Les quartiers résidentiels sont super sympas, avec de jolies maisons. C’est un mélange d’ancien et de moderne, de grand et de petit, qui fait qu’on se sent plutôt bien dans la ville. Si vous voulez en savoir plus, j’ai également rédigé un article sur la ville.

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Road trip de Montréal à Boston

C’est tout pour notre roadtrip de Montréal à Boston ! Si vous avez d’autres recommandations d’itinéraires, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires 😉
Et pour la suite de notre road trip sur la côte Est des Etats-Unis, c’est par ici !

Si vous aussi vous préparez un road trip à travers les Etats-Unis, on vous a listé tous les endroits où nous avons dormi.