Home Canada Fais tes valises Weekly #16 – Les Prairies Canadiennes

Fais tes valises Weekly #16 – Les Prairies Canadiennes

Ecrit par Valentin 14 août 2016
ftv_weekly_16

Après avoir parcouru les Montagnes Rocheuses du Canada, nous avons cette semaine attaqué la traversée du pays, avec un long passage inévitable par les plaines et prairies canadiennes !

Lundi

Après avoir visité le lac Louise, on a continué le tour des lacs de la région, dans le parc de Yoho cette fois. Le parc est connu pour le « Lac Emeraude », un grand lac aux jolies teintes de vert. Son Pont Naturel est également réputé. C’est un trou creusé par l’érosion de la chute d’eau qui le traverse.

Yoho national park

Yoho national park

Yoho national park

 

Mardi

C’est bon, on a bien profité des parcs des rocheuses, et franchement c’est pour moi un des meilleurs souvenirs du road-trip. On a vu des paysages de tarés, et surtout beaucoup d’animaux (dont pas mal d’ours quand même ^^) !

Maintenant, on va continuer notre route vers le Québec. Première étape, Calgary. On y arrive le soir, donc on se pose sur un Walmart en attendant le lendemain, avec impatience…

Mercredi

Si on attendait notre visite de Calgary avec impatience, ce n’est pas pour la ville, ni pour les animaux, ni pour les paysages. En fait, l’Alberta est la seule province du Canada à ne pas avoir de taxe provinciale. Du coup, la taxe sur les achats ne comporte que la taxe nationale du Canada (les autres provinces y ajoutent une taxe provinciale). Et donc, pour les gros achats, c’était plus intéressant d’attendre l’Alberta ! Et le taux de change avec le dollar canadien est plutôt intéressant (1$ = 0,68€).

C’était l’occasion de réparer mon écran de téléphone, sur lequel j’avais mis tout mon poids il y a quelques semaines. Et Agathe a craqué pour un nouvel iPhone !

On a dépensé pas mal de sous du coup, mais on a bien économisé par rapport aux prix français !

Jeudi

Dernière attraction de l’Alberta, avant de vraiment prendre la route sérieusement, Drumheller !

C’est LA ville canadienne des dinosaures. A vrai dire, on ne sait pas trop pourquoi, mais il y a des petits dinosaures partout dans la ville, et un très grand au niveau de l’office du tourisme.

Drumheller

En plus de ça, la ville est entourée de paysages surprenants, qui rappellent un peu les Badlands. Ce sont des monts assez arrondis, avec des belles couches de couleurs différentes.

Drumheller

Drumheller

Drumheller

Enfin, et c’est pour ça que la ville est le plus connu, on peut y trouver des « Hoodoos », ou cheminées de fée. C’est assez difficile à expliquer, les photos parleront d’elles-mêmes.

Drumheller

Drumheller

On est également tombé sur la plus petite chapelle du monde. 2 m 15 x 2m15, et 6 places assises. Faut pas être claustro !

Drumheller church

Vendredi

Après ça, plus rien ne nous retient dans l’ouest du pays, et c’est l’heure maintenant pour nous de partir à la conquête de l’est, en passant par les plaines du Canada. Premier arrêt à Regina, dans le Saskatchewan.

Drumheller

Samedi

Pas grand chose de passionnant dans la route, sauf si votre passion tourne autour des plaines et des champs de colza ^^
On s’y attendait, et on n’a pas le choix, mais on arrive à s’occuper quand même dans la voiture.

Dimanche

On arrive dans la dernière province avant le Québec, avec province de l’Ontario. C’est également la dernière fois qu’on change de fuseau horaire, et on est de nouveau à -6 heures avec la France ! Bon par contre, on n’avait pas remarqué que c’était aussi la province la plus large. Pour comparer avec les Etats-Unis, ça s’étend de Chicago à l’ouest jusque New York à l’est.

On arrive dans la ville de Thunder Bay, au bord du Lac Supérieur.

En résumé

maps-16

Et la semaine prochaine ?

La semaine prochaine, on continue la route dans cet immense province de l’Ontario, et on fera peut être un bout du Québec !

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !