Home Canada Fais tes valises Weekly #14 – Ô Canada

Fais tes valises Weekly #14 – Ô Canada

Ecrit par Valentin 31 juillet 2016
ftv_weekly_14

Le dimanche de la semaine dernière n’étant pas encore terminé quand nous avions publié l’article, on va recommencer la semaine par le dimanche ! 😉

Dimanche  – Seattle

Seattle est une grande ville des USA. Elle a donné naissance au premier Starbucks Coffee, à Microsoft, à Boeing et Amazon. Rien que ça. Pourtant, elle reste assez facile à parcourir à pied. Le centre ville, qui peut intéresser les touristes comme nous, fait environ 2km de long sur 500 mètres de large.

On a donc trouvé un spot de parking (gratuit le dimanche), juste à côté du Pike Place Market. Marché dont la réputation n’est plus à faire, on peut y trouver de tout, mais principalement des fleurs, des restos pour le ptit dej, et des poissonniers.

D’ailleurs l’un des poissonniers a bien compris que le marché devenait touristique, et les vendeurs s’amusent avec ou devant les clients. Par exemple, des lancers de poissons entre chaque côté de l’étale. Et un autre vendeur a balancé quelques morceaux de glace sur un poisson alors qu’une dame regardait sans vraiment faire attention. Elle a bien flippé et croyait que le poisson bougeait. Bref ils faisaient pas mal l’animation.

seattle

seattle

Juste au bord de ce marché, on est passé devant le premier Starbucks Coffee. Ça vous dit d’attendre 1 heure pour un café ? Nous non plus. Surtout que c’est le même café que dans le Starbucks qu’il y a à 100 mètres. 1000 vendeurs de café peuplent Seattle, 400 d’entre eux sont des Starbucks. Dire que certains pleuraient pour en avoir 1 à Lille ^^

On continue notre visite du centre, en allant dans le quartier de Pionner Square que notre guide papier nous avait super bien vendu.

Finalement on ne voit pas trop ce qu’il y a de différent avec le reste du centre, mais c’est rien, on se balade tout doucement pour retourner vers le centre du centre. On passe devant la bibliothèque publique, très différente des bibliothèques un peu old school qu’on avait pu voir dans les autres villes.

 

seattle

seattle

 

Notre tour du centre ville s’achève là, et on va ensuite dans le petit quartier de Fremont, à 10 minutes en voiture, là où se tient un marché le dimanche. Cette fois, c’est beaucoup de stands de bouffe pour le midi, et des fabrications artisanales (savon, tshirts, accessoires pour chien, …). On fait aussi un petit tour dans la partie “antiques”, mais on rentre bredouilles, quoi que bien calés par le pain naan recouvert de poulet massala et chutney de mangue pour moi, et de dahl de lentilles pour Agathe.

seattle

seattle

Pour clôturer cette journée, on est allés dans un parc réputé pour offrir une belle vue sur la ville. Le parc fait environ 20 mètres sur 2 mètres, mais ne vous laissez pas avoir par sa taille, car la vue est imprenable.

La space needle en premier plan (dans laquelle on ne voulait pas monter pour ma modique somme de 20$ par personne. Pour prendre un ascenseur, allô ?!), et le reste de la ville juste derrière. En arrière plan, le Mont Rainier qu’on n’avait pas pu voir à cause du mauvais temps la semaine dernière. On dirait que c’est un montage et que ça a été rajouté, mais non.

seattle

 

Lundi – North Cascade National Park

Avant de prendre la route pour le Canada, il nous restait un dernier parc national aux USA, le North Cascade.

À première vue, il n’a pas l’air d’être le parc le plus spectaculaire. Il n’est pas très grand, les noms des points de vue ne sont pas réputés, et surtout, il est gratuit !

Pourtant, malgré une seule route qui monte de 500 à 1500 mètres en quelques dizaines de kilomètres, les paysages qu’on y a vu sont magnifiques ! Les rageux diront Photoshop.

 

north cascades national park

north cascades national park

 

Après une grosse demie journée, on prend la direction de la frontière, à moins de 2 heures du parc, et on arrive à Vancouver en fin d’aprem, juste le temps de trouver un coin pour dormir. Et vous le savez comme nous maintenant, le Walmart est notre meilleur ami !

 

Mardi – Vancouver

Première étape de notre visite de Vancouver, un petit quartier très sympa, avec plein de petites boutiques et de petits restos bien sympas. Dommage qu’on ait déjà prévu de quoi manger le midi :p

On y a vu la “Steam Clock”, une horloge à vapeur, qui en crache tous les quarts d’heure.

 

vancouver gastown

vancouver gastown

vancouver gastown

vancouver gastown

 

Ensuite, on est allé dans un quartier un peu plus “d’affaires”, avec pas mal de buildings, et des centres commerciaux (“Let’s go to the mall !”).

 

vancouver downtown

 

Tout ça nous a ouvert l’appétit, et on s’est laissés tenter par des glaces qui sont, je cite, “les meilleurs gelatos du monde”. Et on n’a pas été déçus !

 

vancouver downtown

 

Mercredi – Kitsilano et Granville Island

Au programme de la journée, la partie moins touristique de la ville. Cette fois, on ne s’est pas laissé avoir, on n’a rien prévu pour le midi, histoire de pouvoir se laisser tenter !

Cette partie de la ville rassemble des quartiers un peu plus résidentiels, mais bordés d’une plage avec une vue sur le centre. Plage qu’on a squatté un petit moment pour digérer notre excellent resto italien du midi !

 

vancouver kistilano

vancouver kistilano

vancouver kistilano

vancouver kistilano

Stanley Park Vancouver

 

Avant de rentrer, on a fait un petit tour sur l’île de Granville, qui ne contient rien d’autre qu’un marché, avec plein de boutiques en tout genre, et quelques pontons d’abordage. Le marché est super sympa, et assez grand, mais on venait de manger donc on n’a pas profité de toutes ces bonnes choses.

 

Jeudi – Coupure pub

Petite pause pour se préparer physiquement et psychologiquement à la visite du Stanley Park du lendemain. Pour ça, c’est le Starbucks qui est notre ami ! Ça nous permet aussi de prendre des nouvelles des proches, regarder un peu ce qui se passent en France, et télécharger quelques épisodes de nos séries pour les regarder plus tard ! 😉

Vendredi – Stanley Park

Comme je vous le disait, on a réservé notre vendredi pour faire le tour du Stanley Park. C’est une immense péninsule entre l’océan pacifique et la partie habitée de Vancouver.

Une boucle de 10 kilomètres, avec des points de vue sur toute la ville, des totems indiens, et 2-3 points d’eau dans le parc (en plus de la mer tout autour).

 

Stanley Park Vancouver

Stanley Park Vancouver

Stanley Park Vancouver

 

Et pour terminer cette journée, rien de mieux qu’une grosse portion de sushis !

 

Samedi – L’île de Vancouver

Petit déjeuner avalé, dents brossées, c’est l’heure de partir vers les quais pour prendre le ferry pour l’île de Vancouver. Au large de Vancouver, cette île rassemble des paysages plus beautiful les uns que les autres !

Trop cool, c’est à moins de 20 minutes d’où on était garés !
Moins cool, on a attendu 3 heures avant de pouvoir monter dedans + 1h30 de traversée ^^

 

traversée Vancouver ile de Vancouver

traversée Vancouver ile de Vancouver

traversée vancouver ile de vancouver

traversée Vancouver ile de Vancouver

 

Arrivés sur l’île de Vancouver, direction le sud pour rejoindre la ville de Victoria, la plus grande ville de l’île.

 

Victoria Colombie Britannique

 

Petite balade dans la ville, en passant par des petites rues commerçants, puis sur le bord de mer. Nous arrivons ensuite sur un grand ponton aménagé, qui accueille des petits vendeurs de nourriture. À quelques mètres du ponton, dans l’eau, on a vu une otarie s’approcher, puis rester à distance, pour enfin retourner sous l’eau et s’en aller. On n’a pas pu prendre de photo, dommage !

 

Victoria Colombie Britannique

Victoria Colombie Britannique

Victoria Colombie Britannique

Victoria Colombie Britannique

Victoria Colombie Britannique

Victoria Colombie Britannique

 

Avant de retourner au dodo, petite pause Frozen Yogurt !

 

Dimanche – Victoria et Botanical Beach

Il nous restait une petite étape dans la ville de Victoria avant de partir à l’aventure sur le reste de l’île de Vancouver. Un parc au sud de la ville est un incontournable. Plein de petits chemins à parcourir, entre les parterres de fleurs, les étangs et leurs canards, et des paons. Des paons ?! Ouais, des paons. Ceux qui n’arrêtent pas de crier “Leeeeoooon !”.
En suivant les cris de ces derniers, on arrive dans un tout petit zoo. Zoo qui est habité par des poules, des ânes, des paons, un cochon et plein de chèvres. Ces chèvres sont dans un grand enclos, accessible aux humains, pour jouer avec elles. Je pense que les voir sauter partout me fera toujours rire !

 

Victoria Colombie Britannique Beacon Hill park

Victoria Colombie Britannique

 

Ensuite, on est allés sur une plage de rochers, qui laisse apparaître des cuvettes remplies d’eau à marée basse. On est arrivés alors que la marée commençait à remonter, mais on a pu apercevoir ces cuvettes, en principe habitées par toute sorte de poissons et étoiles de mer. On a vu les petits poissons, les coraux, mais pas d’étoile de mer.
Ah, par contre on a vu un ours noir qui se baladait sur ces rochers. C’est un peu plus impressionnant que les étoiles de mer.

 

Botanical Beach ile de Vancouver

Botanical Beach ile de Vancouver

Botanical Beach ile de Vancouver

Botanical Beach ile de Vancouver

Botanical Beach ile de Vancouver

Botanical Beach ile de Vancouver

En résumé

maps-s14

Et la semaine prochaine ?

Retour sur le continent, pour ensuite prendre la direction des parcs nationaux Banff et Jasper !

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !