Home Fais tes valises Weekly Fais tes valises Weekly # 12 – Cap vers le Nord !

Fais tes valises Weekly # 12 – Cap vers le Nord !

Ecrit par Valentin 17 juillet 2016
ftv_weekly_12

La semaine dernière, Agathe vous avait laissés sur notre début de visite à San Francisco. Au programme de cette semaine, la fin de visite de “SF”, et le chevauchée vers le Nord !

 

Lundi – San Francisco, la suite

Rendez-vous donc le lundi matin sur le parking de la Marina, tout au Nord de San Francisco. Parking gratuit pour toute la journée. Et y’a plein de places en plus, le bon plan !

C’est l’occasion pour nous d’attaquer le centre de la ville, en commençant par les quais. Le “Fisherman’s Wharf” est la partie où les bateaux de pêcheurs accostent, et vendent leurs produits.

fisherman's wharf market san francisco

En continuant un peu le long de l’eau, on arrive au Pier 39, un des quais qui a été aménagé pour accueillir bon nombre de boutiques de souvenirs, des restaurants et autre cafés. Avec en prime une vue sur Alcatraz.

Ensuite, on se balade dans les quartiers du centre ville, en faisant un crochet par la Lombard Street ! Le nom ne vous dit peut être rien, mais si vous avez joué à GTA San Andreas, vous n’avez pas pu louper cette rue en zig-zag. Et même si vous n’y avez pas joué, vous avez sûrement vu des photos de cette rue assez bizarre :p

Quoi qu’il en soit, voilà de quoi vous rafraichir la mémoire.

lombard street san francisco

 

Et comme l’effort, ça creuse, on a bien mérité un bon burger ! Super adresse pour s’éclater le bide, on peut même choisir la viande du steak (boeuf, dinde, bison, ou végétarien) !

 

roam burger san francisco

 

Après avoir monté et descendu les rues du coin pour digérer, on est allés faire un peu de shopping dans les rues autour de Union Square, et forcément, on a fait une visite à l’Apple Store du coin 😉

Qui dit passage à San Francisco, dit forcément monter à bord d’un Cable Car, qui sont ces espèces de tramway qui grimpent et descendent les rues incroyablement pentues de la ville. Petit bémol, ils essayent de rentabiliser au max le truc, du coup on est hyper serrés dedans. Et si vous avez le malheur de vous plaindre, le chauffeur se fera un plaisir de vous rire au nez, ponctué d’un “Welcome to San Francisco” (on en a été témoins).
En revanche, vu qu’il y a pas mal de monde qui montent, ils oublient parfois de faire payer les 7$ par personne. Et c’est tombé sur nous, on allait pas se plaindre, hein !
C’est quand même un truc à faire, c’est un peu le symbole de la ville 😉

 

cable car san francisco

 

Enfin, une fois de retour à la voiture, et ayant terminé de visiter ce qu’on voulait faire à pied, on a fait ce qui est appelé “49 miles Scenic drive”. C’est une boucle qui arpente tous les coins sympas de San Francisco, à faire en voiture. Comme c’est assez long, on a fait le début, jusqu’à arriver à un bon spot pour faire dodo, en laissant le reste pour le lendemain.

 

Mardi – San Francisco, la fin

Décollage à 8h le lendemain pour terminer la Scenic Drive. On n’avait pas pensé qu’à cette heure, les gens seraient en route pour le boulot. Du coup, pas mal de bouchons, mais ça nous laisse le temps de profiter de toutes les rues. Passage par le quartier d’affaire, puis Chinatown, Japantown, et le quartier italien. On est même passés, sans le vouloir, devant les locaux de LinkedIn.

Avant de quitter la péninsule, on a fait un petit arrêt à Baker Beach. On avait lu sur internet que cette plage proposait des douches (comme beaucoup de plages). Et vu que ça faisait 2 jours qu’on se lavait aux lingettes, ça n’était pas de refus. Malheureusement, on n’a pas trouvé ces douches, mais on a quand même pu se laver au lavabo 🙂

Et après cette petite pause nettoyage, on a quitté la ville en passant par son emblème, le Golden Gate Bridge ! (En réalité, on y est passé 3 fois, parce qu’en allant à la plage, on a loupé la sortie juste avant le pont. Du coup, on a du le reprendre dans l’autre sens pour retourner à la plage ^^)

Il y a également un point de vue depuis l’autre côté du pont, qui permet de justement voir ce pont, et une superbe vue sur San Francisco.

 

golden gate san francisco

golden gate san francisco

golden gate san francisco

 

Après ça, on est passés dans la toute petite ville de Sausalito. La particularité de la plupart des maisons de cette ville, c’est qu’elles sont sur l’eau ! Un peu surélevées par des pilotis, elles sont en général sur 2 étages. Perso, j’aimerais pas trop habiter la dedans ^^

 

sausalito

sausalito

 

Dans l’après midi, on a profité d’une visite de l’université et de la ville de Berkeley par une amie qui est justement dans le coin ! Ça faisait du bien de parler un peu français à d’autres gens qu’entre nous ^^
On est entre autres passés sur 2 points de vue, dont un qui permettait de voir toute la baie de San Francisco !

 

berkeley

 

Mercredi

Vu que notre planification détaillée s’arrêtait à San Francisco, on devait se poser pour planifier les prochaines étapes. Au programme, le Nord de la Californie, l’Oregon et le Washington. Comme souvent, Starbucks est notre ami pour ça 😉

 

Jeudi

Ça y est, notre itinéraire est tout tracé jusqu’à la frontière canadienne.

Première étape, la ville de Fort Bragg, et surtout sa plage “Glass Beach”, qui est une plage de sable fin, en partie recouverte de morceaux de verre, polis par la mer. En gros la mer a pris les déchets de verre, les a polis, et les a ressortis sur cette plage. C’est vraiment curieux, on retrouve des morceaux d’un peu toutes les couleurs, et de toutes les tailles.

 

glass beach

glass beach

glass beach

glass beach

 

Ensuite, nous avons roulé un peu dans des forêts, jusqu’à arriver à un endroit où un arbre est tellement grand, que les propriétaires y ont creusé une arche dedans. Du coup, ça permet au touristes de passer avec leur voiture dans cette arche ! Donc, vu qu’on est des touristes, on l’a fait.

 

chandelier tree drive thru

 

On est aussi allés dans la ville de Ferndale, une petite ville qui ressemble à un décor de film américain. C’est vraiment une ville cliché qu’on pourrait voir dans un film ou une série !

 

Ferndale

 

Pour reprendre un peu de force, on s’est arrêté dans un restau de bagels, excellent !

Enfin, pour clore cette journée, on a visité le parc national de Redwood, comptant 3 espèces d’arbres géants, dont les séquoias et les “redwoods”. Regardez les photos, les tronc sont vraiment énormes !
On a aussi croisé quelques élans, à même pas 100 mètres de nous !

 

redwood national forest

redwood national forest

Redwood national forest

Redwood national forest

 

Vendredi

En continuant notre route vers le Nord, le long de la côte ouest, on a fait un premier stop pour le petit déj dans un restaurant de pancakes. Faut bien qu’on se ré-habitue avant de retourner (pour de vrai) au Canada 😉
3 gros pancakes, chacun la taille de l’assiette. Avec du chocolat pour moi, et des myrtilles pour Agathe.
Super bon et super copieux, on en a même gardé pour le petit déj du lendemain.

 

mattie's pancakes house

mattie's pancakes house

 

Ensuite on est allés dans la vile de Bandon, où se trouvaient un resto de chowders (soupe de poisson) et de sandwiches de fruits de mer. Il y avait aussi beaucoup de gens qui péchaient le crabe depuis un ponton. L’un d’eux utilisait même une cuisse de poulet comme appât  !!

Du coup, on a mangé dans ce petit resto, qui avait l’air bon vu la queue qu’il y avait.
40 minutes plus tard, on a pu déguster nos sandwiches aux crevettes et au crabe 🙂

 

bandon oregon

 

Juste en face de cette ville du bord de mer, il y a un rocher dans l’eau qui fait vraiment penser à un visage qui sort de l’eau. Ils ont d’ailleurs été assez explicites en le nommant “Face Rock” .

Pour finir notre journée, on s’est arrêtés à un point de vue sur un ensemble de rochers qui accueillent des dizaines de phoques et d’otaries. (Pour être franc, je sais pas trop différencier les 2…)

 

cape arago oregon

simpson reef point oregon

simpson reef point oregon

road oregon

road oregon

 

Samedi

Pour continuer dans l’observation d’animaux, on s’est arrêtés à un point de vue sur une plaine avec des élans.

 

P7160002

P7160010

 

Après ça, on s’est fait une petite rando dans les dunes, à peu près 3 km, entre sable, puis forêt, puis encore sable pour enfin arriver à la mer. Dans la forêt, il a fallu se battre avec les moustiques ^^

 

P7160041

 

Avant d’aller reposer nos petits pieds au Starbucks, on s’est fait une autre petite rando qui mène presqu’au bord de mer. Mais cette fois, la mer est déchainée, les vagues sont énormes et viennent s’écraser sur les rochers, à quelques mètres de nous !

 

P7160055

P7160056

 

C’est assez bizarre de voir que les types de plages sont hypers différents, alors qu’elles ne sont qu’à quelques kilomètres les unes des autres.

 

P7160047

 

Dimanche

Plus que 200 kilomètres avant d’arriver dans l’état de Washington, dernière étape avant le Canada.

Avant ça, on a parcouru une Scenic Drive (une route avec des beaux paysages). Oui on aime beaucoup ça 🙂 Elle nous a notamment fait passer par des élevages laitiers.

À la fin de cette route, on arrive dans une petite ville au doux nom de Tillamook. Si vous êtes déjà passé au Etats-Unis, vous en avez peut être déjà entendu parler. Cette ville est une grosse productrice de fromage. On comprend pourquoi les élevages laitiers du coup !
La fabrique de fromage est ouverte au public, et ils font même des visites guidées avec dégustation. Quoi de mieux en fin de matinée, au moment de l’apéro ?

Rendez-vous ensuite dans la ville / plage de Cannon Beach, qui offre une vue sur un énorme rocher, au large.

En résumé

map de la semaine 12

Et la semaine prochaine ?

La semaine prochaine, on se fera le “Olympic National Parc”, et probablement la ville de Seattle ! Après ça, on sera enfin parés pour le Canada 😀

 

3 commentaires
0

Vous aimerez aussi

3 commentaires

BERNADETTE MARTIN 17 juillet 2016 à 22 h 31 min

MA-GNI-FI-QUE ! J’aime de plus en plus cette côte là. Encore de belles photos, J’ai plus particulièrement aimé le “tableau” complaint department hi hi.
Merci pour ces moments d’évasion ( Alcatraz) ! a la semaine prochaine
bises

Répondre
marie ferla 23 juillet 2016 à 11 h 58 min

bonjour valentin je suis la “belle madame de leader price” marie maman m’a donné ce site ou je m’empresse de te laisser ce mot j’espère que c’est l’eclate là ou tu te trouves… bonjour a agathe également que je ne connais pas mais que je salue cordialement merci pour ces jolis moments a regarder vos périples merde a vous pour la suite bisous

Répondre
Valentin
Valentin 23 juillet 2016 à 21 h 22 min

Waouw ! Trop cool, ça fait super plaisir de voir que tu suis le périple. Merci pour le commentaire ! 😉

Répondre

Nous laisser un petit mot !