Home Conseils voyageurs Gant de toilette en microfibre DIY

Gant de toilette en microfibre DIY

Ecrit par Agathe 14 juillet 2016
gant

Voilà enfin l’article super glamour dont je vous avais parlé dans l’article sur comment rester propre en road trip, la réalisation d’un gant de toilette en microfibre !

 

On connait tous les tissus en microfibre qu’on utilise sous plusieurs formes pour faire le ménage à fond. Balai attrape-poussière, serpière pour le sol, ou tout simplement chiffon pour la poussière… Et qu’on passe ensuite à la machine pour les retrouver comme neufs.

Quand j’ai lu qu’on pouvait également l’utiliser pour se laver, j’ai d’abord trouvé ça un peu bizarre… Quand on l’utilise pour faire le ménage, ça laisse souvent un impression de “sécheresse” au toucher… Donc pour le corps, c’est moyen… Mais une fois humidifié, ça ne laisse plus du tout cette impression !

Contrairement à un gant de toilette classique, qui met 3h à sécher et retient tous les microbes… Un gant de toilette en microfibre sèche super vite, se nettoie très facilement. Après l’avoir utilisé, on le savonne, on fait mousser, on rince, et il est tout propre ! Et comme son tissage est plus fin qu’un gant de toilette classique, il peut également s’utiliser sur le visage pour un démaquillage en douceur. Sans lait ou lotion démaquillante, juste avec un peu d’eau tiède (ou froide, pour un effet tonifiant).

Composé de microfilaments qui vont absorber les impuretés présentes sur l’épiderme et dans les pores, c’est l’idéal pour nettoyer en profondeur. Mais aussi pour enlever toute la poussière et la pollution qui s’est accumulé sur la peau tout au long de la journée. En plus d’absorber les impuretés, la microfibre a également un pouvoir exfoliant qui va gommer les cellules mortes. Et donc laisser la peau toute douce !
Le top donc quand on est en road trip, qu’on a pas de douche, qu’on a passé la journée dehors sous 30°C, et qu’on a pas de quoi se démaquiller !

 

Si vous n’êtes pas trop branché couture, certaines marques comme Lapiglove ou Glov en proposent pour 10-20€.

 

Comment coudre un gant de toilette en microfibre ?

 

Matériel nécessaire pour 2 gants de toilette en microfibres :

  • 1 chiffon microfibre anti-poussière d’environ 40cm x 40cm. (Vous pouvez en trouver dans la plupart des grandes surfaces, pour 3 ou 4€ les 2).
  • Du fil de la couleur du chiffon
  • Une machine à coudre
  • Des ciseaux
  • Fer à repasser (facultatif)

 

Etapes de réalisation :

 

Se laver en road trip

 

1 // Découpez votre chiffon en trois bandes. Deux bandes de tailles identiques. (Environ 35cm x 15cm, en fonction de la taille de votre chiffon de base). Et une bande de 35cm x 5cm.

 

Les deux plus grandes bandes servirons pour faire les gants, et la troisième servira pour faire des petits anneaux pour accrocher les gants.

Prenez donc ensuite la plus petite bande, et découpez-y 2 rectangles, d’environ 7cm x 5 cm.

 

Se laver en road trip

 

2 // Prenez ensuite les deux petits rectangles, et repliez les bords à l’intérieur sur 3 ou 4 mm (comme pour faire un ourlet), puis pliez-les en deux dans la longueur. A ce moment, vous pouvez vous aidez du fer à repasser pour faire tenir les plis, ou coudre directement.

 

Se laver en road trip

 

3 // En fonction du chiffon que vous aurez, il se peut qu’il soit fini sur les bords par un point en zig-zag. Et comme vous l’aurez coupé en plusieurs bandes, certains bords n’auront plus de finition. Comme le microfibre n’est pas une matière qui se “défait” lorsqu’on le coupe, faire une couture en point zig-zag est facultatif. Mais vous pouvez en faire une pour que la finition soit propre.

 

Prenez ensuite une grande bande, et placer un des petits rectangles que vous avez réalisé à l’étape 2, à environ 2 cm d’un bord. Faire une petite couture pour qu’il tienne.

 

Rester propre en road trip

 

4 // Pliez la grande bande en deux, de gauche à droite, et coudre deux côtés. De façon à ce que le gant reste ouvert du côté le plus proche du petit anneau. (Sur la photo, j’ai tourné le gant à 90° anti-horaire).

 

Rester propre en road trip

 

Et vous avez fini votre gant de toilette en microfibre !

 

Rester propre en road trip

 

En espérant que ce petit DIY puisse vous être utile ! Aujourd’hui, ces gants nous accompagnent dans tous nos voyages !

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !