Home Conseils voyageurs Rester propre en road trip, ou comment se transformer en Mc Gyver de la douche

Rester propre en road trip, ou comment se transformer en Mc Gyver de la douche

Ecrit par Agathe 6 juillet 2016
rester propre road trip

Pas toujours évident de rester propre en road trip… Encore moins quand on dort dans sa voiture. Il faut parfois savoir improviser pour se laver et faire sa lessive.

Voici quelques astuces qui nous ont permis de survivre pendant notre road trip, en espérant qu’elles puissent vous être utiles 😉

 

De manière générale, si vous voulez rester propre, il vous faudra :

  • un gant de toilette en micro-fibre (la micro-fibre ayant l’avantage de sécher très rapidement, un super DIY est à dispo ici 😉 )
  • une serviette en micro-fibre (comme celles que l’on peut trouver chez Decathlon)
  • un pain de savon
  • un shampooing
  • un petit récipient style saladier (50 cl suffit)
  • un savon de Marseille ou biodégradable
  • une corde
  • quelques pinces à linge

 

Pour se laver

1. Les toilettes

En règle générale, tous les cafés / restaurants / bar etc… possèdent des toilettes. Sauf les drive-thru ou les Starbucks dans les métros par exemple.

Les “Family restrooms” sont parfaits pour se laver ! Ils possèdent un lavabo dans la cabine, il suffit juste de prévoir un gant de toilette, une serviette, du savon, et c’est parti ! Les plus courageux peuvent même se laver les cheveux au lavabo, tant qu’à faire !

Méthode testée et approuvée pour se sentir méga-propre : le gommage + masque du visage pendant que l’après-shampooing pose… Il faut essayer d’être efficace pour ne pas monopoliser les toilettes 15 minutes et se faire griller !

La plupart du temps, les Starbucks ont des family restrooms, mais les Walmart en ont aussi 95% du temps, au fond du magasin.

Si les toilettes n’ont pas de lavabo à l’intérieur de la cabine, mais juste à l’extérieur, ce qui est souvent le cas, il suffit de prendre un petit récipient style saladier, le remplir d’eau, et aller se laver au gant dans la cabine. On a découvert cette méthode à la deuxième semaine de notre road trip, et franchement ça change la vie !

 

2. Les lingettes pour bébé

Pour rester propre, se rafraîchir ou se laver « vite-fait », les lingettes pour bébé peuvent être utile. Pendant notre road trip ça nous est arrivé de nous en servir, mais assez rarement. Il faut se l’avouer ça lave quand même carrément moins bien que de l’eau et du savon…

 

3. La douche solaire

Pratique quand il fait beau et chaud, beaucoup moins quand il fait moche et froid 😉

 

4. Les douches de camping

Pas forcément besoin de dormir dans un camping pour prendre une douche, ça nous est arrivé plusieurs fois de demander gentiment à l’accueil si il était possible de payer quelque chose, pour juste utiliser leurs douches. Et ils nous ont toujours dit oui, et souvent même sans payer.

Parfois elles sont gratuites, mais la plupart du temps il faut payer avec des pièces de 25cts (environ 2$ les 4 min)

 

5. Les Rest area, Flying-J et Loves

Certaines Rest area ont des douches, mais c’est assez rare. Par contre, les Flying-J en mettent à disposition, pour 12 $. C’est assez cher mais elles sont super clean !

 

6. Les piscines municipales

Méthode pas encore testée, mais on en a entendu parler sur certains blogs.

 

Pour laver ses vêtements

Avant tout, comme je l’ai expliqué dans l’article « comment faire sa valise pour un an de roadtrip », il vaut mieux prendre des vêtements faciles à laver. Qui dit rester propre dit avoir des vêtements propres.

 

1. Laverie

Si vous êtes en ville et que ça ne vous dérange pas de payer et d’attendre 3 heures que vos vêtements sèchent, se rendre dans une laverie peut être une solution. Pour les linges volumineux, comme les draps, c’est la seule technique que nous avions trouvée.

 

2. Les toilettes

Décidément, on peut tout faire dans les toilettes ! 😉
Tant qu’il ne s’agit pas de draps ou autre linge volumineux, on peut tout à fait laver ses vêtements dans les lavabos des toilettes. Même si ils se trouvent en dehors de la cabine… On a fait ça pendant tout notre road trip, (on nous a parfois regardé bizarrement) mais personne ne nous a jamais rien dit !
Il suffit juste de s’organiser pour ne pas avoir à laver trop de trucs d’un coup. Mais 2 / 3 sous-vêtements, tee-shirts et paires de chaussettes passent largement !

Il faut ensuite les étendre pour les faire sécher et l’affaire est dans le sac !
Nous avions aménagé notre van de façon à pouvoir y faire sécher du linge, ce qui s’est avéré très pratique ! Sinon, si vous n’êtes pas en ville, une corde pendue et 2-3 épingles à linge feront l’affaire. Ca sèchera même encore plus vite si l’endroit est bien aéré.

 

3. Les points d’eau

Il est tout à fait possible de faire sa lessive discrètement dans un lac. Mais à condition de ne pas utiliser de produit polluant. Le savon de Marseille par exemple est très pratique pour ce genre de lavage.

 

4. La bassine

Que ce soit en ville ou à la campagne, avoir une bassine et des réserves d’eau potable ou non, c’est toujours bien. Aussi, si il n’y a pas de plaque d’égout à proximité pour y jeter l’eau, mieux vaut utiliser un savon biodégradable.

 

Et voilà ! Si avec tout ça, ça sent encore le fennec dans notre van, on ne peut plus rien pour vous ! 😉

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !