Home Canada Découvrir le Glacier National Park, Montana

Découvrir le Glacier National Park, Montana

Ecrit par Agathe 29 juin 2016
glacier national park

Aaaaah, le Glacier National Park, (ou Parc des Glaciers). Nous y avons passé une journée lors de notre road trip, et ça a été de loin un de nos parcs préférés ! On vous explique pourquoi, et surtout, comment le découvrir… 

 

Organiser sa visite du Glacier National Park

 

Le Glacier National Park (ou parc des Glaciers), est un parc national situé au Nord-Ouest du Montana, juste au niveau de la frontière avec le Canada. La deuxième partie du parc, également appelée Waterton Lakes, est situé dans le sud de la province de l’Alberta, au Canada. Il abrite des dizaines de glaciers, des centaines de lacs… Et a ainsi été désigné Réserve de biosphère au patrimoine de l’UNESCO.

 

Glacier national park

Glacier national park

Glacier national park

Glacier national park

 

Traverser le parc

Le parc est traversé d’est en ouest par une seule et unique route. La Going-to-the-Sun Road, qui est longue de 53 miles (environ 85 km). Si vous êtes abonné à certains instagrameurs globe-trotteurs américains, vous en avez forcément entendu parlé ! Il s’agit de l’une des routes les plus impressionnante des Etats-Unis, classée monument historique. La route longe les montagnes, et juste un petit rebord la sépare du vide.

Tous les ans, la route est fermée une grande partie de l’année à cause de la neige. Et tous les ans c’est un bordel monstre pour la déneiger. Elle fait partie des routes les plus difficiles à déneiger d’Amérique du Nord. En plein hiver, la couche de neige peut atteindre 25 mètres à certains endroits… En plus, à cette altitude, des chutes de neiges peuvent avoir lieu toute l’année. Mieux vaut donc se renseigner quelques jours avant d’y aller pour savoir si elle est ouverte ou non. Vous pouvez vérifier l’état de la route juste ici. En général, elle est ouvert de mi-juin à mi-octobre.

Une carte du parc est distribuée à l’entrée, mais vous pouvez également la télécharger ici.

 

Glacier national park

Glacier national park

Glacier national park

 

Les animaux du Glacier National Park

Une fois de plus, le Glacier National Park compte une riche population d’ours brun et de grizzlis. Comme on en a parlé un peu plus tôt dans l’article sur Yellowstone, avant d’entrer dans le parc, mieux vaut s’équiper d’une bombe au poivre spéciale pour les ours, appelée « Bear Spray » (environ 40$).
Il est également conseillé de se renseigner sur l’attitude à avoir en cas de rencontre avec un ours. Mais si vous n’avez pas eu le temps, pas de panique. Ces règles sont également rappelées dans les papiers qu’on vous donnera à l’entrée du parc.

Il y a également de nombreux élans, chèvres, marmottes, mouflons, castors…

 

Glacier national park

Glacier national park

 

Les randonnées du Glacier National Park

Une seule route traversant le Glacier National Park, il y a beaucoup de chemin de randonnée de tous les niveaux. Et pour voir les différents coins du parc. Nous n’y avons passé qu’une journée donc nous n’avons pu en faire que deux, mais elles sont toutes les deux impressionnantes !

 

Avalanche Lake Trail

Avalanche Lake Trail est la première que nous avons faite. Longue de 4,5 miles (environ 7 km aller-retour), elle traverse la forêt pour aller jusqu’à un lac de montagne. C’est une randonnée assez facile, mais on vous conseille quand même d’avoir de bonnes chaussures de marche. (C’est plein de boue, et certains passages peuvent être glissant).

 

Glacier national park

Glacier national park

 

Hidden Lake

Hidden Lake est la deuxième. C’est l’une des randonnées les plus populaires du parc. Les vues sont superbes sur tout le long. On peut soit faire juste aller jusque l’overlook, qui fait 2,8 miles (4,6 km aller-retour), soit continuer jusqu’au lac, ce qui fait 6,4 miles (10 km aller-retour). Une fois garé au parking du Logan Pass (parfois bondé en été…), il faut passer derrière pour rejoindre la montagne. C’est une rando assez physique ! Surtout lorsque la montagne est encore recouverte de neige et qu’il faut grimper un dénivelé de 600 m ahah
En été, le lac n’est pas caché du tout. Mais en juin lorsque nous y sommes allés, ce dernier était presque entièrement recouvert par la neige.

 

Glacier national park

Glacier national park

Glacier national park

 

bon plan

Autres infos pratiques

Accès :

– au nord : Highway 93 South, direction Glacier National Park
– à l’est : Highway 89 North, direction Glacier National Park
– à l’ouest : Highway 2 West, direction Glacier National Park West
– au sud : Shelby (Montana) ou Great Falls (Montana), direction Glacier National Park West

Dates d’ouverture :

Le Glacier National Park est ouvert toute l’année. Mais sa route principale, la Going-to-the-Sun Road, n’est ouverte que de mi-juin à mi-octobre.

 

Tarifs :

Le Glacier National Park fait parti des parcs nationaux du pass America the beautiful (80$ l’année).
Sinon, le ticket d’entrée est valable pour une durée de 7 jours. Les tarifs sont : 30$ par voiture, 25$ par moto, et 15$ à pieds.

 

Hébergement :

Le parc compte 12 hôtels et 13 campings. Pour les campings, comme pour Yellowstone, certains fonctionnent sous le système du « premier arrivé = premier servi ». Il faut donc y être présent très tôt le matin pour espérer y avoir une place le soir. Une fois que vous avez une place, il est possible de réserver pour plusieurs jours.

 

Temps de visite :

Il est tout à fait possible de traverser le parc en une journée en suivant la Going-to-the-Sun Road, ou rester plusieurs jours pour faire davantage de randonnées. Personnellement nous n’avions prévu qu’une journée sur place, mais une deuxième n’aurait pas été de trop !

 

Glacier national park

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Guide pratique du Glacier National Park Montana

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !