Home IDAHO Yellowstone National Park, Organiser sa visite

Yellowstone National Park, Organiser sa visite

Ecrit par Agathe 22 juin 2016
yellowstone

Yellowstone, situé au Nord-Est des Etats-Unis, est l’un des plus vieux parc national du monde. Il s’étend sur trois états : le Wyoming, le Montana et l’Idaho. Mais la majeure partie du parc se trouve dans le Wyoming. Surtout connu pour ses phénomènes géothermiques, il contient à lui seul deux tiers des geysers de la planète… Et avec plus de trois millions de visiteurs par an (merci les chinois !), il est un des parcs américains les plus fréquentés.

 

Organiser sa visite du parc national de Yellowstone

 

Dans cet article, nous allons vous parler de la meilleure période pour visiter Yellowstone, son climat, les animaux que l’on peut croiser, mais aussi les différents points d’intérêts du parc et l’hébergement. A la fin, il y a également une petite partie infos pratiques. Avec l’accès au parc, les dates d’ouvertures, tarifs, temps de visite…

 

Yellowstone

Yellowstone

 

La meilleure période pour visiter Yellowstone

On peut lire un peu partout que la meilleure période pour visiter le parc se situe entre mi-juin et mi-septembre. Nous y sommes allés début juin, et il y avait déjà pas mal de touristes ! Ça allait encore, mais en période estivale (juillet / août), ça doit vraiment être bondé… Et il doit souvent y avoir des bouchons ou des problèmes pour se garer… Si c’était à refaire, je pense qu’on choisirait plutôt fin-mai ou fin-septembre, quitte à avoir encore de la neige.

 

Yellowstone

 

Le climat du parc

Le parc étant à environ 2 400 m d’altitude, le climat varie beaucoup dans la journée. Les hivers sont très froids (entre -25°C et -5°C) et neigeux. Du coup, la quasi totalité des routes ferment de mi-octobre à mi-mai. Les étés quant à eux sont chauds (entre 20°C et 30°C en journée, tout en pouvant descendre jusque 0°C la nuit en fonction de l’altitude). Et le temps peut changer très rapidement.

Lorsque les matins sont frais, les lacs forment un nuage de vapeur dans les montagnes… Ca vaut vraiment le coup de se lever tôt pour le voir.

Yellowstone

 

Les animaux que l’on peut croiser

Yellowstone abrite de nombreux animaux, comme des grizzlis, ours noirs, bisons, coyotes, loups, wapitis… Il possède la plus grande concentration animales de tous les états des Etats-Unis.

 

Yellowstone organiser sa visite

 

Avant d’entrer dans le parc, mieux vaut s’équiper d’une bombe au poivre spéciale pour les ours, appelée “Bear Spray” (environ 40$). On en trouve dans le parc. Mais nous avions acheté la nôtre au Walmart de Cody, dans le Wyoming, à l’est du parc.
Il est également conseillé de se renseigner sur l’attitude à avoir en cas de rencontre avec un ours. Mais si vous n’avez pas eu le temps, pas de panique. Ces règles sont également rappelées dans les papiers qu’on vous donnera à l’entrée du parc.

On peut lire un peu partout que chaque année, les ours et les bisons font des victimes (blessés, et morts…). Il est conseillé de ne pas s’approcher à moins de 100 m des ours et loups, et 25 m des autres animaux. Les bisons ont peut-être l’air tout mous et inoffensifs, mais ils peuvent courir à 55 km/h en un rien de temps, en donner dans grands coup de tête ! En général, lorsque le bison vous regarde, c’est qu’il se sent en danger. Mieux vaut donc éviter de rester dans les parages !

 

Yellowstone

Yellowstone

 

Lorsque nous y étions, nous avons vu beaucoup plus d’animaux entre 6h et 9h, que le reste de la journée. Les bisons bougent souvent en troupeaux tôt le matin, ou en fin de journée. Les ours quant à eux, sortent tôt le matin. Nous avons également vu des coyotes, de très loin, et encore une fois c’était le tôt matin.

Il faut se faire violence pour se réveiller tôt, car ça vaut vraiment le coup. Et de manière générale, même si vous ne voyez pas les animaux, d’autres personnes l’auront fait pour vous. Fiez vous donc aux attroupements et aux voitures arrêtées sur les aires de stop.

 

Yellowstone

Yellowstone organiser sa visite

Yellowstone

Yellowstone

Les différents points d’intérêts de Yellowstone

Pour parcourir le parc, la route panoramique Grand Loop Road forme un “huit” qui passe par chaque point d’intérêt. Une carte du parc est distribuée à l’entrée, mais vous pouvez également la trouver ici.
Les particularités du parc à découvrir sont les canyons, les geysers, bains bouillonnants, les sources d’eau chaude, les conduits de vapeur, les piscines thermales… (Pour les amateurs d’odeur d’oeuf pourri ! 😉 )

 

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone

 

Old Faithful

Le plus célèbre geyser de la planète, Old Faithful (ci-dessous), se trouve à Yellowstone. Même si il crache de l’eau chaude à plus de 40 m du sol, ce n’est pas le plus impressionnant. Mais sa célébrité est due à sa prédictibilité. (Avec une éruption toutes les 40 à 126 minutes). L’heure prévue de la prochaine éruption est affichée dans le “Visitor center” de Old Faithful.

 

Yellowstone

 

Grand Prismatic Spring

Le Grand Prismatic Spring, est LE truc le plus connu de Yellowstone. Il s’agit d’un grand bassin d’eau chauffée à plus de 70°C et coloré par les milliards de bactéries qui y vivent.

 

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone

 

Yellowstone Lake

Yellowstone héberge également le plus grand lac de montagne du monde. Le Yellowstone Lake, qui s’étend sur plus de 360 m2.

 

Yellowstone

 

Yellowstone river

La Yellowstone river est également très impressionnante. C’est le plus grand cours d’eau sans barrage de tout le pays (hors Alaska), et elle s’étend sur plus de 1 000 km.

 

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone

Yellowstone



L’hébergement dans Yellowstone

Le parc dispose de 9 hôtels et 12 campings. Il y a aussi l’option motel en bordure du parc, mais ça rajoute pas mal de route, sachant que les distances du parc sont déjà très grandes. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du parc, il est fortement conseillé de réserver très longtemps à l’avance.

Pour les campings, certains fonctionnent sous le système du “premier arrivé = premier servis”. Il faut donc y être présent très tôt le matin pour espérer y avoir une place le soir. Une fois que vous avez une place, il est possible de réserver pour plusieurs jours. Ce site répertorie l’ensemble des campings du parc et les informations nécessaires. Si vous choisissez l’option camping, il ne faut pas oublier que le parc est en altitude, et qu’il peut donc vite faire très froid la nuit ! De même, il y a certaines règles à respecter pour les ours, et notamment la nuit. Comme ne pas laisser de nourriture dehors, et utiliser les boîtes spéciales pour la nourriture, qui se trouvent sur chaque emplacement.

 

Yellowstone

Yellowstone

 

 

bon plan

Autres infos pratiques

 

Accès :

L’accès au parc s’effectue par l’une des cinq entrées:
– au nord : Gardiner (Montana), direction Mammoth Hot Springs
– au nord-est : Silver Gate (Montana), direction Tower Roosevelt
– à l’est : Cody (Wyoming), direction le lac de Yellowstone, Fishing Bridge, Lake Village et Bridge Bay.
– au sud : Grand Teton National Parc (Wyoming), direction Grand Village et West Thumb
– à l’ouest : West Yellowstone (Montana), direction Madison

 

Dates d’ouverture :

Le Parc de Yellowstone est ouvert du 1 mai au 31 octobre. L’hiver arrive parfois tôt, et il se peut que certaines routes soient déjà fermées fin-septembre à cause de la neige.

 

Tarifs :

Yellowstone fait partie des parcs nationaux du pass America the beautiful (80$ l’année).

Sinon, le ticket d’entrée est valable pour Yellowstone et le Grand Teton National Parc, pour une durée de 7 jours.
Les tarifs sont : 25$ par voiture, 20$ par moto, et 12$ à pieds (lors de notre passage, on y a vu des gens en stop !)

 

Restauration et station essence :

Il y a plusieurs restaurants et points de restauration rapide. Mais aussi des petits “shop”, pour acheter de quoi se faire un barbecue, et des stations essences pour refaire le plein. Par contre, les tarifs sont un peu plus élevés qu’à l’extérieur. Donc mieux vaut prévoir avant d’y entrer.
Pour avoir un ordre d’idée, le prix au gallon de l’essence était de 2,40$ à l’extérieur, et 2,70$ dans le parc.
Et nous avons parcouru une distance de 750 km dans le parc, en passant plusieurs fois par certains endroits.

 

Temps de visite :

Comptez trois jours sur place pour voir la majorité du parc sans se dépêcher, mais en ne faisant qu’une ou deux randos. (Sauf pour la “Lower Fall Brink”, qui est le point de départ d’une des chutes d’eau et qui est vraiment sympa, toutes les attractions principales disposent d’un accès en voiture. Donc les randos sont vraiment en option.)

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Guide pratique de Yellowstone

 

Et voilà, l’article sur Yellowstone est terminé ! On espère qu’il vous aura plu, et peut-être aidé à organiser votre séjour !
A suivre, une petite pépite du Montana, le Glacier National Park ! N’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre top 10 des parcs nationaux américains !

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !