Home Fais tes valises Weekly Fais tes valises Weekly # 8 – Retour au Canada

Fais tes valises Weekly # 8 – Retour au Canada

Ecrit par Valentin 20 juin 2016
ftv_weekly_8

La semaine dernière, Agathe vous faisait rêver avec ses photos des parcs nationaux de Yellowstone et Grand Teton. Ce dernier est à prononcer “Grane Titone”. C’est beaucoup moins marrant selon moi, mais ils ne comprennent pas sinon…

Lundi

Rien. En vérité, après Yellowstone et Grand Teton, il fallait reposer un peu nos jambes et nos yeux (bah ouais, trop de beautés d’un coup, ça use les yeux…).

Du coup on s’est posés dans la ville d’Idaho Falls, le temps pour Agathe de terminer le Fais tes valises Weekly # 7, pour votre plus grand plaisir.

On en a aussi profité pour se faire un petit resto ambiance 70’s, alors que le garagiste d’à côté nous faisait une vidange.

 

idaho falls restaurant

idaho falls restaurantglacier national park

idaho falls restaurant

Mardi

C’est avec les batteries bien remplies qu’on a pris la direction de Craters of the Moon, un parc national qui, comme son nom l’indique, fait penser à la surface de la lune. Apparemment, les astronautes y venaient s’entraîner au moment de la conquête lunaire, car leurs décors étaient très semblables. On vous laisse juger.

 

Crater of the moon

Crater of the moon

 

Ensuite, on a continué notre périple vers Sawtooth National Forest (= “Forêt nationale de dent de scie”). Ce nom vient des montagnes qu’on y voit. La route est vraiment sympa à parcourir, les paysages sont vraiment beaux, hyper variés, tout ça tout ça !

 

Sawtooth National Forest

Sawtooth National Forest

 

Le soir, on s’est posés dans un camping qui était : gratuit + au bord d’une rivière + à côté d’une superbe montagne + quasiment désert. Le plan parfait, on a même pu faire un barbecue. (Autant vous dire que dès qu’on peut, on en fait, histoire de varier des Instant Noodles :p )

 

bbq-sawtooth

bbq-sawtooth2

Mercredi

Mercredi, on a pas mal roulé, étant donné qu’on devait aller au Glacier National Park, qui se trouve pas mal au Nord ! On n’a pas tout fait d’un coup, car il y avait quelques petites choses à faire entre deux. Du coup, on s’est arrêtés dans la ville de Missoula, pour y passer la nuit.

Jeudi

Ce jour aura été pour moi la plus belle surprise du séjour !

“Quoi ?! Mieux que Yellowstone ?”

“Hein ?! Plus beau que New York ??”

J’ai pas dit que c’était la meilleure journée, j’ai juste dit que c’est dans cette journée que j’ai eu le plus de surprises 😉
Alors oui, New York est géantissime, impressionnant, etc. Mais c’était la 3ème fois que j’y allais, donc je n’ai pas été hyper surpris.
Oui, Yellowstone est un parc magnifique, avec plein de paysages différents, et gigantesques. Mais j’avais vu pas mal de photos, et je m’attendais un peu aux choses que j’y ai vues.

Par contre, le jeudi, nous sommes allés au Bison National Range. Le nom parle presque de lui même. C’est une réserve naturelle qui a accueilli il y a quelques années des bisons en voie de disparition. Aujourd’hui, les bisons sont environ 350 dans la réserve (elle est pas très grande, donc c’est pas mal quand même). Le tour du parc se fait en voiture en environ 1h30. Nous avons croisé tellement d’animaux que ça nous a pris 3 heures. On a pu s’essayer au drone, et on a vraiment adoré.
Le parc n’a pas une renommée extraordinaire, et nous nous y sommes arrêtés parce qu’il était sur la route, mais comme je le disais, c’est la plus belle surprise pour l’instant. On a vu pas mal d’Antilopes d’Amérique, et aussi beaucoup de bisons.

 

National Bison Range Montana

Sawtooth National Forest

National Bison Range Montana

National Bison Range Montana

Après le National Bison Range, on a également longé le lac Flathead, qui est au pied des montagnes. La route par laquelle nous sommes passés se faufile justement entre le lac et la montagne !

 

Flathead Lake Montana

Flathead Lake Montana

 

En fin de journée, arrivée dans la ville de Kalispell, à 45 minutes du Glacier National Park. Vous l’avez deviné, c’est là qu’on a “posé nos sacs”. Façon de parler.

Vendredi

Après 2 jours de périple (pour vous, c’est que quelques lignes de lecture…), nous voilà enfin au Glacier National Park, tant réputé pour sa route principale, la “Going to the sun Road” (ou “Aller au soleil route”, comme dirait Google Trad).
Cette route grimpe dans les montagnes, jusqu’au “Logan Pass”, point le plus haut accessible en voiture, à 2026 mètres d’altitude. Alors je dis bien “en voiture”, parce qu’après, on peut encore faire une rando pour monter jusqu’à 2500 mètres. Le tout dans 30 cm de poudreuse. Le tout avec de simple chaussures de marche. Le tout en 4.6 kilomètres. Bref, tous ces “tout” nous ont bien usés. Cette rando devait permettre d’avoir une vue sur le “Hidden Lake” ou “Lac caché”. Son nom vient du fait qu’il est caché entre plusieurs montagnes. Moi je pense plutôt que c’est parce que, même le 17 juin, il est caché sous la neige…
Bref, ça nous a quand même permis de ne pas culpabiliser quand on a mangé le frozen yogurt (je dois vraiment vous le traduire ?) le soir.

Photos !

 

glacier national park

glacier national park

glacier national park

glacier national park

 

Retour ensuite à Kalispell, meilleur spot pour dormir après Glacier National Park et avant Waterton Lakes Park.

Samedi

Situé juste au dessus de Glacier National Park, de l’autre côté de la frontière, le parc canadien de Waterton Lakes est réputé pour ses nombreux lacs (naaaan ?!) d’altitude. Leurs eaux sont toutes plus bleues les unes que les autres.
Malheureusement, le temps pluvieux ne nous a pas aidé. Et pour couronner le tout, la route la plus sympa du parc était fermée, du coup on n’a pas pu voir le meilleur. Mais c’est la première fois qu’on n’a pas de bol pendant le séjour, car on a toujours eu du beau temps quand on en avait besoin, donc on se contentera de ce qu’on a vu !

Et d’un autre côté, vu qu’on avait traversé la frontière, on était au Canada ! Et qui dit Canada, dit …. ?

 

tim hortons

 

Tim Hortons !! Ça sera notre lot de consolation 🙂

Ensuite, nouveau passage de la frontière, dans l’autre sens cette fois, pour clôturer notre courte escale canadienne. (D’ailleurs, les douaniers canadiens sont quand même vachement plus cool que ceux des USA…)

Le soir, on a encore trouvé un camping (10$, cette fois) super bien placé, et encore près d’une rivière :p

 

Sawtooth National Forest

Dimanche

Un peu de route pour redescendre, et arrêt dans la ville de Ponderay, dans l’Idaho. Et on a encore changé d’heure. On est maintenant dans le fuseau “Pacific Time”, c’est à dire “France – 9 heures”. Prochaine grosse étape, Yosemite Park, près de San Francisco. Ouais, c’est loin, mais on a plein d’étapes sur la route. À commencer par l’antique de Bonners Ferry, dont le stock est tellement chargé que la moitié des vieilleries est exposée tout autour du bâtiment.

En résumé

maps8

Et la semaine prochaine ?

Bah si vous avez lu le dimanche, j’ai presque tout dit ! On reprend la route vers le sud, en passant par Wenatchee et son lac, puis le Mont Hood, et aussi le Crater Lake. On n’en dit pas trop non plus. Personne n’aime les spoilers.

0 Partages

Vous aimerez aussi

1 commentaire

Bernadette MARTIN 20 juin 2016 à 12 h 02 min

Waouhh que de merveilles de la Nature ..magnifique. bises

Répondre

Nous laisser un petit mot !