Home Canada L’aménagement de notre minivan

L’aménagement de notre minivan

Ecrit par Agathe 15 mai 2016

Après nos articles sur comment acheter et immatriculer un véhicule au Québec, et comment l’assurer, place à l’aménagement ! Pour ne pas avoir de contrainte pendant notre voyage, nous avons choisi l’option maison roulante. Il nous fallait donc un minivan ou une voiture qui soit pratique, pour que nous puissions y ranger toutes nos affaires, nous faire à manger, et y dormir. Avant tout ça, il faut passer par la case aménagement !

Nous avions vu rapidement quelques modèles de voiture qui pourraient correspondre à ce qu’on allait en faire. Et à notre budget, comme un GMC Safari, une Dodge Caravan. Finalement, nous avons pris une Pontiac Montana. Parce qu’elle ressemble à ces deux modèles, mais avec l’avantage de passer un peu plus inaperçu. Dans le sens où ça se rapproche plus d’une voiture au niveau de la forme, que d’un van.

 

aménagement voiture road trip

 

Quand nous l’avons achetée, les sièges arrières avaient déjà été enlevés. Et une plateforme en bois avait été fabriquée par les anciens propriétaires. Il y avait également des rideaux blancs. Mais nous avons préféré les enlever pour en coudre d’autres noirs, qui laisseraient moins passer la lumière. (Et surtout qui seraient invisibles de dehors).

 

aménagement voiture road trip

Le stock d’instant noodle et de PQ est déjà prévu ! 😉

aménagement voiture road trip

Il y avait également deux caisses en plastique pour ranger la nourriture ou autre, une grande glacière, qui pourrait aussi bien nous servir de frigo (en y ajoutant des glaçons), que de rangement supplémentaire, et deux chaises pliantes de camping.

 

L’aménagement du van

 

Pour dormir :
Le plus compliqué du boulot étant déjà fait (à savoir le sommier sur mesure), nous avons simplement acheté un matelas en mousse chez Ikea de 1,35 m x 1,90 m. (Un peu plus large que le sommier, mais ce sont des dimensions standard, donc pas le choix. Le matelas est juste un peu plié sur les bords… Mais comme il est assez fin, c’est pas gênant). Sur lequel on a rajouté une couette chaude, deux oreillers, et des draps. En dessous de la couette, on a chacun notre duvet, avec un drap de soie à l’intérieur (ou draps de viande). Ce qui est bien avec ce genre de draps, c’est que c’est censé garder la chaleur. Et surtout, on peut les laver plus régulièrement et facilement que le duvet en lui-même.

aménagement voiture road trip

 

Pour manger :
Quand on a acheté le van, les anciens propriétaires avaient laissé un réchaud. Par la suite, on a trouvé une grille pour se faire des barbecues. (Dans les parcs nationaux, des endroits sont souvent prévus pour. Il suffit juste de ramener du bois, une grille, et de quoi manger 😉 )
Valentin nous a aussi fabriqué une table avec une grande planche de bois découpée. Elle tiendrait d’un côté sur la voiture (coffre ouvert, qui pourra servir de parasol à l’occasion !). Et de l’autre sur le sol grâce à un pied fixé à l’aide d’une charnière et de quelques vis.

aménagement voiture road tripaménagement voiture road trip

Niveau accessoires, on a également des torchons, deux planches à découper, un gros couteau de survie Bear Grylls, une popotte de cuisine Decathlon (casserole, poêle, passoire, 4 assiettes, 4 mugs et 2 couverts), une cafetière à piston, des petits bols et le minimum en ustensiles de cuisine.

 

Pour faire notre lessive :
Pour pouvoir faire nos lessives sans avoir à trouver une laverie, on a acheté une bassine, un petit bidon de lessive, et le plus important : on a tendu plusieurs fils au plafond du van pour s’en servir comme un étendoir.

 

Pour se laver :
Même si quasi tous les parcs nationaux et supermarchés possèdent des douches, il nous arrivera sûrement quelques fois d’être dans des endroits où il n’y en a pas (et puis aussi pour éviter d’avoir à payer systématiquement). On s’est donc fabriqué une cabine de douche. Avec un rideau de douche accroché à un cerceau, le tout pendu sur un cintre, à l’aide de morceaux de corde. Il nous suffira juste d’accrocher le cintre et la douche solaire en hauteur, pour pouvoir se laver n’importe où ! Enfin presque 😉 Et puis les traditionnelles lingettes pour bébés, rangées à un endroit facilement accessible. (Petit Edit par la suite, nous avons écrit un article avec toutes nos astuces pour rester propre en road trip !)

Sur la corde accrochée au plafond du van, on a également enroulé deux guirlandes lumineuses.
Pour l’instant, nous n’avons pas prévu d’isolation des fenêtres pour le froid. Mais si jamais malgré nos duvets + la couette, on se les pelle, on découpera du papier isolant, (par exemple les pares-soleil argentés que l’on trouve en France) à la forme des vitres qu’on fixera dessus avec du scratch.

 

Pour le matériel d’aménagement, nous avons tout trouvé chez :

Ikea : tissus pour les rideaux, fils, matelas, oreillers, couette, draps, cintres, rideau de douche, guirlande lumineuse, torchons, cafetière à piston, ustensiles de cuisine.

Canadian Tire : Boîtes en plastique, boîte isotherme, réchaud de camping, bonbonnes de gaz, briquet, bassine, chaises pliantes, liquide de refroidissement, huile moteur, liquide pour les freins.

Dollarama : Grille pour le barbecue, cerceau.

Maxi : Un bidon d’eau 4L avec robinet, et un 18L (un avec de l’eau potable, et un second avec de l’eau pour faire notre vaisselle et lessive), lessive biodégradable, liquide vaisselle biodégradable.

Les choses pratiques que nous avions également mis dans notre valise avant de partir : duvets, torchons, pinces à linges, cordes, couverture de survie, trousse à pharmacie, éponge, savon de Marseille.

 

Des questions ?

Si vous avez des questions sur l’aménagement d’un minivan ou d’une voiture, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous, ou à nous envoyer un message sur notre Facebook, on se fera un grand plaisir de vous aider !

4 commentaires
1

Vous aimerez aussi

4 commentaires

Flo 23 mai 2016 à 19 h 04 min

C’est rudement bien préparé tout ça ! Vous allez vous mettre super bien 🙂

Répondre
Chantal 30 juin 2017 à 6 h 51 min

Bonjour
Super amenagement ! Bravo
Comment avez vous fait SVP pour faire tenir les rideaux ? Merci

Répondre
Agathe
Agathe 30 juin 2017 à 8 h 23 min

Hello !

Alors on le voit un peu sur les photos, en fait à chaque coin du “sommier”, des poteaux en bois dépassaient.
Au dessus de chaque poteau, il y avait une vis à moitié vissée. On a passé une grande ficelle (verte sur les photos) pour faire un rectangle (en tournant plusieurs fois autour de chaque vis pour bien faire tenir le tout. En même temps, j’ai cousu les rideaux comme des rideaux normaux, en laissant un ourlet au dessus, dans lequel on est venu passer la ficelle pendant qu’on l’accrochait à chaque poteau. Après il suffisait juste de tirer les rideaux comme on tire des rideaux normaux pour les ouvrir 😉

Répondre
Chantal 30 juin 2017 à 22 h 32 min

Merci beaucoup Agathe pour votre réponse rapide et pour toutes ces précisions et astuces (je vais me mettre au travail !…), c est un plaisir de lire votre blog ?

Répondre

Nous laisser un petit mot !