Home Canada Canada – Comment obtenir un NAS

Canada – Comment obtenir un NAS

Ecrit par Agathe 6 mai 2016
Comment obtenir NAS français Québec

Qu’est ce que le NAS ?

Le NAS (Numéro d’assurance sociale) est un numéro à 9 chiffres, unique et personnel. Il est demandé par tous les employeurs au moment de l’embauche.

Mais attention, il ne faut pas donner son NAS à n’importe qui et encore moins le perdre ! Vous trouverez ici une liste des différents organismes autorisés à vous le demander.
Apparemment il y a pas mal de fraudes avec ce numéro… Mieux vaut donc l’apprendre par coeur, et/ou le prendre en photo, mais ne pas trop se balader avec la feuille. Pour éviter que quelqu’un de mal intentionné utilise votre NAS pour ses intérêts.

 

Permis Vacances Travail et numéro d’assurance sociale

En tant que Pvtistes, nous sommes considérés comme des travailleurs temporaires. Ayant un statut spécial, ce numéro commence par un 9. Et est valide pendant toute la durée du visa (2 ans par exemple pour un PVT).
Il donne le droit de travailler mais ne permet pas de bénéficier de l’assurance maladie canadienne. (Contrairement aux résidents permanents ou citoyens canadiens, qui peuvent en bénéficier grâce à lui). C’est pourquoi il faut obligatoirement souscrire une assurance voyage avant de partir pour toute la durée de notre séjour. Sous peine d’être remis dans un avion en direction de la France !

 

 

Comment obtenir son numéro d’assurance sociale ?

Il faut en faire la demande le plus tôt possible après l’arrivée au Canada. (Il n’est pas possible de faire la demande avant, car il faut avoir le permis de travail qui est remis lors du passage à l’immigration).

Pour demander un NAS, il suffit de se rendre dans un centre Service Canada (la liste des centres est dispo ici) avec passeport et permis de travail (agrafé au passeport). Il faudra alors fournir une adresse de logement. (Il est tout à fait possible de donner l’adresse d’une auberge de jeunesse ou chez un ami, dans tous les cas aucun courrier n’y sera envoyé).

Si tout est ok, il est possible de l’obtenir le jour même ! Et la première demande est gratuite. Niveau délai, on s’est présenté en semaine vers 10h au complexe Guy Favreau (suite 034), et en même pas 10 minutes on a été appelés dans un bureau pour en faire la demande. Mais à cause d’un petit soucis logiciel, il fallu qu’on revienne à 14h. Et là… Un monde fou, on a dû faire la queue pendant presque 50 minutes…

 

En cas de changement de statut

Comme précisé plus haut, le NAS est valide pendant toute la durée de notre visa. La date de fin de validité de notre visa est inscrite sur notre permis de travail. Ainsi, si notre visa arrive à expiration, notre NAS également.
En cas de changement de statut (par exemple passage de PVT à résidence permanente) il faut obligatoirement faire une mise à jour de notre NAS. En se rendant de nouveau dans un centre Service Canada avec les documents nécessaires.

 

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !