Home Canada Fais tes valises Weekly # 1 – Notre arrivée à Montréal

Fais tes valises Weekly # 1 – Notre arrivée à Montréal

Ecrit par Agathe 1 mai 2016
ftv_weekly_1

On s’est dit que ça pourrait être sympa de faire un petit “récap” de notre semaine chaque dimanche soir, en plus des autres articles. Voici donc le premier numéro du “fais tes valises weekly” (on sent nos talents de rédac’, hein ?!), avec ce qu’on a pu faire cette semaine à Montréal.

Lundi

Atterrissage à Montréal à 12h00 heure locale, après 7 heures de vol entourés par 3 magnifiques bébés aux cordes vocales déjà bien développées !
De l’aéroport, on a pris la navette pour se rendre dans le centre-ville, puis le métro pour poser nos valises dans le Airbnb que nous avions réservé près du Jardin Botanique.

A la base on s’était pris une chambre près du Plateau Mont-Royal (On est pas des Français pour rien ! Quand même un peu plus côté Laurier que Mont-Royal…) mais la personne chez laquelle nous étions sensés aller à annulé notre réservation pour soucis familiaux… Il a donc fallu se retrouver un logement, quelques semaines seulement avant notre départ.
Et quand on a vu le fameux “seulement 6% des annonces sont encore disponibles” de Airbnb, autant dire qu’on a pas fait les difficiles ! Le quartier n’est pas fou-fou, l’appart n’est pas très clean… Mais on dira que c’est pour nous habituer à notre futur vie sauvage !

Le truc cool dans l’histoire, c’est qu’un couple d’Allemands a fait un roadtrip l’année dernière, et ils ont laissés leur van aménagé (une Pontiac Montana de 2007) à notre hôte pour le vendre 2300 $ au printemps. On a donc déjà un plan voiture, il nous reste juste à faire un check-up chez le garagiste pour voir si on l’achète ou pas. Pour l’instant,  notre hôte nous a dit qu’il faudrait juste un changement d’huile et de pneus.

Sinon pour le reste de la journée, on a pas fait grand chose… On a essayé de s’endormir le plus tard possible pour se faire au décalage horaire, mais il ne faut pas rêver,  à 20h on dormait déjà ! (2h du matin heure française)

Mardi

Le matin on est allé en bixi (équivalent du V’Lille/Velib’) dans un Canadian Tire (une sorte de grand magasin à Montréal qui mélange Norauto, Leroy Merlin, Babou, magasin de pêche, Decathlon… Vous voyez le genre ?) pour trouver un GPS, puis ensuite en centre-ville, pour obtenir nos n° NAS.

On a aussi fait un petit tour dans le complexe Desjardins (un super grand centre commercial, avec un peu de tout) en passant par les souterrains. Il faisait 1°C et on avait froid ! (Bon, ok, j’avais froid…). Et puis passage oblige par un Tim Hortons sur le retour.

Tim Hortons Montréal

 

Mercredi

Petite matinée tranquille à planifier un peu notre roadtrip. Pour l’instant on a pas beaucoup de choses entre Washington DC et Chicago, et on aimerait bien trouver quelques étapes pour ne pas se taper 10 heures de route d’affilées…
Puis direction le garage afin de prendre rendez-vous pour le check-up de la voiture avant de l’acheter.
On a eu pas mal de “mauvais échos” sur les garages de Montréal, et du Canada en général, comme quoi ils abusent un peu et font payer des réparations inutiles… Même la personne qui nous loge dit avoir du mal à trouver un vrai bon garagiste sur Montréal. Après quelques recherches sur internet, on en a trouvé qui avait l’air pas mal, en plein quartier résidentiel assez riche, et à 10 minutes à peine de notre airbnb.

Pour s’y rendre, Valentin a fait ses premiers pas au volant d’une automatique, et même si j’étais pas du tout rassurée, ça va, on a pas fini dans le décor ! 😉 Sur la route, on s’est rendu compte que la voiture faisait des bruits bizarres par moment, plus une odeur d’essence au démarrage… Affaire à suivre…
Donc rendez-vous pris pour 15h vendredi ! Le mec à l’air honnête, et son garage super clean ! En plus on avait vu qu’il fallait compter environ 80$ pour un check-up, et là il nous en propose un pour 65.

Après tout ça, on a fait nos x kilomètres de vélo journaliers, en allant faire un petit tour au Vieux-Port, où l’on a failli perdre nos oreilles à cause du froid ! (Je sais pas si on a la bonne technique, mais on se dit que si on sort juste avec une petite doudoune, et des gants par -2°C, on va s’habituer au froid progressivement et ça ira avec la parka et le gros bonnet pour les -30°C…)

Jeudi 

De nouveau une matinée à planifier notre road trip, on commence à avoir hâte à force de lire des articles ici et ! Et un petit passage à nos places favorites de Montréal, le parc Wilfried-Laurier…

parc wilfried laurier

parc wilfried laurier
parc wilfried laurier

parc wilfried laurier

parc wilfried laurier

parc wilfried laurier

parc wilfried laurier
parc wilfried laurier

parc wilfried laurier

et le meilleur glacier du monde : Bo-bec !

bo bec

Vendredi

Ca y est, on est allé chez le garagiste… Et verdict, la voiture n’est pas du tout dans l’état qu’on pensait. Même si on fait uniquement le minimum de réparation pour pouvoir rouler 20 000 km, il faut compter un bon 1 500 $ hors taxe. Apparemment elle n’a pas été si bien entretenu que ça… Suspensions HS, plaquettes de freins à changer, disque de frein avant pourri, plusieurs fuites qui font bugger le système électrique, et surtout… Une grosse fuite d’huile au niveau du moteur… Le garagiste a bien pris le temps de nous expliquer / montrer les différents problèmes, et pour lui, le prix de vente est largement trop haut pour toutes les réparations nécessaires.

Du coup, si le propriétaire ne veut pas nous la laisser pour 1 500 $, il va falloir chercher autre chose…

Samedi et dimanche

Réveil avec un petit mot de notre hôte, nous disant qu’elle peut nous laisser la voiture pour 1 200 $ ! Encore mieux que ce qu’on espérait. C’est donc ok pour nous ! Il ne reste plus qu’à la faire réparer.

On a ensuite passé la journée dehors. Au début dans le quartier Mile-End, je crois d’ailleurs qu’on a dû y passer à l’heure de la prière ou autre, dès qu’on tournait la tête on voyait des religieux juifs en habits typiques ! Je n’ai pas osé les prendre en photo, mais en gros ils se baladent avec une grosse chapka noire sur la tête, et deux longues mèches bouclées de chaque côté du visage.
Et ensuite à faire du repérage dans le quartier Outremont pour notre future maison, quand on sera riches… C’est vraiment un quartier sympa, calme… et ultra friqué, avec des maisons pour tous les goûts ! Et accessoirement, avec des Lamborghini, Maserati, Aston Martin, Porsche… Mais aussi des voitures de pauvres genre BMW et Mercedes ! 😉

Outremont Montréal

côte des neiges Montréal

côte des neiges Montréal

côte des neiges Montréal
côte des neiges Montréal

côte des neiges Montréal

 

Et la semaine prochaine ?

Lundi on appelle le garagiste pour prendre rendez-vous pour commencer les réparations sur la voiture, puis rendez-vous à la SAAQ (société de l’assurance automobile du Québec) pour changer l’immatriculation et les papiers.

Pour le reste de la semaine, on va sûrement se faire une sortie à Ikea pour commencer à aménager tout ça !

6 commentaires
0

Vous aimerez aussi

6 commentaires

Flo 2 mai 2016 à 10 h 57 min

Entre DC et Chicago, vous pouvez faire Pittsburgh et Indianapolis 🙂

Répondre
Apolline 2 mai 2016 à 12 h 09 min

J’en veux encooooooore !

Répondre
Obiwan 3 mai 2016 à 15 h 38 min

C’était pas le bon côté de Mile-end, le quartier hypster comme on dit, je me suis fait avoir aussi.
C’est le coin près de Ubisoft où c’est sympa de trainer…Il y a une très bonne fabrique de bagels tout chaud à la cannelle par là ^^

Répondre
FaisTesValises
faistesvalises 3 mai 2016 à 21 h 55 min

J’crois qu’Ubisoft est pas loin de Laurier, non ?
C’est un quartier sympa, on y passe quasiment tous les jours ^^

Répondre
Obiwan 3 mai 2016 à 16 h 19 min

L’entrepôt, avenue Mont Royal, plutot bon et pas cher du tout avec une bonne ambiance.

Répondre
Peg 5 mai 2016 à 8 h 43 min

Bjr j espère que vs alléz bién profotez a fond de votre expérience gros bisous peg

Répondre

Nous laisser un petit mot !