Home Arizona Antelope Canyon, une merveille de l’Arizona

Antelope Canyon, une merveille de l’Arizona

Ecrit par Agathe 12 mars 2016
Planifier visite Antelope Canyon

Entre le Lake Powell, Horseshoe Bend et l’Antelope Canyon, l’Arizona regorge de petites pépites de la nature… On vous parle aujourd’hui d’un des coups de coeur de notre voyage dans l’Ouest Américain, l’Antelope Canyon.

 

L’Antelope Canyon, sur les terres des indiens Navajos

La visite de l’Antelope Canyon, alias Tse bighanilini en Navajo. (Comment ça vous avez du mal à le prononcer ? xD) Qui signifie “l’endroit où l’eau court à travers la roche”, était un passage très attendu au cours de notre road trip. C’est l’une des merveilles naturelles les plus photographiées d’Arizona. Ce profond canyon s’est créé au fil des années, par l’érosion de l’eau et du vent sur une couche de sable transformé en gré rouge.

 

Antelope Canyon ArizonaAntelope Canyon ArizonaQuel Antelope Canyon visiter ?

 

Alors, Lower ou Upper Antelope Canyon ?

 

L’Antelope Canyon est en fait composé de deux canyons… Le Lower, et le Upper. Mais alors, quelles sont les différences entre les deux ? Et faute d’avoir le temps et le budget pour faire les deux, lequel choisir ?

 

Upper Antelope Canyon

Le premier est le plus connus des deux. Surtout parce qu’il a les fameux rayons de lumières… Ces derniers habillent le canyon de magnifiques couleurs lorsque le soleil est au zénith, entre 11h et 13h… Et qui dit plus connu, dit plus cher ! Pas moins du double du prix de son voisin. Et mieux vaut réserver sa place plus de 6 mois à l’avance.

Concernant sa visite, les Navajos nous y emènent en 4×4. Le Upper Antelope Canyon fait environ 200m de long, et se visite en faisant l’aller retour ! Donc embouteillages à prévoir… Et autant dire que pour avoir une belle photo, c’est loupé !

 

Lower Antelope Canyon

Plus petit et plus étroit de que Upper Antelope Canyon, c’est celui que nous avons choisi de visiter. On peut rejoindre le canyon à pied, par une fente en descendant une grande échelle. Un des gros avantages du Lower Antelope Canyon (enfin c’est notre avis!) c’est qu’il fait 400m de long, on peut donc entièrement le traverser ! Pas besoin de faire demi-tour. Aussi, durant les 1h30 de la visite, les guides nous laissent le temps de prendre des photos. Et nous conseillent même sur les réglages à faire. Sympa !

Deuxième avantage et non pas des moindres… lors de notre passage, nous avons pu réserver nos places la veille pour le lendemain ! Nous y étions pourtant en plein mois de septembre…

De plus, les Navajos nous font visiter le Lower Antelope Canyon à la file indienne, par petits groupe de 12 personnes, ce qui n’est pas le cas dans le Upper !

Bon, par contre, ce canyon est peut-être à éviter si on est claustrophobe… :p

 

Aller, assez vendu, on vous laisse sur nos photos de ce magnifique endroit !

 

Antelope Canyon Antelope Canyon Antelope CanyonPlanifier visite Antelope Canyon ArizonaPlanifier visite Antelope Canyon ArizonaPlanifier visite Antelope Canyon ArizonaPlanifier visite Antelope Canyon ArizonaPlanifier visite Antelope Canyon Arizona

 

 

Quelques conseils pour réussir à prendre de belles photos

C’est jamais évident de prendre en photos des paysages aussi orangés, et sans forcément beaucoup de lumière… Ou au contraire avec trop.

 

Nos conseils :

  • Enlevez le flash
  • Passez en manuel pour les ISO et les pousser légèrement
  • Augmentez un peu la balance des blancs
  • Prenez vos photos en RAW pour pouvoir les retoucher après si besoin
  • Surtout évitez le mode “couleurs automatiques”. Qui va vous donner des photos oranges pimpées de ouf.
  • Comme il n’y a pas beaucoup de lumière, si vous avez un trépied, utilisez des vitesses d’exposition lentes.
  • Si vous avez un réflexe ou un hybride, choisissez votre objectif AVANT la visite. Il y a énormément de poussière dans le canyon, et vous risqueriez d’abimer votre appareil…

 

Conseils belles photos Antelope Canyon ArizonaConseils belles photos Antelope Canyon Arizona

bon plan

Autres informations pratiques

Accès :

On vous le précise parce qu’on a loupé l’entrée deux fois ! Et en plus en ayant mis le GPS…
Les canyons se trouvent exactement à cinq miles (8 km) à l’Est de la ville de Page. Juste avant d’arriver à la centrale électrique de la réserve Navajo.

On peut apercevoir une petite boutique et un parking depuis la route.

Si vous venez du Sud : depuis la route 89  prenez la route 98 à droite avant d’arriver à Page.

Si vous venez du Nord : Après Page, tournez à gauche sur la route 98, et roulez exactement 8 miles (12 km)

 

Tarifs :

En plus de payer la visite de l’Antelope Canyon, il vous faudra payer 6$ de droit d’entrée dans la réserve Najavo.

Les prix d’entrée sont de 46$ pour le Upper Antelope Canyon et 20$ pour le Lower Antelope Canyon. Le pass America the Beautiful n’est pas accepté.

 

Dates d’ouvertures et horaires :

Le site est ouvert de 8h à 17h de mars à novembre et de 9h à 15h de décembre à février. Il peut exceptionnellement être fermé en cas de grosse pluies.

 

Logement :

Page étant la ville la plus proche, nous y sommes restés deux nuits, dans un airbnb à l’entrée de la ville. Notre hôte, Kris, était super accueillante, et nous a cuisiné les meilleurs pancakes que l’on a pu manger pendant tout le séjour !

 

 

Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona

 

HORSESHOES BEND

 

Si vous vous rendez à l’Antelope Canyon, on vous conseille fortement d’aller faire un tour par le Horseshoe Bend ! Entièrement gratuit, il suffit de suivre un sentier de 800m dans le sable, qui mène en haut d’une immense falaise, d’où l’on peut observer le fleuve du Colorado, 350m plus bas. Ce dernier encadre un énorme rocher. Il s’agit du Horseshoe Bend. Ce canyon à une forme de fer à cheval, d’où son nom. La vue est vraiment canon, et encore plus au lever ou coucher du soleil !

 

Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona Voyage Ouest Americain Horseshoe Bend Arizona

 

En espérant que cet article vous ai peut-être aidé à organiser votre voyage dans l’Ouest Américain ! Et si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à aller jeter un oeil à notre top 10 des parcs américains à voir absolument !

 

Vous êtes sur Pinterest ?

N’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Faistesvalises !
Vous pouvez même épingler cet article pour le garder bien au chaud 😉

Antelope Canyon Arizona

 

Vous aimerez aussi

Nous laisser un petit mot !