Home Canada PVT Canada – Une nouvelle aventure…

PVT Canada – Une nouvelle aventure…

Ecrit par Agathe 13 janvier 2016
pvt canada

Premier article de l’année 2016, et c’est une année qui s’annonce déjà très spéciale pour nous… Un changement radical dans notre vie. Quitter notre boulot, nos habitudes, notre petit confort… Et aller droit vers une nouvelle aventure, l’inconnu !

lac canada hiver

Il y a trois ans, on partait pour 3 mois au Canada : Valentin devait obligatoirement faire un stage à l’étranger, et à plus de 500 km de chez lui (exit donc la Belgique !) pour valider son année d’école. C’est donc rapidement que notre choix c’est dirigé vers Montréal. Une ville francophone, dont on ne connaissait pas grand chose jusqu’à présent.
C’était la première fois qu’on habitait ensemble, mais aussi la première fois qu’on quittait nos proches pour une “aussi longue période”. C’est donc la boule au ventre que j’ai pris l’avion une semaine après lui pour le retrouver là-bas.
Et c’est à peine le pied posé sur le sol canadien que nous sommes “tombés en amour avec la ville”, la culture… Nous y reviendrons, avec plus de temps pour découvrir le pays…

Voilà donc maintenant presque 2 ans que l’on travaille et que l’on prépare ce beau projet.

Il y a quelques mois nous étions plus de 50 000 à attendre impatiemment l’ouverture des quotas, à tenter notre chance pour le précieux sésame, le PVT Canada, et nous l’avons eu.
Le 25 avril 2016 à 5h37 nous partirons donc à deux, acheter un van, l’aménager pour dormir dedans et traverser le pays de part et d’autres, avec surement un (plusieurs) crochets par les Etats-Unis.
Ce projet qui n’a failli jamais voir le jour à plusieurs reprises est aujourd’hui là. A portée de main. On a encore du mal à réaliser que d’ici quelques mois nous prendrons l’avion direction Montréal, pour une durée encore indéterminée. On est à la fois excités, effrayés, anxieux, et impatients pour ce long voyage, tant attendu.

Il nous arrive parfois de nous demander si on a pris la bonne décision. Si on ne va pas le regretter une fois là bas… Mais après tout on n’a qu’une vie, et si on ne le fait pas maintenant on ne le fera sûrement jamais !

Et même si on fait tout pour partir et on s’y prépare, ça n’est jamais évident d’annoncer aux proches qu’on ne sera bientôt plus là, pour une durée indéterminée. D’où ce blog à la base, et sa première vocation qui est de tenir informé la famille et les amis de nos aventures de l’autre côté de l’océan.

Aujourd’hui nous sommes à l’heure des réservations de billets, résiliations, démissions et j’en passe… Nous avons commencé à chercher quelques woofings sur Montréal le temps de trouver et aménager une voiture. Je vous ferais sûrement un article plus en détails sur les formalités avant le départ pour un PVT Canada d’ici quelques semaines, quand nos valises seront presque bouclées.

5 commentaires
0

Vous aimerez aussi

5 commentaires

Marion 22 février 2016 à 20 h 10 min

C’est génial comme aventure ! 😀 Je suis sure que vous allez adorer ! Qu’est-ce que le “sésame” ? Je suis curieuse d’en apprendre plus!

Répondre
FaisTesValises
faistesvalises 24 février 2016 à 20 h 13 min

Hello ! Merci pour ton commentaire 🙂
Le “sésame” c’est le PVT Canada, un visa qui nous permet de rester 2 ans sur le territoire canadien, soit en étant en vacances, soit en travaillant ! C’est pratique parce que ça peut permettre de financer une partie du voyage, tout en étant sur place. Mais ce visa est trèèèès difficile à avoir vu le nombre de demandes et le nombre de place disponible. :s

Répondre
Papy Flo 29 avril 2016 à 17 h 36 min

Tu parles d’une durée indéterminée dans ton article, mais ton PVT, comme tu l’indiques, n’est valable que 2 ans. Est ce donc “indéterminé mais moins de 2 ans”, ou vous chercherez à trouver une solution pour rester plus longtemps ?
#JePeuxPasVivrePlusDe2AnsSansMonDiby

Répondre
FaisTesValises
faistesvalises 2 mai 2016 à 1 h 47 min

Héhé ! Pour l’instant on fait notre road trip, et ensuite on verra ! On estime le temps du roadtrip à un peu moins d’un an. Si on a envie de rester dans l’un des endroits qu’on aura vus, on fera le visa approprié pour y rester :p #TinquieteJeRepasseraiDireBonjour

Répondre
FloInLove 2 mai 2016 à 10 h 40 min

#JenVeuxPasDeTesBonjoursMoiJeVeuxTesBisousEtTaChaleurCorporelle

Répondre

Nous laisser un petit mot !